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Durabilité : enjeux scientifiques et sociaux


 

Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenant·e·s : Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL)

Cours

Enseignant·e·s : Sophie Swaton (MER, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)

Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours :  Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28

Objectif

Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

Contenu

Etat des lieux planétaire:

  • Aux activités économiques à compter des années 1950
  • Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
  • Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
  • Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
  • Les cinq caractéristiques des problèmes d’environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions
  • Présentation des grands scénarios écologiques: 1) L’écologie fondamentaliste; 2) L’écologie autoritaire; 3) Le développement durable; 4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:

  • La valeur intrinsèque
  • Aldo Leopold
  • Arne Naess
  • Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
  • Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré
  • Sortir de l’impasse en dépassant l’égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:

  • Hans Jonas et le Principe responsabilité
  • Une situation inédite
  • Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
  • L’heuristique de la peur
  • Principe responsabilité et politiques publiques
  • Critique de l’autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:

  • Introduction historique
  • Durabilité forte vs faible
  • Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
  • Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l’échec; c) perspectives

Le scénario « prospérité sans croissance »

  • Introduction à la prospérité sans croissance
  • Généalogie de la critique de la croissance
  • Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
  • Gouvernance nationale et gestion du long terme
  • Gouvernance internationale et gestion du long terme
  • Gouvernance des entreprises
  • Valeurs et modes de vie

Cours - Séminaire

Enseignant·e·s :  Sophie Swaton (MER, UNIL), Florian Barras (Assistant Diplômé, UNIL), Gabriel Salerno (Chargé de cours, UNIL)
Intervenantes : Sarah Koller (Doctorante, UNIL), Franco Gamarra Vives (Intervenant Externe), Esteban Arcos (Chercheur FGSE, UNIL), Malika Naula (Membre CSE, UNIL), Sascha Nick (Enseignant FGSE, UNIL), Sophie Serry (Membre CSE, UNIL)

Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours : Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28

Objectif

Le cours-séminaire a pour objet  d'approfondir des domaines entrevus par le cours général: 

  • Acquérir une culture générale sur les enjeux environnementaux et la durabilité
  • Comprendre les aspects sociaux et les implications des enjeux environnementaux
  • Approfondir la thématique de la durabilité à travers des sujets ciblés selon les spécialisations des intervenants·es. 
  • Développer les capacités critiques des étudiants·es dans le but de pouvoir porter un jugement sur les différents scénarios développés dans la littérature scientifique
  • Développer les aptitudes des étudiants·es à saisir les composantes environnementales et les implications d'un problème donné ou d'un enjeu

Contenu

Déroulement des séances : l’idée du séminaire est de reproduire la Convention Citoyenne du Climat qui a eu lieu en France en 2019 à notre échelle et dans le contexte du séminaire : en tant que citoyen·ne de cette "nouvelle convention du climat pour Lausanne", vous choisirez une thématique et vous vous mettrez en groupe pour travailler dessus pour le reste du semestre. 

Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers des présentations de la part de chercheurs·euses de l’UNIL et de l'EPFL sur leurs recherches en lien à la durabilité, ainsi que des acteurs·rices du monde de la durabilité.

Vous apprendrez et allez mettre en pratique notamment des éléments de brain-storming, de communication non violente et de démocratie citoyenne dans le but de vous organiser ensemble.

Il vous sera demandé à la fin de proposer une série de mesures thématiques sur lesquels vous serez amener à voter pour fournir, en tant que classe, un document complet intégrant vos meilleures propositions pour réformer la politique de durabilité de la ville de Lausanne.

Chaque semaine nous aurons ainsi alternativement des sessions de travail collectives pour co-construire les mesures de transformation de la ville de Lausanne, soit des sessions de discussion avec des experts·es et acteurs·rices de la durabilité.

Calendrier des Interventions

Date Intervenant·e·s Titre

1er mars 2023

Sophie Serry

Communication Non Violente (CNV) et Thérapie Communautaire Intégrative (TCI)

8 mars 2023

Florian Barras

La perte du sens & les différents types de visions éthiques dans la durabilité

15 mars 2023

Esteban Arcos

Les interdépendances humain-nature, et humain-humain

29 mars 2023

Mieux!

Présentation d'une alternative médiatique, comme type de solutions face aux enjeux socio-écologiques

5 avril 2023

Sascha Nick

Besoins Humains Fondamentaux & Démocratie Participative

26 avril 2023

Franco Gamarra

Les sentiers des savoirs

3 mai 2023

Sarah Koller et Malika Naula

Travail Qui Relie & Pratiques Bouddhistes

Prérequis

Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi et validé ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux »

Mode d'évaluation

Cours: contrôle continu

Cours-Séminaire:
un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.

NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiants·es de FGSE

Contact

Sophie Swaton : Sophie.Swaton@unil.ch
Gabriel Salerno : gabriel.salerno@unil.ch
Florian Barras : florian.barras@unil.ch