Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Maîtrise de l'information et des données

Les compétences du domaine sont : Naviguer, rechercher et filtrer, évaluer la crédibilité ainsi que gérer des données, des informations et des contenus numériques.


 

Les cours et modules d'auto-apprentissage offrent un contenu théorique avec des exercices pratiques sur divers outils. Les informations concernant les outils sont spécifiques à ceux-ci, avec des tutoriels techniques d'utilisation.

Si vous avez besoin de méthodes plutôt que d'outils, n'oubliez pas les ateliers réussite consacrés à la prise de note.

Cours et auto-apprentissage

Ce module est proposé par l'Université de Fribourg dans le cadre de son cours "C'est plus facile avec le numérique".

Objectifs d'apprentissage

  1. Connaître les principaux types de graphiques pour classer-structurer des informations qualitatives
  2. Connaître et Utiliser un outil de cartes conceptuelles comme XMind et un outil pour faire des tableaux pour classer-structurer des informations qualitatives
  3. Connaître les principaux types de graphiques pour des informations quantitatives
  4. Connaître et utiliser un outil tableur comme Excel pour préparer des données quantitatives, faire des calculs et des visualisations-graphiques simples avec de telles données

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur Moodle.

Module "Traitement d'informations qualitatives et quantitatives"

Ce module est proposé par l'Université de Fribourg dans le cadre de son cours "C'est plus facile avec le numérique".

Objectifs d'apprentissage

  1. Connaître et Choisir des bases de données bibliographiques scientifiques pour faire une recherche d’information thématique
  2. Connaître et Utiliser les fonctions principales d’une base de données bibliographique scientifique pour faire une recherche d’information thématique
  3. Connaître, Obtenir et Paramétrer l’outil de gestion de bibliographie électronique Zotero
  4. Connaître et Utiliser les fonctions de Zotero pour stocker et gérer électroniquement des références bibliographiques
  5. Connaître et Utiliser les fonctions de collaboration de Zotero Groupe pour créer et gérer une bibliographie électronique en équipe

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur Moodle

Module "Rechercher et gérer des informations bibliographiques"

Ce module est proposé par l'Université de Fribourg dans le cadre de son cours "C'est plus facile avec le numérique".

Objectifs d'apprentissage

  1. Connaître et Appliquer les fonctions avancées de divers outils numériques pour prendre des notes multimédias dans divers fichiers numériques
  2. Connaître et Appliquer les fonctions avancées de Zotero pour créer et gérer des notes et générer des rapports à partir de plusieurs notes
  3. Connaître et Appliquer les fonctions avancées de Zotero pour extraire des notes prises dans des documents au format PDF

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur Moodle

Module "Prendre des notes de cours ou de lecture"

La BCU et le CI proposent des ateliers (débutant et avancé) sur l'utilisation de Zotero, logiciel de gestion bibliographique open source.

Atelier débutant - BCU

  • Gérer et organiser vos références bibliographiques
  • Format : capsule vidéo de 30 minutes

Atelier avancé - BCU

  • Créer une bibliographie et partager des références
  • Format : capsule vidéo de 45 minutes

Modules de formation Zotero de la BCU

Atelier débutant - Centre informatique

  • Gérer et insérer des références bibliographiques avec Zotero
  • Format : capsules vidéo de 30 minutes

Module de formation Zotero du CI

Outils et logiciels mis à disposition par l'UNIL

Contact

Un lien inactif, une formation obsolète, un simple retour constructif ou une demande spécifique sur le contenu de nos pages.

cse@unil.ch