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Carrière non-académique

Selon les statistiques, environ un tiers seulement des personnes titulaires d’un doctorat occupent encore un poste dans une haute école cinq ans après leur thèse (Dubach et al., 2017, p.7). L’UNIL a intégré cette réalité dans sa politique de la relève, en développant au sein du Graduate Campus une offre d’ateliers et de conseil individuel visant à soutenir la transition vers le marché du travail non académique.

Si cette transition n’est pas toujours aisée pour les titulaires d’un doctorat, elle est particulièrement ardue pour les femmes, qui témoignent davantage de difficultés à trouver un emploi adéquat et occupent nettement moins souvent des fonctions dirigeantes que les hommes (Koller & Meffre, 2010, p. 44 et 50).

En plus de cette ségrégation verticale, la ségrégation horizontale reste forte, puisque les chercheuses sont encore largement sous-représentées dans certains secteurs d’activité (SHE Figures, 2015, p.71). Alors que le réseau est l’un des principaux leviers pour le recrutement et la progression de carrière, hors de l’université aussi les femmes sont généralement moins bien intégrées dans les réseaux de socialisation et bénéficient moins de soutiens informels que les hommes.

Si l’UNIL a peu de pouvoir quant aux discriminations qui pourraient expliquer les inégalités de genre dans le monde du travail non-académique (Dubach et al., 2017, p. 60), elle peut néanmoins soutenir les femmes scientifiques dans leur transition professionnelle en leur offrant des outils, des formations ainsi que des opportunités de réseautage. C’est ce que propose PROWD Carrière non-académique.

Programme 2022-23

Date et horaire : 10 octobre 2022, de 12h00 à 17h30

Evenénement de lancement et lunch en commun, suivi du premier atelier du programme.

Les participantes des deux volets de PROWD suivront un atelier intitulé "Pushing back against everyday sexism", animé par Siara Isaac, conseillère pédagogique au Centre de d’appui à l’enseignement de l’EPFL.

Langue : La partie officielle se déroulera en français. L’atelier sera donné en anglais, les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

Descriptif de l'atelier

Date et horaire : 13 décembre 2022, de 9h à 17h

Description

Cet atelier s’adresse aux chercheuses qui se questionnent sur leur choix de carrière. L’avenir sera-t-il académique ou est-ce que la question d’un choix non-académique se pose ? Inspiré des « pratiques narratives », l’atelier permettra aux participantes, au travers de la métaphore du voyage, d’aller à la rencontre de leurs histoires individuelles, de prendre du recul par rapport à leur parcours personnel et professionnel afin de choisir sereinement la meilleure option d’avenir. Elles seront amenées à prendre conscience de leurs histoires de succès, des personnes qui ont joué un rôle clé et des expériences qui ont été décisives, tout en esquissant des voies pertinentes pour leur futur. Elles seront invitées à partager leur histoire professionnelle et se questionner sur leurs forces et leurs freins, mais aussi à prendre conscience de leur sentiment de légitimité en vue de leurs futures activités.

Contenu 

  • Percevoir le sens de sa trajectoire personnelle qui nous conduit vers une carrière académique ou vers d’autres choix professionnels
  • Prendre conscience de sa légitimité́
  • S’approprier son potentiel, ses forces et ses ressources à mettre au service de ses projets
  • Partager oralement son parcours face à un public 

Intervenante 

Florence Hügi, formatrice d’adultes et coach narrative certifiée

Langue  

L’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

Descriptif atelier

Date et horaire: 12 et 19 janvier 2023, 12-14h

Description

Given that the pursuit of well-being is fundamental, what should we do to be happier? We will explore this question in two meetings: session 1 will be devoted to understanding the foundations of well-being and how to enhance personal well-being; session 2 will focus on career well-being, including discussions on the idiosyncrasies of academia (e.g., completing a PhD or PostDoc, academic career, etc.) and burnout.

You will soon discover that well-being can be learned but that it is necessary to invest some effort towards its achievement. We will thus complete several exercises and surveys that will tap into different aspects of well-being and are meant to give you a broad overview of possible ways to enhance well-being so that you can identify your preferred interventions and the best ways to apply them. At the end of the workshop you will be armed with a well-being toolbox that you can consult and apply whenever you need.

Préparation

Merci de compléter ce questionnaire avant l'atelier :
https://ulausannebusiness.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_1YehQpOHB8apcxv

Intervenante

Francine Petersen, associate professor in the Department of Marketing, Faculty of Business and Economics, UNIL, specializing in consumer psychology and behavior, with a focus on emotions and well-being.

Langue

Les présentations et les slides seront en anglais. Les participantes peuvent s'exprimer en français ou en anglaise, selon leur préférence.

Descriptif atelier

Date et horaire : 2 février (présentiel) et 21 février (en ligne) 2023, 9h30-17h00

Description

Bridging the gap from academia to industry requires adapting our frame of mind, our discourse and our posture to a new and sometimes unfamiliar audience. We will together build your road map for change from academia to industry exploring your CV, your letter of motivation and your “pitch”.

In this two-day experiential workshop, we will together build your road map for change from academia to industry and work together on your “pitch”, your CV and your letter of motivation.

Intervenante 

Romaine Johnstone, certified executive coach, facilitator, and trainer. VP of the Professional Women’s Network PWN Paris.

Langue  

L’atelier sera donné en anglais. Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

Description atelier

Date et horaire : 7 février 2023, 9h00-17h00

Contenu

Faire sa place, oser s’affirmer, prendre de nouvelles responsabilités, diriger des équipes, rendre visibles ses compétences, ses réalisations et ses ambitions avec authenticité, sont des enjeux qui font appel à l’affirmation de soi et au leadership.

Être femme et leader, cela se construit, parfois en déconstruisant certaines certitudes, croyances et/ou habitudes ancrées et en prenant conscience de l’impact du genre et des stéréotypes de sexe dans le développement de sa posture (de celles des autres).

Préparation

Identifier 2 à 3 situations professionnelles vécues récentes (moins d’un an) pour lesquelles plus d’affirmation de soi aurait été bénéfique selon vous.

Intervenante 

Sigolène Chavane, consultante et coach Artemia Executive, co-fondatrice du cabinet expert sur les questions d’égalité femmes/hommes dans le monde du travail

Langue  

L’atelier sera donné en français. Les participantes pourront s’exprimer principalement en français, ou en anglais au besoin. La coordinatrice du programme (Roxane Roduit) se chargera de la traduction.

Description atelier

Dates et horaires : Avril-mai 2021

Description 

Suite à l’atelier "Pitching myself for industry", les participantes bénéficieront d’une séance de coaching individuel de 1h00 afin d’approfondir leur réflexion et développer les outils introduits lors de l’atelier. Les participantes qui souhaiteraient faire des séances de coaching supplémentaires (à leurs frais) pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.

Coach

Romaine Johnstone, Florence Hügi

Langue 

Les participantes pourront s’exprimer en français ou en anglais.

Date et horaire: 10 mai 2023,13h-19h

L'atelier "Créer le lien : le réseautage et la carrière" (13h-17h) sera suivi de l'événement de clôture du programme et d'un apéritif. Les participantes des ancienne éditions seront également conviées à l'événement de clôture et pourront ainsi échanger avec les participantes de la 4ème édition.

Contenu atelier

Il est largement admis que le réseautage est un élément vital du développement professionnel et qu'il est essentiel pour une carrière dans la recherche académique ou au-delà de l'université. Mais cela peut représenter un défi pour beaucoup.

Comment établir au mieux un lien avec les autres, en personne et en ligne ? Quel impact cela peut-il avoir sur nos carrières, que ce soit dans la recherche ou ailleurs ? Comment maintenir l'authenticité tout en sortant de nos zones de confort personnelles ?

Dans cet atelier pratique et hautement interactif, nous explorerons les avantages et les techniques du réseautage pour le développement professionnel. Nous examinerons les compétences nécessaires pour s'engager avec d'autres personnes dans différents environnements tels que le colloque scientifique, l'entretien informatif en dehors du milieu universitaire ou sur les réseaux professionnels en ligne.

Les participantes travailleront sur leurs présentations personnelles verbales et écrites, en trouvant les mots et le ton appropriés aux différentes circonstances.

Intervenante

Verity Elston, Co-directrice Graduate Campus, Développement professionnel et carrières

Langue

La partie officielle et l’atelier se dérouleront en français, les participantes pourront s'exprimer en français ou en anglais selon leur préférence.

Descriptif de l'atelier

D’autres événements de format plus court (ateliers-midi, rencontres informelles, etc.) seront organisés selon les demandes et intérêts des participantes, autour de thématiques comme la mobilité en couple ou en famille, les carrières duales, la leçon probatoire, etc.

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