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Boîte à outils pour le recrutement professoral


 

Le recrutement professoral joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’UNIL. Un recrutement de qualité est fondamental pour le rayonnement de l’institution, ainsi que pour la qualité de la recherche et de l’enseignement. Les membres des commissions de présentation offrent ainsi un service essentiel en investissant leur temps et leur expertise pour identifier la meilleure candidature à un poste donné.

Pour soutenir ces efforts, l’UNIL met à disposition des personnes impliquées dans le recrutement professoral plusieurs documents, qui contiennent des recommandations et bonnes pratiques en la matière, soutenues par la recherche (voir ci-dessous).

Recommandations et bonnes pratiques

Trois principes à respecter

Même si nous sommes convaincu·e·s de l’importance de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, notre comportement est influencé par des biais inconscients de genre. Ces biais ont un impact négatif sur les candidatures féminines, mais ils ne sont pas une fatalité.

Avec des mesures de sensibilisation et de responsabilisation ainsi que des procédures de sélection bien conçues, nous pouvons réduire leur impact. L’UNIL encourage les membres des commissions de présentation, chargées du recrutement professoral, à :

Définir et questionner les critères d’évaluation

  • Assurez-vous de vous poser les mêmes questions à propos de chaque dossier.
  • Assurez-vous aussi qu’aucun critère pré-établi ne soit préjudiciable à un groupe de personnes.
  • Assurez-vous d’éviter le recours à des critères informels pour favoriser/défavoriser une candidature.

Surveiller le cours des discussions

  • Attirez l’attention de vos collègues si vous pensez qu’il pourrait y avoir un biais dans l’appréciation des candidatures ou le recours à des stéréotypes qui pourraient prétériter, sans fondement, une candidature spécifique.

Prendre du temps pour la décision

  • Prenez le temps de bien étudier les dossiers.
  • Assurez-vous de prêter autant d’attention et de temps aux dossiers de candidature féminins et masculins.
  • Prenez du recul : ralentir le processus permet de passer des stéréotypes inconscients à la réflexion rationnelle.

En appliquant ces trois principes et les bonnes pratiques recommandées dans les documents à télécharger, les membres de la commission contribuent aux objectifs de l’UNIL de promouvoir l’égalité des chances à tous les niveaux.

50% des doctorant·e·s et des postdoctorant·e·s. sont des femmes : il s’agit maintenant de garantir les mêmes chances d’accès au professorat pour les femmes et pour les hommes.

Ressources supplémentaires