Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Ressources et liens

Découvrez notre collection de liens et de ressources en ligne. Cette compilation soigneusement sélectionnée rassemble une variété de contenus inspirants, allant de recherches scientifiques à des guides pratiques et autres boîtes à outils.


 

Références scientifiques

Biais de genre dans le monde académique

Bonnes pratiques et outils

Relève scientifique

Égalité

Mode d'emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits

Une publication du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH).

À l'occasion des 30 ans de l'article constitutionnel sur l'égalité entre les sexes, en 2011, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) a créé une nouvelle publication.

Ce support d'information gratuit peut être commandé auprès du BEFH à l'adresse suivante : info.befh@vd.ch

LGBTIQ

15 stories et plus  est un outil, développé à l'IDHEAP, sur le climat de travail à l'égard des personnes LGBTIQ. Il s'agit d'un questionnaire sous forme de vidéos interactives, que des responsables de services, d'institut ou autres, peuvent facilement faire passer aux membres de leur unité.
Le but de cet outil peut être d'initier une discussion sur la thématique LGBTIQ au sein d'un ou de plusieurs services. La passation devrait idéalement être suivie d'un retour et d'une discussion autour des résulats avec les membres des unités concernées.

Le Bureau de l'égalité se tient, au besoin, à disposition. 

Communication inclusive

  • Pascal Gygax, Sandrine Zufferey, Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin?, Le Robert, 2021.
  • Eliane Viennot, Le langage inclusif: Pourquoi, Comment, Editions IXe, 2018.
  • Eliane Viennot, Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin!, Editions IXe, 2014.
  • Horvath, L. K., & Sczesny, S. (2015). Reducing women's lack of fit with leadership? Effects of the wording of job advertisements. European Journal of Work and Organisational Psychology. Advance online publication.
  • Hernandez, G. (2023). Racial Dis/Embodiment: A Discourse Theoretical Analysis of University International Offices’ Websites. Journal of Comparative & International Higher Education, 15(5), 82–96.
  • Irmen, L., & Kurovskaja, J. (2010). On the semantic content of grammatical gender and its impact on the representation of human referents. Experimental Psychology, 57, 367-375.
  • Gygax, P.M., Sarrasin, O., Lévy, A., Sato., S., & Gabriel, U. (2013). La représentation mentale du genre pendant la lecture: état actuel de la recherche et directions futures. Journal of French Language Studies, 23, 243-257.
  • Gygax, P., Gabriel, U., Lévy, A., Pool, E., Grivel, M., & Pedrazzini, E. (2012). The masculine form and its competing interpretations in French: When linking grammatically masculine role names to female referents is difficult. Journal of Cognitive Psychology, 24, 395-408.
  • Gygax, P., Gabriel, U., Sarrasin, O., Garnham, A. & Oakhill, J. (2009). Some grammatical rules are more difficult than others: The case of the generic interpretation of the masculine. European Journal of Psychology of Education, 24, 235-246.
  • Vervecken, D., Gygax, P., Gabriel, U., Guillod, M., Hannover, B. (2015). Warm businessmen, cold housewives? Effects of gender-fair language on adolescents’ perceptions of occupations. Frontiers in Psychology - Cognition. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01437

Autres ressources