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De très nombreuses références bibliographiques vous seront proposées durant l'année par les enseignantes et les enseignants. Comme il est impossible de tout lire ou acheter, vous devrez sélectionner ceux qui sont importants pour la ou le professeur et pour la compréhension du cours.

Les assistantes et les assistants ou vos camarades plus avancés vous seront d’une grande aide pour l’établissement d’une bibliographie de base. Des autres ouvrages, vous ne lirez qu’un chapitre ou deux ou alors vous vous en servirez pour la présentation d’un séminaire ou la préparation d’un travail pratique. N’oubliez pas que les bibliothécaires vous aideront à faire vos recherches dans les différents catalogues disponibles à la BCU.

Un livre peut être lu de manière approfondie, le crayon à la main et faire l’objet d’un résumé ou d’une fiche de synthèse. C’est le cas des manuels propres à chaque discipline. Il peut également être lu en diagonale ou survolé de façon à avoir une idée de son contenu et de son importance. Parfois, seul un chapitre peut être lu pour le mettre en relation avec le contenu du cours ou pour y rechercher des renseignements.

Différents types de lecture existent selon l’usage que vous ferez de l’ouvrage que vous devez lire, en voici trois:

Face à une une bibliographie conséquente, il est nécessaire de choisir les ouvrages à lire. Classez donc chaque livre avant de les lire selon une note d’intérêt. Vous éviterez de perdre du temps ou de vous disperser dans des lectures intéressantes certes, mais éloignées de l’objectif prioritaire fixé.

  • A = livre à lire méthodiquement et dans le détail.
  • B = livre dont il faut lire un ou deux chapitres choisis (bons exemples ou bonnes définitions).
  • P = livre à laisser de côté.

Pour tirer le maximum d’un livre en quelques minutes et déterminer si il correspond à vos besoins, analysez-le selon ces points:

  • Le format (où vais-je le lire?) et le nombre de pages (en combien de temps?).
  • Le titre (à quoi cela me fait-il penser?) et le sous-titre (quelles sont les intentions de l’auteur?).
  • Le nom de l’auteur (je le connais ou pas?) et sa notice biographique (qui est-il?).
  • Ses autres ouvrages (quels sont ses intérêts, son domaine?).
  • L’éditeur (que publie-t-il d’habitude?) et la collection (à quoi est-elle consacrée?).
  • La date d'édition (est-ce encore d’actualité?) et le nombre de rééditions (ce livre a-t-il eu du succès?).

Ensuite:

  • Lisez la table des matières.
  • Lisez cinq ou six phrases au début et à la fin de chaque chapitre.
  • Lisez les exergues.
  • Lisez les résumés de chapitres.
  • Regardez les illustrations, les graphiques et les tableaux et parcourez les index.

Avant la lecture

  • Sélectionnez et décidez en fonction des objectifs: le texte est-il à lire et comment?
  • Posez-vous les questions suivantes:
    • Que faut-il lire?
    • Que dois-je lire en totalité?
    • Que veux-je lire en totalité?
    • Que dois-je faire de cette lecture?
    • Que puis-je lire plus tard?
    • Qu’est-ce que je n’ai pas besoin de lire de toute façon?
  • Donnez-vous un temps de lecture ou évaluez le temps dont vous disposez.
  • Groupez les lectures courtes pour les traiter en bloc.
  • Groupez les lectures sur un même thème pour comparer les points de vue.
  • Donnez-vous de bonnes conditions matérielles: lumière, calme et silence, ne soyez pas couché·e, mais assis·e sur un siège plutôt dur, ayez à portée de main, papier, crayon, dictionnaire, etc.

Pendant la lecture

  • Posez l’œil à 2 cm du début du texte et relevez-le 2 cm avant la fin de la ligne.
  • Evitez les retours dans le texte et les subvocalisations.
  • Adaptez votre vitesse de lecture à la difficulté du texte.
  • Augmentez votre maîtrise du vocabulaire. On lit plus vite ce qui est compris.

Après la lecture

  • Etablissez une fiche résumant brièvement le contenu et renvoyant aux chapitres particulièrement intéressants.
  • Répétez dans votre tête et avec vos propres mots les notions importantes que vous avez lues (2 idées par paragraphe, chapitre).
  • Une fois le livre terminé, relisez-le en 10-15 minutes afin d’en fixer le contenu dans votre mémoire.

La lecture rapide est une technique qui s'apprend et qui s'entraîne. Contrairement à ce que l’on pense, l’œil ne se déplace pas par un mouvement continu le long d’une ligne. L’œil ne voit que s’il est immobile. Il se déplace par bonds successifs, enregistre des portions de texte.

En lisant par grappes de mots, une personne qui lit rapidement se fatigue moins, car elle rationalise ses mouvements oculaires. Et contrairement aux idées reçues, une telle personne comprend souvent mieux qu'une autre personne qui lit lentement. Elle a une idée relativement précise du contenu de l’ouvrage, connaît l’importance relative des différents chapitres.

En lecture silencieuse, une personne qui lit lentement met en mouvement sa langue, sa mâchoire, ses cordes vocales et son oreille intérieure.

Lecteur lent: 

Ce       qui      différencie          un         lecteur        rapide       c’est      

le      nombre          de         point             de          fixation.

Lecteur moyen:

Ce qui      différencie       un lecteur       rapide       c’est     le nombre     de points   

de fixation.

Lecteur rapide: 

Ce qui différencie            un lecteur rapide           c’est le nombre           de points de fixation.

Testez votre vitesse de lecture pour déterminer si vous lisez plutôt lentement ou plutôt rapidement. Pour progresser, mesurez ponctuellement votre vitesse de lecture. On estime qu’un lecteur rapide lit entre 500 et 900 mots par minutes.

Vous pouvez également vous exercer avec votre smartphone. De nombreuses applications existent comme QuickReader (iPhone et iPad) ou SpeedReader (Android).

Pour aller plus loin