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Résumés 2024


 

Apprendre le droit par des vidéos ludiques

Valérie Junod - HEC

Ce projet vise à soutenir l’enseignement des notions de base du droit des obligations de manière ludique en utilisant des vidéos courtes combinant dialogues humoristiques et animations graphiques, afin de rendre le contenu juridique plus accessible et engageant. Ces vidéos pourront être utilisées par tout·e étudiant·e ayant besoin de s’approprier les notions de base en droit des affaires.

Apprentissage mixte du cours « Devis et résultats de recherche qualitative »

Cédric Mabire - FBM

Ce projet consiste à intégrer un dispositif de classe inversée dans un cours s’adressant à des infirmier·ère·s ayant au moins 2 ans d’activités professionnelles après le Bachelor. Les ressources développées viseront notamment à contextualiser des contenus théoriques grâce à des capsules vidéo interactives et des infographies animées.

Promouvoir l’enseignement des sciences computationnelles à la FGSE

Tom Beucler - FGSE

Ce projet vise à adapter l'enseignement des sciences computationnelles à la FGSE face à l'évolution rapide des technologies en géosciences. L'objectif est d’améliorer les compétences des étudiant·e·s dans ces domaines grâce notamment à une plateforme e-learning et des e-books intégrés à de nouveaux cours dans le programme de Bachelor.

Law Clinic en droit pénal et droit pénal international

Camille Perrier Depeursinge - FDCA

Ce projet vise à créer la première « clinique juridique » à l’Université de Lausanne, permettant ainsi aux étudiant·e·s en Master en droit de travailler avec des avocats, ONG, ou institutions pour défendre des personnes vulnérables ou n’ayant pas un accès évident à la justice. Ils mettront en pratique leurs connaissances théoriques et développeront leurs compétences professionnelles, de synthèse, de recherche et de rédaction juridique, tout en créant un réseau de professionnels du droit.

AI & The Digital Economy: Using ChatGPT to prepare for the job market

Roxana Mihet - HEC

Ce projet vise à doter les étudiant·e·s de Master et étudiant·e·s diplômé·e·s des compétences et connaissances nécessaires pour utiliser efficacement l'IA dans leur future carrière. Il développera un handbook accompagné d'un catalogue numérique qui fournit des exemples structurés et faciles à suivre sur la façon dont ChatGPT peut être utilisé dans diverses tâches académiques et professionnelles.

« EduVidlA »

Thomas Souvignet et Romain Voisard - FDCA

L’objectif du projet est de sensibiliser les étudiant·e·s aux nouvelles menaces numériques, de leur permettre de s'exercer à l'analyse de ces problématiques réalistes et d'apprendre à utiliser ces technologies pour mieux les connaître. Cela inclut de se confronter à la complexité croissante des technologies criminelles, notamment en lien avec l'usage de l'IA à des fins d'usurpation, comme les deepfakes et le clonage vocal. Le projet vise à produire des exemples et scénarios pédagogiques variés et dynamiques, reflétant les défis réels tout en renforçant l'apprentissage pratique.

Natures des villes : capter par la vidéo les cohabitations humains-non humains

Joëlle Salomon Cavin - FGSE

L’objectif du projet est de développer l'usage de la vidéo à la fois comme outil de recherche en sciences sociales, comme dispositif pédagogique et comme compétence technique dans le cadre du séminaire d'agriculture urbaine du master en géographie de la FGSE. Le projet vise la création d’une «boîte à outils» (tutoriels sur la production de vidéos à destination des étudiant·e·s ; grilles pour l’évaluation des productions) développée et testée grâce au séminaire, qui pourra ensuite être mise à disposition d'autres enseignant·e·s au sein de l’université.