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Transposition ludique

Depuis sa création en 2016, le Lausanne Gamelab  a démontré que le jeu sous ses diverses formes était l'un des instruments privilégiés d'une mise en dialogue des savoirs académiques et d'une recherche-action soucieuse de diffuser ses savoirs à un large public.

Cette école d'été entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques au travers de dispositifs ludiques. Elle est structurée en trois journées dédiées respectivement (i) au game design, (ii) au développement de jeux vidéo (iii) et aux enjeux et aux critères d'une médiation réussie. Dans les mois suivants, deux demi-journées en ligne permettront aux participant·e·s de présenter un game design document et un prototype afin d'obtenir un retour qualifié sur leurs productions.

Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l'école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d'ateliers pratiques, à l'aide d'intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique.

Sans prérequis informatiques, cette école se destine à toute personne intéressée par la médiation à l'aide de dispositifs ludiques, qu'ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société).

S'inscrire (délai : 5 mai 2024)

Qui?
L'école d'été est proposée par trois membres du Lausanne Gamelab: David Javet, Isaac Pante et Yannick Rochat.

Quand?
5-7 juin 2024

Où?
UNIL campus, Switzerland

Pour qui?
Étudiant·e·s de Master, doctorant·e·s (et post-doctorant·e·s en début de carrière en fonction des places disponibles)

Combien?
CHF 120.-

Crédits?
3 ECTS

Langue?
Français

Experts internes

David Javet - Premier assistant en section d’histoire et esthétique du cinéma (Lettres, UNIL), co-fondateur du Lausanne Gamelab
Isaac Pante - Maître d'enseignement et de recherche en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Lausanne Gamelab
Yannick Rochat - Professeur assistant en SLI (Lettres, UNIL), co-fondateur du Lausanne Gamelab

Experte externe

Melissa Corboz , QA analyst

Intervenantes et intervenants externes

Marion Bareil, co-fondatrice de Tourmaline Studio & enseignante à la HEAD
Sandro Dall'Aglio, Digital Kingdom
Jessica Friedling, co-fondatrice de Ta-Daaa Studio
Gilbert Greub, Professeur ordinaire, Chef du service de Microbiologie du CHUV
Saara Jones  USI Università della Svizzera italiana
Selim Krichane, Directeur du Musée suisse du jeu & co-fondateur du Lausanne Gamelab
Chloé Luthier, autrice de Le procès de Catherine Quicquat
Stéphanie Mader , Maître de Conférences CNAM / ENJMIN
Caterina Martini , fondatrice d'Atelier Sémaphore
Amina Matt, développeuse de Fix it!
Mélissa Matti, illustratrice de Fix it!
Joël Rimaz, auteur de Vote now! et That house
Théo Rochat, auteur de Chronociné

Cette école d'été est ouverte aux étudiantes et étudiants de Master et aux doctorantes et doctorants. Sur demande et en fonction des places disponibles, elle est également ouverte aux post-doctorantes et post-doctorants en début de carrière.

La participation active aux trois journées en présence et passive aux deux demi-journées en ligne délivre une attestation de participation. En sus de cette attestation, la présentation d'un game design document et d'un prototype originaux lors de chacune des demi-journées en ligne rendent le/la participant·e éligible à l'acquisition de 3 crédits ECTS.

Modalités d'évaluation

L'évaluation est composée des cinq étapes suivantes :

  1. la participation active à l'école d'été
  2. la création d'un game design document sur un contenu scientifique
  3. la présentation dudit game design document lors de la 1ère ½ journée en ligne
  4. la création d'un prototype physique ou numérique
  5. la présentation dudit prototype lors de la 2nde ½ journée en ligne

Conditions d'acquisition

Les crédits sont considérés acquis si le game design document et le prototype réalisés (i) transposent un savoir scientifique dans un dispositif ludique (ii) sont présentés de manière claire et cohérente lors des journées en ligne (iii) font montre d'une ampleur correspondant aux temps de travail mentionnés dans la section "modalités d'évaluation".

Les trois journées sont dédiées respectivement :
(i) au game design
(ii) au développement de jeux vidéo
(iii) aux enjeux et aux critères d'une médiation réussie

Le programme complet (incluant les deux demi-journées supplémentaires) est disponible ci-dessous :

 Programme de l'école d'été en transposition ludique  (118 Ko)

CHF 120.- 

Ce montant comprend :

  • Les frais d’enseignement
  • Les repas de midi
  • Les pauses-café
  • un repas du soir
  • une activité culturelle

La candidature s'effectue en ligne et doit inclure (en un seul document PDF de maximum deux pages) de brèves descriptions de :

  • votre parcours académique
  • votre intérêt personnel à suivre la formation
  • vos éventuelles expériences préalables en développement informatique, en game design et en médiation

Le délai de candidature est fixé au 5 mai 2024.

Pour toute questions administratives veuillez contacter summerschools@unil.ch