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Échanges universitaires

Vous étudiez à l’UNIL et vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l’étranger ou ailleurs en Suisse ? Vous pouvez choisir de partir en échange universitaire pour un ou deux semestres dans le cadre de votre cursus à l’UNIL et ainsi vivre cette expérience unique !

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Marche à suivre

Partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer.

La première chose à retenir est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour débuter les démarches, c’est-à-dire au minimum une année avant la date souhaitée de départ. Par exemple, si vous visez de partir en 3ème année de bachelor, il vous faut au plus tard commencer vos démarches au début de votre 2ème année.

Au début de chaque année académique, toutes les facultés organisent une séance d’informations sur les échanges, il est donc important d’y participer. De même, chaque faculté possède une page consacrée aux échanges contenant de nombreuses informations utiles à votre échange. De même, chaque faculté possède une page consacrée à la mobilité contenant de nombreuses informations utiles à votre échange universitaire.

Le SASME, service central de la mobilité, organise également un webinaire "Partir en échange", durant le semestre de Printemps afin de vous informer sur les échanges en général, sur les séances d’informations des facultés et de la nécessité de vous y prendre bien à l’avance, notamment au niveau linguistique (tests de langue requis).

Il existe différents types d’accords d’échange universitaire. Veillez à bien vérifier sous quel type d’accord vous comptez partir car les délais de candidature et certaines modalités sont différents ! Voir à ce sujet le document "petit guide de la mobilité".

Le petit guide de la mobilité

Types d’accords

Sélection des candidatures et nominations auprès des partenaires

Une fois les dossiers de candidature réceptionnés, la sélection des candidat·e·s se fait par le biais d’un comité de sélection (composé des représentant·e·s des facultés et des directeurs des Relations internationales et du SASME) pour les accords interfacultaires (accords généraux) ou une commission interne à votre Faculté pour les accords facultaires et SEMP.

Les critères de sélection principaux sont les suivants:

  • Résultats académiques
  • Motivations de l’étudiant·e à partir en échange universitaire et qualité du projet de mobilité

Une fois la sélection effectuée, le SASME (accords généraux) ou les facultés (accords SEMP et facultaires) vont nominer les étudiant·e·s retenu·e·s auprès des universités partenaires. A ce stade, il est important de comprendre que le choix de l’UNIL doit encore être accepté par l’université partenaire, qui peut refuser une candidature pour divers motifs (d’où l’importance, notamment, de bien vérifier les conditions d’accès et les restrictions aux enseignements). Ainsi, il est très important d’attendre la confirmation de l’université partenaire avant d’entreprendre de quelconques démarches en vue de son séjour de mobilité.

Chaque université d’accueil ayant ses propres pratiques, les informations relatives aux démarches à entreprendre en vue de votre inscription et de votre séjour à l’étranger peuvent vous être directement communiquées par l’université d’accueil ou transiter par le SASME et/ou votre coordinateur/coordinatrice mobilité de votre faculté ou section. Dans tous les cas, vous êtes contacté·e en temps voulu par un de ces interlocuteurs.

Examens de langue pour la mobilité - information