Diversifier son expérience et approfondir ses connaissances à l’étranger est une richesse inquantifiable dans un cursus d’études. C’est pourquoi l’UNIL encourage et soutient les échanges. Que vous désiriez partir à l’étranger ou que vous veniez étudier à l’Université de Lausanne, cette page et les sections attenantes vous sont dédiées.
Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) organise la mobilité étudiante, en étroite collaboration avec le Service des Relations internationales (SRI) et les responsables, coordinatrices et coordinateurs mobilité des écoles, sections et facultés de l’UNIL.
Alors que le SRI s’occupe de la promotion de l’UNIL à l’international et de la signature et du renouvellement des accords d’échange étudiants avec nos partenaires internationaux, le SASME a pour mission l’application concrète de ces accords.
Il est responsable du processus de sélection des étudiantes et étudiants UNIL souhaitant partir en échange dans le cadre d’une convention générale. Il met en place le comité de sélection interfacultaire afin de mener à bien cette sélection et assure le suivi des candidatures auprès des candidates et candidats mais aussi des universités partenaires vers lesquelles elles, ils partiront en échange.
Le SASME a la responsabilité du versement des bourses de mobilité octroyées aux étudiantes et étudiants de l’UNIL qui partent en échange et conseille ces derniers sur les aspects pratiques liées à leur séjour de mobilité, comme les problématiques de visas ou de logement.
Enfin, le SASME a la charge de négocier, avec les universités partenaires, le nombre de places à disposition en leur sein, chaque année, pour ce qui est des conventions d’échange générales.
L'UNIL compte plus de 4000 étudiantes, étudiants étrangers réguliers et accueille plus de 500 étudiantes, étudiants d’échange chaque année. Concernant ces étudiantes et étudiants internationaux venant effectuer un séjour de mobilité à l’UNIL, le SASME se charge de leur accueil en organisant notamment chaque semestre une journée d’accueil la semaine précédant la rentrée universitaire. Il les renseigne également sur les démarches à entreprendre à leur arrivée en Suisse, par exemple en termes d’assurances ou de permis de séjour. Il organise également des événements (sorties culturelles, soirées de Noël, repas, etc.) pendant l’année spécifiquement pour les étudiantes et étudiants internationaux en échange, parfois en collaboration avec l’association ESN-UNIL.
Les aspects académiques de la mobilité étudiante (élaboration du plan d’études pendant la mobilité, question de la reconnaissance des crédits obtenus pendant le séjour à l’étranger et l'obtention d’équivalences) sont du ressort des facultés, plus précisément, des responsables, coordinatrices et coordinateurs mobilité. Ce sont les plus à même de vous renseigner quant à la pertinence de votre plan d’études durant votre échange (en fonction de votre cursus et de votre profil) et de garantir la reconnaissance des cours choisis et des crédits obtenus.