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Université Libre de Bruxelles

Le premier accord-cadre avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a été signé en 1991. Les collaborations de recherche toujours intenses avec l’ULB et la forte mobilité étudiante entre les deux institutions ont amené tout naturellement à la signature d’un accord de partenariat privilégié en 2016. Des rencontres régulières sont organisées pour permettre d’identifier et de développer de nouveaux axes de collaboration (fonds d’impulsion pour projets de recherche, journées doctorales, collaboration entre services etc.).

Appel à projets conjoints

Ce partenariat privilégié entre l'ULB et l'UNIL implique que les deux institutions s'engagent à encourager, à renforcer et à soutenir de manière prioritaire leurs collaborations en matière de recherche et d'enseignement.

À cette fin, elles ont constitué un fonds commun destiné à financer de nouveaux projets bilatéraux. Ce fonds octroie des crédits d’impulsion à des projets de collaboration déposés conjointement par des équipes de l’ULB et de l’UNIL. Six appels à projets ont été lancés en 2017, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023.

7e appel pour le développement de projets conjoints en matière d'enseignement et de recherche

Ce nouvel appel à projets est ouvert à toutes les disciplines et ne concerne aucune thématique spécifique. Le fonds commun ULB-UNIL finance uniquement la mise en place de nouveaux projets, mais peut soutenir des projets existants, si leur valeur ajoutée et l’aspect novateur sont clairement démontrés et justifiés. La durée maximale d’un projet est de deux ans.

Pour ce 7e appel à projets, le fonds commun peut financer 5 à 6 projets à hauteur de € 10'000 quand seules l’ULB et l’UNIL sont impliquées, et de € 12'500 s’il y a en plus une implication d’une ou plusieurs universités membres de l’alliance CIVIS (y compris les universités africaines).

Le délai de soumission d’un projet via la plateforme des appels lancés par le Service des relations internationales est fixé au 16 janvier 2025 (23h59). Tous les détails se trouvent dans le texte de l’appel à projets.

6e appel à projets conjoints - 2023

Ce 6e appel à projets a été ouvert à toutes les disciplines. Une nouveauté introduite pour cet appel a été l'implication d'une ou plusieurs universités membres de l’alliance CIVIS (y compris les universités africaines). Le montant maximal par projet a été fixé à € 10'000 quand seules l’ULB et l’UNIL sont impliquées, et à € 12'500 s’il y a une implication d'une institution CIVIS. Tous les détails se trouvent dans le texte de l’appel à projets. Le comité de sélection conjoint UNIL-ULB a décidé de sélectionner 6 projets parmi les 11 soumis. Pour plus de détails voir ci-dessous.

Projets sélectionnés en 2023 (appel à projets 2022)

Principal applicants

  • Prof. Shukry James Habib, Faculté de biologie et médecine, UNIL
  • Prof. Amin Shavandi, École polytechnique de Bruxelles, ULB

Project outline

Half of all people will break a bone during their lifetime, and bone healing can take years in some cases, limiting mobility and placing a significant burden on the individual and health care system. Therefore, developing treatments to improve bone repair, particularly for elderly patients, is critical. This project aims to engineer a vasculiarised osteogenic tissue for in vitro studies, modelling diseases, drug screening and for bone repair in vivo.

Requérants principaux

  • Dr Patrick Maxime Michel, Faculté des lettres, UNIL
  • Prof. Laurent Tholbecq, Faculté de Philosophie et sciences sociales, ULB

Aperçu du projet

Ce projet commun prend une double forme :

  • une opération de terrain (Pétra, Jordanie) destinée à affiner une procédure d’enregistrement, d’étude et de restitution de vestiges religieux, mobiliers (stèles) et immobiliers (niches rupestres, un présentoir à bétyle rupestre, un présentoir à bétyles bâti et un naos mi-rupestre, mi-construit) et à en restituer les cadres d’utilisation ;
  • une table-ronde permettant de présenter les résultats obtenus, et de leur confronter des études contextuelles similaires menées par diverses équipes dans le Levant et en péninsule arabique, sur la longue durée, du Néolithique à l’émergence des monothéismes.

Ce projet associe approche numérique, recherche en sciences humaines et questions de conservation et de valorisation. Il permet d’échanger deux expertises complémentaires relatives à la pierre dressée comme objet de culte : une expertise philologique et numérique à l’UNIL et une expertise archéologique et en sciences des religions à l’ULB.

Principal applicants

  • Prof. Pirmin Bundi, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, UNIL
  • Prof. Nathalie Brack, Faculté de philosophie et sciences sociales, ULB

Project outline

The rising importance of the internet and social media has heavily affected the relationship between news media, politics and citizens with digital communication becoming the central tools for political campaigning. Several scholars have argued that the prevalent adoption of social media as a tool in the permanent campaign thus has been conducive to a rise in negative campaigning.

We aim to address this element in this project by arguing that the interplay between negative campaigning and its effects on democratic attitudes is affected by the type of political issues that are being emphasized.

The objective is to conduct a pre-study in which we investigate the campaign tone and affective polarization in order to prepare a larger project submission to a European funding agency. Two physical workshops between ULB and UNIL will help us to further concretize this proposal, and discuss the pilot experimental study.

Requérants principaux

  • Prof. Raphaël Baroni, Faculté des lettres, UNIL
  • Prof. Fabrice Preyat, Faculté de lettres, traduction et communication, ULB

Aperçu du projet

L’étude de la bande dessinée dans le domaine académique fait désormais apparaître l’urgence d’élargir l’étude du médium au-delà de ses cadres institués et de réserver une place de choix à la bande dessinée numérique.

Le présent projet se déclinera autour des activités suivantes :

  • deux journées d’étude dédiées aux usages du numérique dans les politiques de patrimonialisation;
  • une participation conjointe qui viendra nourrir le dossier spécial de la revue Comicalités, intitulé « Ce que le numérique fait à la bande dessinée »;
  • une exposition virtuelle portant sur le patrimoine méconnu de la bande dessinée punk en Belgique et en Suisse;
  • le traitement des questions liées au numérique dans les enseignements dédiés à la bande dessinée à l'ULB et à l'UNIL;
  • une invitation pour une journée de conférences et une table ronde de chercheurs et de professionnels de l'édition et de la création, corrélée à une séance conjointe des écoles doctorales ED3 et ED4 auprès du FNRS, afin de sensibiliser les chercheurs aux enjeux et méthodes de sauvegarde, de patrimonialisation et à la politique de numérisation des imprimés.

Requérants principaux

  • Prof. Jennifer Foucart, Faculté des sciences de la motricité, ULB
  • Prof. Yasser Khazaal, Faculté de biologie et médecine, UNIL

Aperçu du projet

La population de l’Est de la République Démocratique du Congo est exposée de manière chronique à une situation de guerre qui constitue un charge morale et traumatique considérable. Les objectifs du projets sont:

  1. Concevoir, dans un projet pilote, des capsules vidéo portant sur l’explication des effets de l’exposition à des situations traumatiques qui pourront servir de base à des interventions auprès de la population ou des soignants.
  2. Concevoir à partir du présent projet une intervention de plus grande ampleur qui consistera à diffuser ces capsules vidéos à un échantillon représentatif de la population générale et évaluer le niveau de connaissance par rapport à la santé mentale avant et après l’exposition à ces vidéos.

Projets sélectionnés en 2021

Requérant principal UNIL

Prof. Jacques Ehrenfreund, Faculté de théologie et de sciences des religions

Requérant principal ULB

Prof. Stefan Goltzberg, Faculté de philosophie et sciences sociales

Descriptif

Ce projet vise à contribuer au déplacement du centre de gravité de toute une discipline florissante: l'histoire juive. Il s'agit d'intégrer un paramètre très largement sous représenté, sous-exploité, et pourtant central: le rôle des rouages du droit, de son évolution pour comprendre le cours de l'histoire juive de manière éminemment contextualisée, transdisciplinaire et innovante.

L’histoire de l’Europe est le fruit de la combinaison d’un droit progressivement sécularisé, sans religion (droit romain) et d’une religion sans droit (christianisme). Ce tableau est brouillé par l’existence du judaïsme, qui est certes une religion, mais surtout un droit. Pourtant, le judaïsme est souvent étudié comme s’il n’était pas, ou si peu, un droit. En Europe, ce droit ancien, casuistique, a évolué parallèlement aux droits européens. L’enjeu ultime de ce projet n’est pas uniquement de comprendre mieux le rôle du droit dans le judaïsme, mais, plus profondément, l’histoire juridique et philosophique de l’Europe.

Activité

L’objectif de ce projet de recherche est de contribuer à réhabiliter le droit talmudique dans l’écriture de l’histoire du judaïsme. Cet objectif tient à une double exigence :

  • ne pas faire l’impasse sur les mécanismes juridiques au cœur du judaïsme (notamment évolution du prêt à intérêt, du droit fiscal, de la mise au ban des hétérodoxes)
  • envisager de lire la culture juive, y compris les aspects de la culture qui passent pour détachés de tout élément juridique, au travers de la grille du droit talmudique.

Cette seconde exigence suppose que dans le judaïsme, culture et droit se présupposent mutuellement. Nous tâchons de les penser ensemble – sans réductionnisme.

La spécialité du porteur bruxellois (histoire comparée de l'interprétation juridique, y compris talmudique) et du porteur suisse (historiographie juive du 19ème siècle) nous permettra de mener à bien ce projet.

Calendrier

  • Février 2022 : réunion préparatoire à Bruxelles.
  • Juin 2022 : réunion préparatoire à Lausanne.
  • Février 2023 : colloque international à Bruxelles (10 chercheurs invités).
  • Septembre 2023 : Séminaire de clôture

Requérant principal UNIL

Prof. Manon Jendly, Faculté de droit, de sciences criminelles et d'administration publique

Requérant principal ULB

Prof. Damien Scalia, Faculté de droit et de criminologie

Descriptif

Depuis 2015, la plupart des pays européens ont développé des instruments pour faire face au phénomène des violences politiquement et idéologiquement motivées, libellées alternativement terrorisme(s), radicalisation(s), ou extrémisme(s). Au vu de la vitesse avec laquelle les lois, politiques, programmes et mesures ont évolué au cours des dernières années en Belgique et en Suisse, il s’avère nécessaire de faire un point de situation et d’établir un état des lieux pour fournir une analyse compréhensive des dispositifs et pratiques antiterroristes.

Le projet poursuit deux objectifs. Le premier, celui de fournir une cartographie, pour chacun des pays, des acteurs, institutions et programmes qui constituent l’arsenal de ladite lutte contre les violences politico-idéologiques. Le deuxième, celui de décrypter à l’appui d’une étude de cas, l’opérationnalisation in concreto et au niveau micro du glissement vers la sphère préventive (pre-crime) et de ses implications politiques, sociales, juridiques et éthiques (post-terrorism). Il s’agira d’explorer in situ et à partir de la perspective des principaux préposés au déploiement des actions, les logiques préventionnistes à l’œuvre.

Activité

Le projet de recherche est prévu sur une durée d’un an et demi. Il comprend la conduite d’une étude de cas par pays (observations et entretiens individuels et/ou collectifs dans chaque structure retenue), l’organisation d’un atelier dédié dans le cadre de la conférence biennale de l’Association internationale des criminologues de langue française qui se tiendra à Ottawa en mai 2022 et la tenue d’un séminaire interdisciplinaire à l’ULB. Le projet vise également à produire des publications dans des revues scientifiques reconnues et peer-reviewed, au minimum une en anglais et une en français.

Calendrier

  • Janvier 2022 : Journée de réflexion de la Faculté de droit, de sciences criminelles et d'administration publique
  • Février – Mai 2022 : Finalisation de la revue de littérature ; mapping et analyse des législations, documents et acteurs (Suisse & Belgique), identification des structures et référent·e·s
  • Mai 2022 : Atelier dans le cadre de l’Association internationale des criminologues de langue française à Ottawa (format hybride)
  • Juin-Juillet 2022 : Rédaction et soumission de publication
  • Août-Décembre 2022 : Etudes de cas en Suisse et en Belgique
  • Janvier 2023 : Séminaire interdisciplinaire à l’ULB
  • Février – Juin 2023 : Discussion et restitution des résultats de recherche, rédaction et soumission de publication

Requérant principal UNIL

Prof. Tobias Mettler, Faculté de droit, de sciences criminelles et d'administration publique

Requérant principal ULB

Prof. Vincent Mabillard, Solvay Brussels School of Economics and Management

Descriptif

Les organisations publiques recourent de plus en plus souvent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour accroître le potentiel interactif de leurs échanges avec les bénéficiaires et d’autres acteurs, ainsi que pour réaliser des gains d’efficience. Dans un contexte marqué par une plus grande participation citoyenne et une plus forte pression sur les dépenses publiques, les administrations tendent à s’emparer des outils technologiques afin d’améliorer leur fonctionnement et d’accroître leur productivité. A cet égard, la littérature foisonne de recherches sur le gouvernement électronique et l’adoption de plateformes digitales tels que les sites web et les réseaux sociaux. Toutefois, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) reste sujette à de nombreuses questions encore peu traitées dans la littérature scientifique.

Nous souhaitons ici lancer un projet de recherche traitant directement de ces questions, plus précisément dans le secteur des soins de santé. De nombreuses interrogations subsistent quant à l’impact des NTIC et de l’IA sur la relation entre les organisations publiques et les usagers/patients (humains remplacés par des machines, acceptabilité sociale, relation de confiance). Ensuite, dans une perspective plus managériale, la collecte massive, le stockage et le partage de données, et à fortiori l’intelligence artificielle provoquent des changements organisationnels encore sous-étudiés. La question de la coordination dans l’utilisation d’outils et de plateformes technologiques, ainsi que l’implication des parties prenantes représentent également des enjeux de gestion fondamentaux. Enfin, les modes de gouvernance ainsi que les grandes orientations stratégiques relatives à l’utilisation des NTIC et de l’IA font souvent défaut, aussi bien dans la pratique que dans la littérature, où et elles restent encore sous-commentées.

Activité

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons réunir les différentes compétences mobilisables aussi bien à l’UNIL qu’à l’ULB. Dans les deux institutions, il y a un intérêt manifeste pour les questions de santé connectée.

Au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Management, plusieurs professeurs s’intéressent à la transformation digitale, et la Faculté collabore activement au fonctionnement de l’initiative I3h (Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare), dont les compétences en matière d’innovation et de digitalisation dans les soins de santé seraient très bénéfiques au projet de recherche que nous souhaitons lancer.

Au sein de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’UNIL, plusieurs professeurs, rassemblées autour du co-promoteur de ce projet, Tobias Mettler, a pour ambition de lancer un projet de recherche autour de l’intelligence artificielle dans une perspective pluridisciplinaire (droit, sciences sociales et politiques, systèmes d’information).

Les interactions entre spécialistes de l’innovation en matière médicale et de la gestion publique doivent ainsi permettre d’enrichir notre compréhension de la transformation digitale dans les politiques de santé. Sur un plan plus opérationnel, il s’agit aussi de renforcer le savoir-faire des requérants dans leurs institutions en matière de gestion des projets de recherche internationaux.

Calendrier

  • Janvier-mars 2022 : Premières réunions de travail entre les requérants
  • Mars-juin 2022 : Organisation d’un workshop avec les professeurs intéressés
    Juillet-décembre 2022 : Développement d’un projet de recherche mobilisant les compétences des personnes associées au projet et dépôt d’une requête pour un financement Weave
  • Janvier-mars 2023 : Préparation d’un papier de conférence conjoint pouvant déboucher sur une publication commune
  • Avril 2023 : Présentation d’un premier papier lors de la conférence de l'IRSPM (International Research Society for Public Management)

UNIL principal investigator

Prof. Gretchen Walters, Faculty of Geosciences and Environment

ULB principal investigator

Prof. Thomas Drouet, Faculty of Science

Description

In Gabon, where environmental variables alone hardly explain the floristic variability, observations from 15 years of field experience indicate that past land-use (PLU) is an auspicious factor to explain community assembly. The study of forest succession can thus provide insights into the process of community assembly through time, and therefore provides an optimal setting to infer the drivers and mechanisms that underlie the structuring of biodiversity.

The main objective of this collaboration will be to mutually support joint projects aiming to investigate the interaction between historical human activity and the present-day floristic composition of tropical rainforests in Gabon.

Activities

The project will focus on Gabon where we aim to study forest communities in space-for-time chronosequences of secondary succession at the local scale (< 1 ha) by choosing sampling sites for which information about the site history (i.e., type of disturbance and age of the regrowth) can be obtained either a priori or posteriori. We will track three distinct SSPs, comprising the most dominant land-use types, i.e., selective logging and post-cultural regrowth as well as tree-fall gaps as a natural reference. The following hypothesis is to be tested: PLU causes alternative pathways of secondary succession that differ from natural succession in their (a) taxonomic, (b) functional and (c) life-history strategy composition.

Floristic data will be sampled in the field using standardized MBG vegetation transects. On a surface of 5 x 200 m (0.1 ha), all (± 100) trees with a diameter at breast height (DBH) ≥ 5 cm are identified at the species level, if possible, and measured in DBH. Additionally, 100 dominant trees will be sampled to balance the record between the forest strata.

We will assign each sampling unit to a secondary successional pathway (SSP) based on descriptors of human activity related attributes. Therefore, we will compile a prioriori and/or posteriori information on past land-use type, intensity, frequency, duration and spatial extent for each transect.

Schedule

  • Preparation reunion: 16-18 March 2022
  • Archive works: 10-13 May 2022
  • Field mission: 20 November - 12 December 2022

UNIL principal investigator

Prof. Ludovic Telley, Faculty of Biology and Medicine

ULB principal investigator

Dr Jérôme Bonnefont, Faculty of Medicine

Description

Our research proposal aims at understanding the molecular mechanisms underlying the generation of different cortical neuron populations and we postulate that, as for motor neuron specification, at least part of this diversity relies on stochastic cell fate decisions driven by transcriptional bursting/stochastic processes.

Activities

To investigate this, we propose to develop the proof of concept of a new methodology allowing the simultaneous comparison of total transcriptional abundance and ongoing transcriptional bursts.

Apical progenitors and its progeny will be labelled and tracked using a high temporal resolution approach called “Flashtag”. Specifically, we will perform CFSE in utero ventricular injection in E12 and E15. Presumptive somatosensory area will be collected after 1, 3, 6, 24 hours post FlashTag in order to cover sequential stages of specification. The cells will be then FAC-sort as single cell pools prompt to generate dedicated single-cell library allowing quantification/comparison of mRNA level and active transcriptional burst. Interestingly this transcriptional burst can be estimated by measuring the recruitment of RNA-pol II (phosphorylated on Ser 2) on the chromatin using a recently developed protocol called CUT&Tag. We propose to adapt this protocol in order to combine it with the high throughput 10X Genomics single cell platform. To do so we will modify the current multiome protocol from 10X Genomics (which allow simultaneous coverage of ATAC and mRNA profiling) in order to allow the simultaneous quantification of RNA-pol II (phosphorylated on Ser 2) recruitment and mRNA total production.

With this pilot experiment, we expect to define, at a cellular resolution, patterns of gene bursting allowing to precisely identify the diversity of committed progenitor subpopulations at two embryonic time points of neurogenesis known to lead to the generation of different neuron populations with specific morphological, laminar and hodological properties.

Schedule

  • 10.2021-01.2022 collection of the first samples at ULB, library preparation/sequencing at UNIL
  • 02.2022-05.2022 bioinformatic analysis
  • 06.2022-09.2022 collection of complete sample series at ULB, library preparation/sequencing at UNIL
  • 10.2022-01.2023 bioinformatic analysis

UNIL principal investigator

Dr Jean Yannis Perentes, Faculty of Biology and Medicine

ULB principal investigator

Prof. Etienne Meylan, Faculty of Medicine

Description

Cancer research is a fast-moving field, which translates into new possibilities for current and future treatments to an unprecedented level. Because research collaborations are necessary for a more profound understanding of the disease, it becomes important to increase the awareness of the cancer science performed in other Institutions than only our own, especially at an early career level.

We propose, through an educational PhD summer course in cancer biology, to bring together young scientists from ULB and UNIL who will, through this program, learn about cancer-related programs – from fundamental to clinical research – performed in both institutions. This course will be unique because it will take place in two consecutive summers, enabling UNIL PhD students to come and visit ULB in the first year, and ULB students to come to UNIL in the second year. Through the dynamic structure of this course, we believe it will act as a proof-of-concept and a catalyzer to initiate new research and teaching collaborations in cancer research.

Activities

This 2-times 1-week course will take place in the summers of 2022 and 2023. Ten PhD students per Institution will enroll and will participate on both years. Preference will be for PhD or MD-PhD students in their first, second or third year, in order to be sure they will still be a PhD student the year after. Based on the number of interested participants, a selection from their motivation letter might be implemented.

To reach a strong attractiveness, dynamism and usefulness, the course will contain several types of interventions. These will include:

  • Seminars from local Faculty including:
    • Basic scientists to present their laboratory research,
    • Clinical oncologists to discuss new clinical development and clinical practice,
    • Scientists from local cancer-oriented pharma to discuss about their career paths. Landmark paper discussions:
    • Local Faculty will propose landmark papers to be prepared and presented by pairs of students, each pair made from a UNIL and a ULB student.
  • Research presentations by PhD students. This will enable them to directly present their data in front of their peers.

Schedule

  • Summer 2022: 1st part of the course during one week at ULB.
  • Summer 2023: 2nd part of the course during one week at UNIL.

Projets sélectionnés en 2020 (appel à projets 2019)

Requérante principale UNIL

Roberta Antonini Philippe, Maître d'enseignement et de recherche, Faculté des sciences sociales et politiques

Requérante principale ULB

Jennifer Foucart, Chargée de cours, Faculté des Sciences de la Motricité

Thématique

Sciences du sport

Activité

Création d'une formation continue en préparation et gestion mentale du sportif à l'ULB 

Descriptif

Cette nouvelle formation abordera les connaissances liées à la préparation et la gestion mentale du sportif tout au long de sa carrière. Elle s'intéressera plus spécialement à d’autres dimensions qu’uniquement le coaching et la performance : le recrutement, la blessure, la fin de carrière, la double carrière, la réorientation. Cette formation d’une durée entre 9 mois et une année sera composée de modules dispensés à Lausanne et Bruxelles.

Calendrier

  • 2020 : préparation de la formation
  • Septembre 2021 : lancement de la formation
  • 2021-2022 : déroulement du programme

Présentation complète

Requérant principal UNIL

Prof. Gilbert Greub / Professeur ordinaire / Faculté de biologie et de médecine

Requérant principal ULB

Olivier Vandenberg, Chargé de Cours, Ecole de santé publique

Activité

Création d'un site internet commun par des étudiants de l'ULB et de l'UNIL

Descriptif

Le projet offrira l'occasion à 12 étudiants belges et 12 étudiants suisses de travailler ensemble à la création d'un site internet sur les microbes. Les étudiants se rencontreront deux fois pour travailler en binôme sur certaines pages du site.

Cette initiative sera étendue à la virologie et la parasitologie durant la 2e année.

Calendrier

  • Septembre 2020: première rencontre pour la préparation et mis en ligne du site
  • Fin 2020 - début 2021: évaluation du site et améliorations
  • Juin 2021: deuxième rencontre et production de nouvelles pages
  • Automne 2021: évaluation du site et améliorations

Présentation complète

Requérant principal UNIL

Prof. Thomas Bouchet , Faculté des sciences sociales et politiques

Requérante principale ULB

Prof. Laurence Rosier, Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Thématique

Sciences sociales

Activité

Enseignement conjoint

Descriptif

Souvent réputée futile et indigne d’attention sérieuse, ou bien trop violente pour rendre possibles des analyses argumentées, l'insulte apparaît comme un autre lieu du politique tout à fait passionnant.

Le projet vise à envisager le processus d’insulte lors de deux cours-séminaire conjoints qui se tiendront successivement à l'ULB puis à l'UNIL. Environ 25 étudiants inscrits à l'ULB ou à l'UNIL en 3e année de bachelor participeront au cours. L’accent portera en priorité sur les espaces francophones, Belgique, Suisse et France, de 1830 à nos jours.

Calendrier

  • 2020: réunions préparatoires à l'UNIL et l'ULB
  • Automne 2020: première session d'enseignement à l'ULB
  • Printemps 2021: deuxième session d'enseignement à l'UNIL

Présentation complète

Requérante principale UNIL

Prof. Martina Avanza, Faculté des sciences sociales et politiques

Requérant principal ULB

Prof. Andrea Rea, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Thématique

Sciences sociales

Activité

Mise en place d’une école d'été

Descriptif

Le programme abordera quatre aspects du travail ethnographique:

  • méthodologie selon les notes des ouvrages dits « classiques » en ethnographie.
  • observation (participante et non participante)
  • valeur ajoutée d’une ethnographie pour les approches comparées
  • analyse des données

L’école se tiendra en anglais et en français et proposera des séances magistrales, des études de cas, et des ateliers pratiques. Elle s'adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en master ou en doctorat.

Calendrier

  • Juin 2021: école d'été à l'ULB
  • Eté 2022: école d'été à l'UNIL

Présentation complète

Requérante principale UNIL

Prof. Monika Salzbrunn, Faculté de théologie et de sciences des religions

Requérant principal ULB

Prof. François Foret, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Thématique

Arts de la scène comme technique pédagogique en sciences sociales

Activité

Camp de terrain et séminaires conjoints

Descriptif

ArtObOut vise à soutenir la mise en place et la conduite d’un projet d’enseignement conjoint pour explorer les interactions entre les arts en général et plus particulièrement ce qui relève des arts de scène, des performances dans les espaces publics et d’autres formes d’expression artistique mêlant performance et politique, conçues comme spectacle et/ou comme rituel.

Calendrier

  • Mai 2020: camp de terrain
  • Décembre 2020: séminaire conjoint à Lausanne
  • Avril 2021: séminaire conjoint à Bruxelles

Présentation complète

Projets sélectionnés en 2018

UNIL main applicant

Dr Angela Ciuffi, Faculty of Biology and Medicine

ULB main applicant

Prof. Carine Van Lint, Faculty of Sciences

Field

Medicine

Activity

Joint research project

Description

In the past few years, the field of epitranscriptomic collected promising data highlighting the important role of mRNAs modifications in modulating several molecular and biological processes such as stability, splicing, export and translation of mRNAs, underlying the versatile coding, structural and catalytic functions of RNA (Zhao et al., 2017). The term epitranscriptomic was coined in analogy to epigenetic regulation mediated by modifications of histones and DNA.

So far, over one hundred post-transcriptional modifications of RNA molecules have been described, occurring at almost every position of pyrimidine and purine rings, including methylation, hydroxylation, acylation, glycosylation, isomerization, sulfation and adjunction of amino acids or nucleotides, enriching for the nucleotide repertoire, and which vary between different species of RNA molecules (mRNA, tRNA, rRNA, lncRNA, sncRNA...), between cellular locations or organelles, and across different organisms of all domains of life (Machnicka et al., 2013). Despite this, the field of epitranscriptomics remained largely uncharted, mainly due to technical limitations and constraints. The development of novel biological tools and technologies, such as specific antibodies and next-generation sequencing (NGS), are helping to overcome some of these limitations.

m6A is currently the most investigated epitranscriptomic modification thanks to the availability of an antibody recognizing specifically this modification. m6A is commonly found in both eukaryotic mRNAs and viral RNAs, with unique distribution patterns along the molecule (Dominissini et al., 2012; Schwartz et al., 2014). Indeed, m6A is mostly abundant at translation start sites, stop codons and 3’UTRs, thereby affecting stability and translation efficiency (Dominissini et al., 2012; Schwartz et al., 2014). However, individual RNA molecules of the same primary sequence are not all modified equally, providing additional diversity and potentially diverse fates or biological functions.

m5C modification in RNA is more challenging to detect than its DNA counterpart, but uses a similar approach with bisulfite conversion. Recent studies suggest that the m5C/C ratio in mRNAs is extremely low, pointing to a more targeted modification of specific cytosines (Squires et al., 2012). Despite the under-representation of m5C in mRNAs, these modified bases are mostly located in untranslated regions (UTR), and rarely found in coding sequences (Schaefer, 2015). The impact of m5C on mRNA fate or function remains to be defined, but seems to be linked to RNA degradation and translation efficiency (Squires et al., 2012).

Therefore, our research project aims at characterizing in detail the major epitranscriptomic modifications of viral RNAs of different retroviruses, assessing their implication on viral replication, and comparing the epitranscriptomic strategies used among the different retroviral genera. A better understanding of viral epitranscriptomics will provide additional knowledge on retroviral life cycle and pathogenesis, as well as potentially identify novel therapeutic strategies. We will concentrate at first on m6A and m5C post-transcriptional modifications, and on three retroviral genera: lentiviruses (HIV and SIV, human and simian immunodeficiency viruses), the oncogenic deltaretroviruses (HTLV and BLV, human T-lymphotropic virus and bovine leukemia virus), and the oncogenic gammaretrovirus (MLV, mouse leukemia virus). In order to do this, we rely on the expertise of the main applicants, renowned in the field of HIV-1 research. The two laboratories implicated in the present proposal have a strong experience in different fields of retroviral biology and pathogenicity, as attested by their publications.

To summarize, the present research project aims in a multidisciplinary approach to decipher the post- transcriptional modifications of retroviral RNAs. As it has been demonstrated that mRNAs post-transcriptional modifications modulate expression of viral genes, it clearly appears that a better understanding of the epitranscriptomic mechanism implicated in viral life cycle is necessary to improve our knowledge of viral pathogenicity.

Timeline

  • July 2018: organization of the first workshop in Lausanne in order to define precisely the schedule of the experiments to do and describe in detail the protocols to apply.
  • January 2019: organization of the second workshop in Belgium with both teams in order to analyze the first results, brainstorm all together and discuss the essential points required for the application to the Lead Agency Procedure 2019.

 

Requérants principaux UNIL

  • Prof. Olivier Delémont, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
  • Dr Natalie Kummer, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique

Requérante principale ULB

  • CC Anne Leriche, Faculté de Droit et de Criminologie

Thématique

Science forensique

Activité

Mise en place d’un projet de collaboration pour développer un outil pédagogique original et pratique

Descriptif

Le développement de la science forensique occupe une place majeure dans les enquêtes judiciaires et les procès. Son enseignement s’est donc progressivement imposé dans les formations universitaires, en particulier dans les facultés de Droit. Mais à la différence de nombreux enseignements, celui de la science forensique gagne à être dispensé de manière dynamique et interactive.

L’objectif du projet de collaboration est de développer un outil pédagogique original et pratique. Pour les étudiants à l’ULB, cela leur permettra de sortir du schéma traditionnel d’apprentissage par un cours magistral, sans travaux pratiques. Cet outil vise à déployer, en classe, avec les étudiants, des méthodes actives d’enseignement suivies d’une évaluation formative des apprentissages (CATs – Classroom Assessment Techniques ou TRC – Techniques de Rétroaction en Classe). Pour les étudiants de l’École de sciences criminelles (ESC) de l’UNIL, le projet leur offrira une opportunité inédite de visualiser comment les résultats d’analyses ou expertises, lors du procès, peuvent être utilisées par les différentes parties (e.g. avocat de la défense, avocat de la partie civile et procureur).

L’outil pédagogique développé par l’ESC de l’UNIL, accessible via internet, simulera le déroulement de l’investigation forensique d’une scène de crime visualisée en 3 dimensions, encadrée par les données judiciaires issues de l’information ou de l’instruction pénale, en intégrant toutes les étapes de l’enquête scientifique menant de la sélection des traces et pièces à conviction jugées pertinentes à leur analyse en laboratoire puis à la production de résultats. Les étudiant, individuellement ou en groupe, pourront faire évoluer l’instruction en mandatant des experts pour effectuer les analyses jugées pertinentes. Les résultats de ces dernières seront disponibles en temps réel en pièces jointes dans l’image virtuelle. La simulation se voulant évolutive, de nouvelles expertises pourront être demandées si nécessaire et en fonction des résultats précédents.  

In fine, les étudiants de l’UNIL pourront fournir un scénario réaliste et produire une représentation 3D de scènes de crime et des rapports d’expertises spécifiques aux traces présentes alors que les étudiants de l’ULB pourront évaluer l’outil pédagogique développé et en proposer des adaptations et améliorations en vue de le perfectionner.

Calendrier

  • Septembre 2018 : Développement d’une première version de la simulation à l’ESC de l’UNIL.
  • Hiver 2019 : utilisation de l’outil par les étudiants de l’ULB et évaluation du premier modèle à la fin du cours.
  • Automne 2019 : à l’UNIL, adaptation de l’outil en fonction de l’analyse critique faites par les étudiants.

Requérante principale UNIL

Prof. Danielle van Mal Maeder, Faculté des lettres

Requérante principale ULB

Prof. Emmanuelle Danblon, Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Thématique

Rhétorique

Activité

Élaboration d’un projet de collaboration institutionnalisée autour de l’enseignement de la rhétorique

Descriptif

En Grèce et à Rome, les exercices préliminaires – appelés progymnasmata – entraînaient les élèves à l’éloquence délibérative, judiciaire et épidictique. Ils les formaient à développer un discours cohérent, à le structurer, à ordonner leurs arguments, à anticiper les objections, à s’exprimer avec clarté, à développer leur sens critique.

Plus précisément, les progymnasmata suivaient un ordre de difficulté progressive pour mener à la déclamation, qui en constituait le couronnement. Conçus pour former des citoyens susceptibles d’asseoir leur position dans la société grâce à leur éducation, ils présentaient une dimension morale importante. La chrie, par exemple, entraînait l’élève à commenter un fait ou une parole mémorable. D’autres exercices abordaient des questions plus générales, qui sont toujours d’actualité.

Cependant, l’efficacité de cet apprentissage reposait en grande partie sur sa composante ludique. Les thèmes des exercices étaient généralement tirés du mythe et de l’histoire, ou reposaient sur des situations fictionnelles sensationnelles : c’est que l’extra-ordinaire offrait davantage de liberté pour discuter des normes et des valeurs de la société, tout en permettant aux élèves d’explorer les limites de l’exagération. Ce mélange de sérieux et de ludique dans l’apprentissage de l’éloquence est en grande partie ce qui constitue le succès des expériences menées aujourd’hui. Ainsi, l’un des exercices est l’éloge paradoxal, qui consiste à louer ce qui ne me mérite pas (éloge de Thersite, éloge de la calvitie, éloge de la paresse). Ce constat invite à s’interroger sur la place du rire dans l’apprentissage rhétorique et sur les rapports entre divertissement et éthique.

Les deux requérantes, spécialistes de rhétorique, ont développé depuis plusieurs années un projet de mise en application au niveau scolaire, universitaire et extra-universitaire, des exercices de rhétorique développés par les Grecs et les Romains. L’objectif de ces expériences est de vérifier la pertinence de ce système éducatif pour développer les compétences argumentatives, communicatives, cognitives et sociales. Le projet ici soumis consiste donc à croiser ces expériences et à réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées, aux interrogations soulevées et aux développements ultérieurs, tant scientifiques que pédagogiques.

Calendrier

  • Automne 2018 : une première rencontre pour croiser les expériences respectives
  • Hiver 2019 : colloque/atelier de 2-3 jours pour aborder la question de l’opposition entre rhétorique et éthique
  • Courant 2019-2020 : colloque de 2-3 jours sur les progymnasmata et leur réception à l’époque contemporaine

Requérant principal UNIL

Dr Grégory Quin, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Requérant principal ULB

Prof. Jean-Michel De Waele, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Thématique

Sport (football)

Activités

  • Mise en place conjointe d’un groupe de recherche interdisciplinaire s’intéressant à la thématique du professionnalisme dans le football

Descriptif

En Belgique et en Suisse, la mise en place du football professionnel « intégral » - en d’autres termes la rémunération des acteurs du jeu pour leur activité - s’est véritablement opérée entre la fin des années 1960 et le début des années 1990. Régulièrement des débats sont posés dans la société civile sur ce statut et il n’est pas rare que des remises en question de celui-ci soit prononcées (par des politiciens, journalistes ou supporter). Outre des arguments de type moraux (est-ce raisonnable de payer si cher des individus pour « taper dans le ballon ») ce sont aussi des arguments de type économiques (notamment en raison de la « dualisation économique du football ») qui sont avancés par les différents commentateurs.

Sujet encore peu traité autant dans les études en gestion, en histoire, en sciences politiques et en sociologie du sport des deux pays, le but sera, à l’occasion de deux séminaires de recherche (organisé respectivement dans les deux universités) de faire le point sur les dynamiques inhérentes au passage au professionnalisme dans les footballs suisse et belge, au cours des 50 dernières années. Il s’agit notamment d’appréhender les transformations des statuts des acteurs du jeu (contrats, sponsors, médiatisation), mais aussi plus largement ce que cette professionnalisation signifie pour les structures du football (associations nationales, ligues nationales, financements, organisation des compétitions).     

Calendrier

  • Automne 2018 : Prise de contact des deux requérants avec les possibles intervenants et avec de possibles éditeurs.
  • Hiver 2019 : Organisation de la première journée d’étude à l’UNIL (deuxième quinzaine de février).
  • Printemps 2019 : Suivi des travaux en cours et planification des étapes suivantes.
  • Été 2019 : Organisation de la deuxième journée d’étude à l’ULB (deuxième quinzaine de juin) et premières démarches en vue de l’organisation d’un congrès internationale en juin 2020 sur le thème : le professionnalisme dans le football européen.

 

Requérant principal UNIL

Prof. Mathis Stock, Faculté des géosciences et de l’environnement

Requérant principal ULB

Prof. Anya Diekmann, Faculté des Sciences

Thématique

Tourisme

Activités

  • Organisation d’un workshop réunissant des doctorants de ULB et de l’UNIL pour échanger autour des critical tourism studies

Descriptif

Le projet aura pour objectif d’aborder trois problèmes principaux :

  1. Quels problèmes théoriques se posent dans des critical tourism studies et comment articuler théorie et travail empirique ? En effet, nous faisons le constat que les problèmes de crise écologique et de responsabilité sociale dans le tourisme sont certes abordés, mais l’articulation dans un travail doctoral entre théorie et empirie reste problématique.
  2. Quels problèmes méthodologiques se posent dans un contexte d’un « tourisme 2.0 » où les pratiques touristiques sont connectées aux social media ? Il n’y a plus de tourisme (pratiques, modèles d’affaires, services, politiques, marketing, etc.) sans assistance computationnelle et plusieurs méthodes sont proposées aux chercheurs pour comprendre cette nouvelle donne, telles que ethnographie du net, scraping, big data analysis, analyse d’image, etc.
  3. Quels problèmes empiriques contemporains peut-on identifier ? Aujourd'hui, les problèmes de la crise écologique et du « tourisme durable », du « overtourism » dans les grandes villes européennes, mais aussi le lien entre les « digital lives » et tourisme sont debattues.

Le workshop vise donc à identifier un thème porteur pour une collaboration future entre l’ULB et l’UNIL. L’échange autour d’un futur projet de recherche mené en commun est ainsi au cœur du projet.

Calendrier

  • Automne 2018 : préparation du workshop
  • 27-28 février 2019 : tenue du workshop (rencontre à Sion)
  • Automne 2019 : dépôt d’un projet de recherche

 

UNIL main applicant

Dr Eric Giannoni, Faculty of Biology and Medicine

ULB main applicant

Dr David Vermijlen, Faculty of Pharmacy

Field

Medicine

Activity

Joint research project

Description

This collaboration – with the expertise of Dr Gianonni (UNIL) and Dr Vermijlen (ULB) – propose to design and develop new research projects in order to improve the understanding of the immune system in early life.

Indeed, invasive bacterial infections are a leading cause of childhood mortality worldwide, with newborns and young children being at the highest risk of developing severe or lethal infections. The vulnerability to infection observed in early life is associated with a developing immune system characterized by a limited ability to mount protective immune responses to pathogenic microorganisms. Due to the lack of exposure to antigens in utero, the adaptive immune system is not fully developed at birth, leading to a reduced capacity to mount efficient B cell and γδ T cell responses, and the need to rely on innate immune responses to fight against infections. Attempts at modulating the neonatal immune system to prevent or treat infections have only yielded limited benefits. Therefore, extensive characterization of host-pathogen interactions in early life is required to develop novel preventive and therapeutic strategies.

Two specific aims have been identified for this common UNIL-ULB application:

  1. Sharing results of current projects on early life immune responses to infection conducted at both institutions through seminars held at the UNIL and the ULB, setting up meetings to discuss and develop new research projects, and plan future common grants applications.
  2. Investigation of γδ T cell activation during neonatal and pediatric sepsis. The aim is to generate preliminary data, using a sequencing service that will allow us to apply for external funding (national, European and other international funding).

In this common project, the highly complementary expertise of Dr Vermijlen and Dr Giannoni will be combined and highly integrated and will allow to develop novel approaches to improve our understanding of the immune responses to invasive infection in early life.

Timeline

  • Autumn 2018: Technical test by the laboratory of Dr David Vermijlen and his visit to UNIL in order to discuss the technical test result.
  • Winter 2019: pilot experiment
  • Spring 2019: analysis of HTS data, relation with clinical data and visit of Dr Eric Giannoni to ULB to discuss the HTS data and their relation to clinical and microbiological data.

 

Requérante principale UNIL

Dr Cynthia Kraus, Faculté́ des sciences sociales et politiques

Requérante principale ULB

Prof. Dr Méd. Sophie Alexander, École de Santé publique

Thématique

Chirurgie plastique génitale

Activité

Développement d’un protocole de projet de recherche conjoint et d’un séminaire

Descriptif

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 200 millions de femmes dans le monde vivent avec une excision, appelée aussi mutilation génitale féminine (MGF), et environ un million d’entre elles sont des migrantes, d’Afrique sub-saharienne pour la plupart, qui résident dans des pays à haut revenu. Dans ce contexte, une offre de chirurgie « réparatrice » dite de « reconstruction du clitoris » s’est développée. Dans certains pays d’accueil, cette offre se fait de manière « libérale » avec prise en charge par la sécurité́ sociale, dans d’autres, l’offre est limitée, dans d’autres encore, elle n’existe pas. La culture chirurgicale de la « reconstruction clitoridienne » s’est disséminée ensuite dans certains pays d’Afrique. En parallèle, et dans le même temps, il existe une offre (et une demande) croissante de chirurgie dite « cosmétique génitale » chez des femmes qui n’ont pas eu de MGF dans l’enfance, dites « intactes ». Ces deux types de chirurgie sont mal évalués. Pour la chirurgie de reconstruction clitoridienne la position de l’OMS et que le niveau de preuve est insuffisant pour la préconiser. Lors de deux colloques organises dans le cadre du G3 de la francophonie (ULB, UNIGE, Université́ de Montréal) sur les différentes modalités de prise en charge (chirurgicale et non- chirurgicale) proposée aux femmes vivant avec une MGF, il est apparu que les praticiennes qui la pratiquent défendent avec enthousiasme la reconstruction clitoridienne, et semblent se poser peu de questions.

L’objectif du projet de recherche est double :

Le premier objectif est d’expliciter les représentations ainsi que les concepts qui sous-tendent l’action, à la fois chez les soignants et les femmes. Pour les soignants, il s’agit d’éclairer la logique de leur offre. Par exemple, des concepts tels que « rendre à la femme excisée ce qui lui a été́ injustement enlevé́ lors de l’excision » ou « agir pour le combat féministe » sont des motifs récurrents pour justifier la chirurgie de reconstruction clitoridienne, mais qui nécessitent d’être analysée avec une méthodologie sérieuse. Pour les femmes concernées, il s’agit de mieux comprendre leur parcours en particulier lorsqu’elles ont eu une chirurgie dite de reconstruction. Pour cela, des index standardises d’évaluation de la fonction sexuelle seront utilisés, ainsi que des outils de mesure de la satisfaction globale.

Ici, l’hypothèse faite consiste à dire que le type de prise en charge des MGF est directement liée à la modalité́ d’interdiction des MGF propre au pays d’accueil, les modèles les plus policiers étant associés à une offre de « réparation / normalisation » plus importante. Mais aussi, le projet étudiera des femmes demandeuses de chirurgie cosmétique génitale avec ici une hypothèse symétrique pour voir si la demande pour ce genre de chirurgie est fonction des possibilités de remboursement (par la sécurité́ sociale ou les assurances privées).

Cette analyse comparative permettra in fine d’évaluer la satisfaction sexuelle ainsi que la satisfaction globale en post-opératoire dans les deux types de chirurgie.

Le deuxième objectif est d’organiser un séminaire pour les personnes intéressées sur les aspects sociologiques de la chirurgie plastique génitale y compris les formes ritualisées de MGF. Ce séminaire serait destiné à des personnes déjà̀ impliquées dans la réflexion autour de ces thèmes et irait au-delà̀ du thème du projet de recherche puisqu’il aborderait tous les aspects sociologiques (anthropologiques, genre) et en particulier la question de la ritualisation des MGF.

Il est important de savoir que l’OMS condamne toute forme de MGF qu’elle soit invasive (ex. infibulation) ou symbolique (p. ex. pricking ou « piqûre »), médicalisée ou non, consentie ou subie, pratiquée sur une enfant ou une femme adulte. La tolérance est dite « zéro ». Cette stratégie se veut globale et a le mérite de promouvoir le respect de l’intégrité́ physique et des droits des femmes. Cependant, elle porte un risque de représentation occidentalo-centriste qui distribuerait de manière inégale le droit à disposer de son corps selon l’origine « ethnique » des femmes concernées.

Enfin, le but global du projet de recherche conjoint est de consolider et de formaliser des collaborations interdisciplinaires qui sont en gestation et dont l’aspect sciences humaines et sociales est indispensable pour assurer une réflexion de qualité́ dans une thématique souvent laissée au biomédical. En d’autres termes, l’apport majeur de la collaboration proposée ici est l’intégration des sciences humaines et sociales (représentées ici par les deux membres de l’UNIL et une membre de l’ULB) dans une équipe de recherche et un réseau G3 composés quasi exclusivement de médecins à ce jour.

Calendrier

  • 2018 octobre à janvier 2019 : finalisation et soumission de l’article en cours
  • Février 2019 : deux jours de travail à Lausanne avec possibilité́ d’interaction avec les étudiants UNIL
  • Mai 2019 : séminaire d’un jour associé au colloque MGF du G3 avec finalisation du protocole de recherche

Projets sélectionnés en 2017

Requérant principal ULB

Prof. Jean-Philippe Schreiber, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Requérant principal UNIL

Prof. Jacques Ehrenfreund, Faculté de théologie et sciences des religions

Thématique

Science des religions

Activités

  • Elaboration d'un projet de recherche commun en vue d'une soumission à plusieurs organismes de financement
  • Mobilité des professeur·e·s et des étudiant·e·s

Descriptif

Le projet possède deux volets:

Pour ce qui concerne la recherche, un projet de recherche commun sera conçu et déposé pendant ou à l’issue de cette phase d’impulsion. Le projet visera à mettre en évidence une comparaison entre le judaïsme et l’islam en Europe aux XIXe et XXe siècles. Il s’agira de mesurer la capacité du droit religieux à s’adapter au primat de la loi civile, et ses limites. Dans un contexte contemporain aigu où le droit voit des rites considérés comme fondamentaux pour ces deux traditions religieuses (la circoncision masculine, l’abattage rituel des ovins et bovins) se heurter à une prise en compte des droits de l’enfant ou du bien-être des animaux, il paraît essentiel d’interroger la capacité et l’éventuelle plasticité du droit interne propre à ces deux religions à faire retour sur lui-même. Cette recherche sera à la fois socio-juridique et historique, avec pour ambition de retracer l’histoire de ce rapport complexe à la loi de l’Etat, depuis le Grand Sanhédrin convoqué par Napoléon en 1807, jusqu’aux débats les plus contemporains.

Les partenaires élaboreront un projet de recherche structuré dont la finalisation sera confiée à un prestataire tiers afin de le mettre en adéquation avec les critères de sélection des bailleurs de fonds pressentis.

Pour ce qui concerne l'enseignement, cette phase d'impulsion visera à mettre en place une mobilité des enseignant·e·s et des étudiant·e·s entre les deux universités. Des échanges de professeur·e·s se feront dans les domaines ou l'une des deux universités pourra combler les manques de l'autre. Ces échanges devraient servir à assurer dans la partie invitante des enseignements ordinaires, des master classes et des formations certifiantes. De surcroît, un choix de cours sera podcasté et valorisé dans le cadre d'un enseignement en ligne commun vers les pays du Sud avec lesquels les partenaires ont des collaborations actives. La phase d'impulsion ici décrite servira à tester à la fois l'échange en vue de sa structuration et la faisabilité d'un portefeuille de ressources en vue de sa dissémination dans les pays du Sud.

Calendrier

  • Année académique 2017-2018: élaboration du projet de recherche conjoint
  • Années académiques 2017-2018 et 2018-2019: échanges de professeur·e·s et d'étudiant·e·s

Requérant principal ULB

Prof. Jean-Benoit Pilet, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Requérant principal UNIL

Prof. Oscar Mazzoleni, Faculté des sciences sociales et politiques

Thématique

Science politique

Activité

  • Mise en place d'une école d'été internationale

Descriptif

Ce projet d’école d’été internationale sur « Participation politique démocratie » s’inscrit dans les réflexions contemporaines sur les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes. Le modèle du gouvernement représentatif fait face à l’heure actuelle à de nombreux signaux d’un désamour des citoyens à son égard. La montée des populismes mais aussi le déclin de la participation politique classique et sa transformation vers de nouveaux registres participatifs sont autant de phénomènes nouveaux qui mettent en tension la fonction routinière des démocraties contemporaines.

Ce contexte a conduit de nombreux doctorants à entamer des thèses sur ces sujets. La proposition d’école d’été internationale vise à offrir aux doctorants francophones une semaine de rencontre et de dialogue intense entre eux et quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de la question.

Chaque journée sera consacrée à un thème spécifique. Le matin, un orateur extérieur expert de la thématique viendra présenter l’une de ses recherches récentes et discutera avec les participants de ses résultats, mais aussi de la façon dont la recherche s’est construite et a été menée. L’après-midi, 3 à 4 participants présenteront leurs travaux afin de recevoir les commentaires et recommandations de l’orateur invité et des autres participants.

Les orateurs-experts seront à la fois des chercheurs invités mais aussi des enseignants-chercheurs de l’UNIL et de l’ULB. Les deux universités ont en effet une grande expertise en recherche sur la démocratie et la participation politique.

Ce projet se donne comme objectif principal de renforcer les liens entre des spécialistes, des étudiants et des personnes intéressées dans 4 pays francophones. L'avantage de cette collaboration est de pouvoir favoriser une intégration de l'UNIL avec une école d'été déjà en place entre l'ULB, l'Université de Bordeaux et l'Université Laval.

Calendrier

  • Eté 2018: première édition à Bruxelles
  • Eté 2019: deuxième édition à Lausanne

ULB main applicant

Prof. Serge Aron, Faculty of Science

UNIL main applicant

Prof. Michel Chapuisat, Faculty of Biology and Medicine

Field

Biology

Activity

  • Joint research project

Description

Animal societies vary greatly in their organization, from simple family groups to more complex societies. The causes underlying this variation are still largely unknown. The Alpine silver ant Formica selysi is an ideal system to study variation in social organization, because single-queen and multiple-queen colonies co-exist within populations. Furthermore, individuals from these two social forms differ in multiple morphological, behavioural and life-history traits.

Recently, it has been shown that the social organization of colonies in the Alpine silver ant is controlled by a supergene, i.e. a large group of linked gene. There is ongoing gene flow between both social morphs, as there is no sign of genetic differentiation between them in the rest of the genome. The mechanisms allowing for the maintenance of this genetically-based social polymorphism remain enigmatic.

This collaborative research project aims at studying whether male fertility differs between the monogynous and polygynous social forms, with the hypothesis that males originating from monogynous colonies produce more sperm than males originating from polygynous colonies, and that this difference in male reproductive potential plays a role in the maintenance of the genetic polymorphism in nature.

In order to test this hypothesis, a rapid, efficient and reliable method will be used for assessing sperm number and viability from males emerging from each social form: flow cytometry. Furthermore, how male fitness affects the maintenance of the social polymorphism will be studied, using behavioural experiments and genetic analyses. Ultimately, this research will reveal if differences in male fertility are associated with social organization, and if they contribute to maintaining polymorphisms in animal populations.

This proposal strongly capitalizes on the common research interests of both groups, and on the complementarity of the methods developped in Lausanne and Brussels respectively.

Timeline

  • Summer 2017: Collection of males in the field
  • Autumn 2017: Research internship at ULB
  • Autumn 2017 to autumn 2018: Processing of samples in Brussels and Lausanne
  • Academic year 2018-2019: Meetings in Lausanne and Brussels for data processing and analysis.

Requérant principal ULB

Prof. David Paternotte, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Requérant principal UNIL

Dr Marta Roca Escoda, Faculté des sciences sociales et politiques

Thématique

Etudes genre

Activité

  • Mise en place d'une école d'été francophone en études genre

Descriptif

L'objectif du projet est la mise sur pied d’une école doctorale d’été francophone en études genre, en partenariat entre le Centre en études genre de l’UNIL et Striges de l’ULB. Elle aura lieu au mois de juin et durera 5 jours. Son but est de proposer une formation thématique sur une base annuelle, destinée avant tout aux doctorant·e·s de pays francophones (principalement France, Belgique, Suisse) car à ce jour une seule école de ce type existe, à Angers (France). Elle permettra également de promouvoir les travaux des doctorant·e·s des deux institutions. A terme, il peut être envisagé d’ouvrir l’école d’été, ou une partie de ses modules, aux professionnel·le·s de l’égalité. En outre, une fois l’école d’été stabilisée, il est prévu de pouvoir offrir des bourses pour privilégier la participation de doctorant·e·s des pays du sud, notamment Maghreb, Liban et Afrique francophone.


Hormis le fait d’offrir une formation intensive en études genre en français, cette école d’été vise également à améliorer la visibilité internationale des structures en études genre de l’UNIL et de l’ULB, notamment au niveau scientifique, en faisant connaître leurs recherches respectives. Cette école d’été permettra également aux doctorant·e·s de se constituer un réseau international et de créer des liens étroits avec les deux équipes.


Il est prévu que cette école d’été se tienne d'abord à l'UNIL puis l’année suivante à l’ULB, assurant ainsi une rotation et une parité entre les deux institutions.

Calendrier

  • Automne 2017: identification des thématiques, élaboration du pré-programme
  • Janvier 2018: élaboration du programme définitif, création et impression du matériel promotionnel
  • Printemps 2018: définition des objectifs pédagogiques, budgetisation
  • Juin 2018: première édition de l'école d'été à l'UNIL

ULB main applicant

Dr Sabine Costagliola, Faculty of Medicine

UNIL main applicant

Dr Gerasimos Sykiotis, Faculty of Biology and Medicine

Field

Medicine

Activity

  • Joint research project

Description

A new collaborative research project between the lab of Dr Sykotis and the lab of Dr Costagliola is proposed.

The Sykiotis lab has been studying the roles of the antioxidant response pathway in the thyroid gland in health and disease. Using mice and traditional 2D cell cultures, new factors have been identified that mediate responses of thyroid cells to various forms of stress encountered both during normal physiology of the thyroid gland and also during extreme conditions associated with thyroid disorders. These findings are completely original and very innovative because they address the long-standing questions of how oxidation is coupled to the metabolism of iodine, and how the protective mechanisms of thyrocytes against oxidative stress are linked to protective mechanisms against iodine overload. Nevertheless, certain aspects cannot be fully resolved with the aforementioned experimental models; specifically, differences in iodine organification cannot be modelled in 2D cell cultures, because it requires the 3D structure of the normal anatomical units of the thyroids, the sphere-shaped follicles. In addition, the developmental roles and the evolutionary conservation of the antioxidant response pathway in the thyroid remain unknown.

These issues can be addressed very efficiently via two ground-breaking models developed in the Costagliola lab. One is a method for in vitro differentiation of thyrocytes and 3D culture of follicles starting from mouse embryonic stem cells. The other is the use of a new zebrafish model to investigate in vivo thyroid development in a non-invasive manner.

In this context, we have outlined a project with the overall goal to combine the respective strengths and expertise of the two labs to elucidate the physiological and developmental functions and evolutionary aspects of the stress response pathway in the thyroid. The specific aims are the following:

  1. To transfer to the Sykiotis lab the 3D follicle model established by the Costagliola lab in order to perform cell-based studies on the role of stress response pathways on iodine metabolism.

  2. To transfer to the Costagliola lab expertise on the Nrf1 and Nrf2 pathways and their manipulation with pharmacological compounds.
  3. To investigate in parallel the functions of these pathways in mice and in zebrafish using genetic means.

There is also added value beyond the specific research project: At ULB, and in Belgium more broadly, there is a vibrant thyroid research community. The Sykiotis group will thus come into contact with a broader network of thyroidologists, which will have a lasting structural effect on both partners, leading to new collaborations, both research and clinical. Conversely, UNIL is currently in the process of establishing a zebrafish platform, for which Dr Costagliola could be a precious advisor and a model for successful implementation of this versatile system.

Timeline

  • Autumn 2017: Visits of UNIL researchers to ULB
  • Autumn 2017 to summer 2018: Implementation of the 3D model at UNIL and implementation of the zebrafish model at ULB
  • Spring 2018: Meeting at UNIL to present results, coordinate publications and grant applications.
  • Autumn 2018: Visit of one ULB researcher to UNIL

Requérant principal ULB

  • Prof. Jean-Michel Decroly, Faculté des Sciences

Requérant principal UNIL

  • Prof. Céline Rozenblat, Faculté des géosciences et de l'environnement

Thématique

Géographie

Activité

  • Organisation de deux séminaires conjoints à Lausanne et Bruxelles

Descriptif

Le projet a pour but d’échanger sur les enjeux et pratiques de recherche et d’enseignement inter- et transdisciplinaires à partir des expériences respectives de l’Institut de géographie et de durabilité (UNIL) et de l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (ULB). Les questions urbaines, d’aménagement du territoire, d’environnement et plus largement de durabilité sont complexes et requièrent une analyse systémique. Elles soulèvent des enjeux techniques, scientifiques, économiques, politiques et sociaux qui appellent une prise en compte par diverses disciplines. Elles font l’objet de politiques publiques, de stratégies économiques et de mobilisations sociales et sont souvent controversées voire conflictuelles. Les recherches produites dans un tel contexte et leurs résultats sont susceptibles d’être appropriés par des acteurs, intégrés dans des agendas politiques, ce qui exige pour les chercheurs d’autres formes de réflexivité que celles qui seraient à l’œuvre dans un champ plus strictement théorique.

Le projet consiste en un partage d’expériences sur ce thème, à travers deux séminaires, organisés respectivement à Lausanne et à Bruxelles, aboutissant à l’écriture d’un article commun et d’un module de formation à l’inter- et à la transdisciplinarité, sous la forme d’une école d’été destinée aux jeunes chercheurs qui serait proposée aux écoles doctorales respectives des deux instituts.

Calendrier

  • Fin 2017: premier séminaire à l'UNIL
  • Printemps 2018: second séminaire à l'ULB

Requérant principal ULB

Prof. Laurence Brogniez, Faculté de lettres, traduction et communication

Requérant principal UNIL

Prof. Philippe Kaenel, Faculté des lettres

Thématique

Littérature

Activité

  • Organisation de deux journées d'études à Bruxelles et Lausanne

Descriptif

Les équipes de l’UNIL et de l’ULB présentent toutes deux une expertise reconnue dans le domaine de l’analyse de la bande dessinée et gagneraient à resserrer leurs liens, gages d’un enrichissement scientifique, interdisciplinaire (sociologie, histoire de l’art, histoire de la littérature, histoire et esthétique du cinéma, sémiologie, narratologie,...), dans le domaine, et d’une visibilité accrue au sein des réseaux internationaux de recherche spécialisés.

Le projet repose sur deux journées d’études, l’une à Bruxelles, l’autre à Lausanne, permettant d’échanger les points de vue, de communiquer les résultats de recherches et de dessiner des pistes concrètes pour des collaborations futures. Il s’agit de consolider un premier noyau de collaboration, et de définir des scénarii à venir, incluant d’autres partenariats autour de la question de la bande dessinée francophone : avec la France et peut-être le Québec. L'intention est de créer un réseau de recherche international sur la bande dessinée francophone. Le présent projet affirme les ambitions de l’ULB et de l’UNIL non seulement dans la connaissance scientifique et la reconnaissance symbolique du médium bande dessinée, mais encore dans la mise en valeur de fonds patrimoniaux, dans la valorisation de la création contemporaine.
 Il permettrait de renforcer les liens structurels et scientifiques entre centres homologues des deux universités sur le plan des études intermédiales et culturelles.

Calendrier

  • Automne 2017: journée d'études à l'ULB
  • Printemps 2018: journée d'études à l'UNIL

Contact

Dr Denis Dafflon
Service des relations internationales
Université de Lausanne

denis.dafflon@unil.ch
+41 21 692 20 26