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Supervision


 

Superviser une thèse à l'UNIL

Définir son rôles et ses responsabilités, établir une communication efficace

Cet atelier d'une demi-journée permettra d'aborder sous forme de mini-présentations, d'une étude de cas et de discussions en groupe, les points suivants:

  • Définir ses rôles et responsabilités en tant que superviseur-e ainsi que ceux de ses doctorant·e·s;
  • Etablir une communication efficace et adaptée;
  • Utiliser la charte du doctorat UNIL comme outil de travail dans la supervision doctorale;
  • Utiliser divers outils pour analyser leur pratique et la faire évoluer;
  • Connaître les débouchés professionnels et le devenir des titulaires de doctorat (carrières académiques et non-académiques).

Public-cible : Personnel académique de l’Université de Lausanne ayant la charge d’encadrer des doctorant·e·s de toutes les facultés. Cet atelier s’adresse aux personnes avec ou sans expérience dans le domaine de l’encadrement.

Intervenant·es :

  • Estelle Doudet, Vice-rectrice Recherche et Professeure à la Faculté des lettres
  • Dr Mélanie Bosson, Co-Directrice du Graduate Campus
Inscription

Accompagner et préparer la carrière de la relève

Une discussion autour de l’encadrement des doctorant·es et chercheur·es postdoc

Le rôle d’encadrement ne représente qu’une des multiples responsabilités qui incombent aux professeur·es et chercheur·ses seniors. Toutefois, ce rôle est central dans la vie et le parcours professionnel des jeunes chercheur·es sous leur responsabilité. En plus de guider et de former aux différentes étapes d’un projet de recherche, les personnes encadrantes sont souvent le premier point de contact pour les questions relatives à la carrière. 

Lors de cet atelier, nous examinerons cette question du rôle d'encadrement dans le développement professionnel des doctorant·es et des chercheur·ses en début de carrière. Dans un premier temps, nous présenterons les données disponibles sur les carrières des titulaires de doctorat et sur les enjeux de la préparation à différents types de carrière. 

Suivront des échanges autour de l’accompagnement des doctorant·es et chercheur·es postdoc sur les questions relatives à leur carrière et sur les ressources existantes qui peuvent aider les personnes encadrantes à jouer un rôle facilitateur en ce sens.

Les objectifs de cette discussion sont les suivants :

  • Se familiariser avec les enjeux d’employabilité actuels des titulaires de doctorat ;
  • Réfléchir à la meilleure façon de soutenir les jeunes chercheur·es sous sa responsabilité dans leur préparation à différents types de carrières (i.e., académique, secteurs public et privé, travail en tant qu’indépendant·e) ;
  • Partager son expérience avec ses pairs, et réfléchir aux bonnes pratiques en la matière ;
  • Prendre connaissance des ressources à disposition dans son institution, à l’externe et en ligne. 

Un café-croissant vous sera offert lors de l'atelier.

Public-cible : Personnel académique de l’Université de Lausanne et des HES-SO ayant la charge d’encadrer des doctorant·es et les chercheur·es postdoc de tous les domaines scientifiques.

Intervenantes : La séance sera animée par Dre Isabelle Skakni, Responsable de l’unité relève et carrières académiques, Rectorat de la HES-SO, et par Dre Verity Elston, Co-Directrice du Graduate Campus UNIL.

Inscription

Être Professeur·e ou MER à l’UNIL

Rôles, responsabilités et défis

Par votre engagement à l’UNIL, vous contribuez à la réalisation des missions institutionnelles d’enseignement et de recherche s’inscrivant au niveau régional, national et international.

Afin de vous accompagner dans l’intégration à la culture et à l’environnement UNIL en vous fournissant les conditions adéquates de réussite, la Direction de l’UNIL dispense une formation à toute nouvelle Professeure et tout nouveau Professeur et Maître d’enseignement et de recherche I et II.

Cette formation s’inscrit dans la procédure d’évaluation des Directives 1.4 et 1.15 de la Direction prévoyant des modules de formation obligatoires à suivre durant les deux premières années des personnes nouvellement engagées en qualité de Professeur·e ou MER I et II.

Les objectifs de cette formation sont les suivants:

  • Comprendre l’environnement UNIL (missions, valeurs, organisation, fonctionnement, etc.);
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accomplissement de ses rôles dans l’enseignement, la recherche et le management;
  • Favoriser le réseautage interne et le contact avec les différents services de l’UNIL.

Cette formation est vivement recommandée mais facultative pour les Professeur·e·s PRIMA FNS et ECCELLENZA