Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Création de contenus numériques

Les cours et modules d'auto-apprentissage offrent un contenu théorique avec des exercices pratiques sur divers outils. Les informations concernant les outils sont spécifiques à ceux-ci, avec des tutoriels techniques d'utilisation.


 

Cours et auto-apprentissage

Objectifs d'apprentissage 

  1. Connaître et Choisir des bases de données bibliographiques scientifiques pour faire une recherche d’information thématique
  2. Connaître et Utiliser les fonctions principales d’une base de données bibliographique scientifique pour faire une recherche d’information thématique
  3. Connaître, Obtenir et Paramétrer l’outil de gestion de bibliographie électronique Zotero
  4. Connaître et Utiliser les fonctions de Zotero pour stocker et gérer électroniquement des références bibliographiques
  5. Connaître et Utiliser les fonctions de collaboration de Zotero Groupe pour créer et gérer une bibliographie électronique en équipe

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur Moodle

Module "Rechercher et gérer des informations bibliographiques"

Objectifs d'apprentissage

  1. Connaître les principaux types de graphiques pour classer-structurer des informations qualitatives
  2. Connaître et Utiliser un outil de cartes conceptuelles comme XMind et un outil pour faire des tableaux pour classer-structurer des informations qualitatives
  3. Connaître les principaux types de graphiques pour des informations quantitatives
  4. Connaître et utiliser un outil tableur comme Excel pour préparer des données quantitatives, faire des calculs et des visualisations-graphiques simples avec de telles données

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur Moodle

Module "Traitement d'informations qualitatives et quantitatives"

Prendre des notes de cours ou de lecture

Objectifs d'apprentissage:

  1. Connaître et Appliquer les fonctions avancées de divers outils numériques pour prendre des notes multimédias dans divers fichiers numériques
  2. Connaître et Appliquer les fonctions avancées de Zotero pour créer et gérer des notes et générer des rapports à partir de plusieurs notes
  3. Connaître et Appliquer les fonctions avancées de Zotero pour extraire des notes prises dans des documents au format PDF

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur Moodle

Module "Prendre des notes de cours ou de lecture"

e Help Desk du Centre Informatique (CI) de l'UNIL propose des capsules vidéos sur l'utilisation de LaTeX, outil numérique de langage et un système de composition de documents.
 

Objectifs d'apprentissage :

  • Créer des documents académiques avec LaTeX
 
Format: Capsules vidéos avec exercices à faire
 
Le Help Desk du Centre Informatique (CI) de l'UNIL propose des capsules vidéos d'utilisation de certaines outils numérques disponibles en tant qu'étudiant‧e.
 

Objectif :

  • Créer des présentations académiques avec PowerPoint
 
Format: Capsules vidéos
 

Le centre de soutien à l'enseignement (CSE) de l'UNIL propose une formation sur DaVinci Resolve, logiciel de montage audio et vidéo gratuit.

Objectifs :

  • Se familiariser avec le logiciel
  • Créer et gérer un projet de montage de A à Z
  • Comprendre et utiliser les différents éléments de montage audio et vidéo (plans, fade-in, fade.out, intro, outro, etc)
  • Comprendre et utiliser les bases de l'étalonnage et des effets visuels*
  • Comprendre et utiliser le montage audio*

Les astérisques marquent des objectifs pour un niveau avancé.

Format : Capsules vidéos avec exercices intégrés sur projet et quiz de compréhension

Durée : 90 minutes pour les modules de base ; 3h supplémentaire pour les objectifs avancés

Lien vers le module "Monter des vidéos avec le logiciel DaVinci Resolve"

IA génératives et enseignement supérieur

Cette playlist regroupe des interviews d'enseignants et d'experts sur les IA génératives dans l'enseignement.

Contact

Un lien inactif, une formation obsolète, un simple retour constructif ou une demande spécifique sur le contenu de nos pages.

cse@unil.ch