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Médiévalismes engagés

Cours donné en français et en anglais

L’école d’été est co-organisée par l’Université de Lausanne et l’Université Grenoble Alpes

Pour sa troisième édition, l’école d’été médiévaliste de l’Université de Lausanne propose d’étudier les remplois engagés et militants du Moyen Âge: récupérations politiques, manifestations culturelles, problématiques sociales. La figure de Jeanne d’Arc en est un exemple éloquent dans la mesure où, incarnant un symbole français, elle a pu aussi bien servir à l’extrême-droite que devenir l’égérie des mouvements LGBTQ+ en vertu de sa transgression de genre. À bien des égards, l’époque médiévale peut servir de référence idéale en raison de sa situation à la fois proche et éloignée de l’époque contemporaine, d’un double point de vue chronologique et culturel, qui la rend propice aux projections fantasmatiques et idéologiques. Notre école d’été sera l’occasion de réfléchir aux formes diverses que prennent ces recyclages du matériau médiéval et d’examiner leurs enjeux actuels. 

Ouverte à tou.te.s étudiant.e.s intéressé.e.s, notre école aura lieu du 24 au 27 juin 2024 sur le campus de l’UNIL; la participation active aux cours permet d’acquérir 3 crédits ECTS. 

Plusieurs langues vivantes pourront être utilisées dans le cadre de nos activités ; les cours sont adaptés à des étudiant.e.s anglophones qui ont une maîtrise même passive du français.

S'inscrire (délai : 27 mai 2024)

Qui?
Centre d’études médiévales et post-médiévales, Faculté des Lettres, UNIL
Unité de formation et de recherche de Langues étrangères, UGA 

Quand?
24-27.06.2024

Pour qui?
Etudiants·e·s en Bachelor, Master et PhD 

Combien?
CHF 60.-

Credits?
3 ECTS

Langues?
Français/Anglais

Organisée par Leticia Ding (Université de Lausanne), Prof. Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes) et Prof. Agathe Sultan (Université de Lausanne), l’école d’été aura le plaisir d’accueillir les intervenant·es suivant·es:

L’école vise à réunir des jeunes chercheur·ses et à les faire dialoguer avec les meilleur·es spécialistes de plusieurs disciplines : histoire, histoire de l’art et littératures du Moyen Âge européen et mondial ; philosophie, sociologie et anthropologie des cultures contemporaines ; sciences de la communication et des médias ; politique et économie du divertissement ; sciences cognitives. Conférences et ateliers sont obligatoires en français et en anglais. Ce plurilinguisme est crucial car les études médiévales sont nées au XIXe siècle sur le vieux continent et ont été l’un des fers de lance des universités nationales en Allemagne, France, Italie, la Suisse ne faisant pas exception. Leur méthodologie est étroitement liée aux langues de ces pays. Le dialogue des épistémologies a donc pour principal moteur le dialogue des langues et des cultures. Il sera demandé à chaque inscrit·es de participer activement à plusieurs ateliers interdisciplinaires et ce en plusieurs langues afin de sensibiliser chacun·e à ces dimensions essentielles.

Le deuxième objectif est la réflexivité. L’école stimule la réflexion des participant·es sur les enjeux scientifiques et sociétaux de la formation proposée à l’université. Elle vise plus spécifiquement à accompagner les étudiant·es dans l’élaboration d’un futur projet scientifique et/ou professionnel. Son public-cible est les étudiant·es de MA engagés dans un premier travail de recherche, que ce soit en études médiévales et/ou en modernités médiévales ou dans tout autre domaine (études culturelles, socio-anthropologie, philosophie, histoire contemporaine, etc.) où les questions abordées sont pertinentes.

Le troisième objectif est d’articuler étroitement la réflexion théorique et les expériences pratiques. La formation alternera des conférences-débats par les principaux spécialistes suisses et internationaux et des ateliers en petits groupes encadrés par des praticiens et consacrés à la discussion de questions méthodologiques et au tests d’outil précis. Les participant·es pourront par exemple échanger avec des écrivain·e·s sur la réinvention actuelle de la littérature médiévale ; expérimenter des reconstitutions de techniques de combat aux côtés d’historiens et de sportifs ; concevoir et tester des scénarii dans les nouveaux dispositifs de réalité virtuelle immersive développés par la Faculté des lettres de l’UNIL.

Vous trouverez ci-dessous le programme définitif de l'école d'été.

Programme final - Médiévalismes Engagés

Les participant·es auront la possibilité d’obtenir 3 ECTS. En plus de la participation à l’école d’été, des crédits seront octroyés sur la base de :

• Lectures faites en guise de préparation à l’école d’été
• Préparer les présentations orales faites pendant les ateliers
• Rédaction de synthèses réflexives (12 pages au total), formalisant quelques réflexions sur les journées passées à Lausanne et expliquant comment vos futurs projets de recherche pourraient bénéficier de ces journées

CHF 60.- 

Ce montant comprend : 

  • Frais d'enseignement
  • Repas de midi
  • Pauses-café
  • Repas de bienvenue
  • Repas du mardi soir
  • Apéritif et projection-débat du mercredi soir

Votre candidature doit comprendre le modèle de candidature que vous trouvez ci-dessous, rempli tel que demandé :

Modèle de candidature