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Recrutement égalitaire

Recruter sans discrimination est une obligation légale, mais aussi une question d’efficience institutionnelle: seul un recrutement égalitaire permet de trouver la meilleure personne pour un poste défini.


 

En dépit d’un cadre légal antidiscriminatoire et malgré les progrès déjà réalisés, le monde professionnel en général et le milieu académique en particulier restent marqués par des obstacles au recrutement égalitaire.

Les stéréotypes de genre, notamment, ont la vie dure. Il s’agit d’en prendre conscience et de les contrer, en s’appuyant sur les mesures et outils existants pour garantir l’égalité tout au long du processus de recrutement.

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Recrutement des professeures et professeurs : mesures pour l’égalité

Afin de faciliter le travail des président·e·s de commissions, les mesures suivantes sont présentées dans l’ordre chronologique d’une procédure de nomination.

  1. Formation aux biais implicites
    La formation aux biais implicites dans le recrutement académique (d’une durée de deux heures, en ligne, accessible ci-dessous) doit être obligatoirement suivie une fois par les professeur·es et les MER de l’UNIL membres de la commission de présentation. Cette formation est vivement recommandée aux autres membres, internes ou externes des commissions.
    Suivre la formation
  2. Soutien aux professeur·e·s ou MER
    Si la charge liée aux commissions de présentation s’avère excessive pour un·e professeur·e ou MER représentant la part du genre sous-représenté dans le corps professoral, le décanat peut adresser une demande à la Direction pour lui offrir un soutien. La forme de ce soutien peut être précisée par le décanat. Son montant est de maximum CHF 10'000.- par année et par personne.
  3. Profil du poste
    Il est vivement recommandé de définir des critères les plus larges possibles dans l’annonce du poste, en tenant compte des activités autres que la recherche notamment, et de les évaluer conformément à la déclaration DORA.
  4. Niveau du poste
    Il est vivement recommandé de privilégier l’ouverture de postes au niveau PAST PTC chaque fois que la mesure est de nature à favoriser les candidatures du genre sous-représenté. Le périmètre à prendre en compte pour définir qu’un genre est sous-représenté (au niveau d’une unité, d’une école, d’un département, d’un institut, d’une section, etc.) est laissé à l'appréciation des facultés.
  5. Recherche proactive de candidatures
    Lorsque la part du genre sous-représenté dans le corps professoral de l’unité / de l’école / du département / de l’institut / de la section est inférieure à 30%, une recherche proactive de candidatures du genre sous-représenté doit être effectuée.
  6. Report du délai de candidature
    Lorsque la proportion de candidatures du genre sous-représenté est inférieure à 30%, et si aucune recherche proactive n’a été menée jusqu’ici (cf. point 5), le délai de candidature doit être repoussé d’un mois au moins.
  7. Critères et grille d’évaluation
    La commission de présentation doit utiliser des critères d’évaluation clairs et standardisés, et élaborer sur cette base une grille d’évaluation avant de débuter l’évaluation des candidatures.
  8. Évaluation des dossiers par genre
    La commission de présentation doit évaluer séparément les candidatures féminines et masculines, en commençant par le genre sous-représenté dans le corps professoral de l’unité / de l’école / du département / de l’institut / de la section.
  9. Questions « Égalité, diversité et inclusion » (EDI)
    Il est vivement recommandé d’aborder des aspects « égalité, diversité et inclusion » avec les candidat·e·s durant l’entretien, en posant au moins une question sur ce thème. Les questions peuvent par exemple porter sur la prise en compte de ces aspects dans le cadre de l’enseignement, de la recherche (encadrement des doctorant·e·s) et de l’insertion institutionnelle. Des exemples de questions sont fournis dans le document "Évaluer les aspects EDI (égalité, diversité et inclusion) dans les candidatures aux postes professoraux").
  10. Rapport de la commission
    Pour permettre au Bureau de l’égalité de suivre l’efficacité de ces mesures et de la documenter, le rapport de la commission de présentation doit spécifier dans une rubrique propre si l’ensemble des mesures ont été suivies et la manière dont elles ont été implémentées (un canevas d’aide à la complétion de cette rubrique se trouve en annexe à la Directive de la Direction 1.3).

Documents à télécharger

Interdiction de discriminer

L’art. 8 de la Constitution fédérale interdit les discriminations à raison du sexe. La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) concrétise cette interdiction dans le domaine professionnel, sous tous les aspects de la relation de travail, à commencer par l’embauche.

Suivi égalité des procédures de nomination

Un des moyens de parvenir à un minimum de 40% de femmes parmi les nouvelles nominations professorales, c'est le suivi "égalité" des procédures de recrutement. Dans son Plan d'action pour l'égalité 2017-2020, l'UNIL a décidé de réorganiser ce suivi pour en renforcer l'efficacité et, partant, garantir l'égalité de traitement.

Après évaluation, l'ancienne Délégation à l'égalité, composée de professeur·e·s et de MER, a été dissoute en 2017. Désormais, c'est un·e expert·e du Bureau de l'égalité qui participe aux travaux des commissions de recrutement, comme membre avec voix consultative, et avec le mandat de veiller à la prise en compte de l'égalité des chances entre femmes et hommes par la commission.

Le Bureau de l'égalité assure en outre le suivi statistique du recrutement professoral.

Cours en ligne

Éviter les biais implicites dans le recrutement professoral.

Cette formation sur les biais implicites dans le recrutement académique est obligatoire pour tout membre du corps académique stabilisé appelé à participer à une commission de recrutement professoral.

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