De très nombreuses références bibliographiques vous seront proposées durant l'année par les enseignantes et les enseignants. Comme il est impossible de tout lire ou acheter, vous devrez sélectionner ceux qui sont importants pour la ou le professeur et pour la compréhension du cours.
Les assistantes et les assistants ou vos camarades plus avancés vous seront d’une grande aide pour l’établissement d’une bibliographie de base. Des autres ouvrages, vous ne lirez qu’un chapitre ou deux ou alors vous vous en servirez pour la présentation d’un séminaire ou la préparation d’un travail pratique. N’oubliez pas que les bibliothécaires vous aideront à faire vos recherches dans les différents catalogues disponibles à la BCU.
Un livre peut être lu de manière approfondie, le crayon à la main et faire l’objet d’un résumé ou d’une fiche de synthèse. C’est le cas des manuels propres à chaque discipline. Il peut également être lu en diagonale ou survolé de façon à avoir une idée de son contenu et de son importance. Parfois, seul un chapitre peut être lu pour le mettre en relation avec le contenu du cours ou pour y rechercher des renseignements.
Différents types de lecture existent selon l’usage que vous ferez de l’ouvrage que vous devez lire, en voici trois:
Face à une une bibliographie conséquente, il est nécessaire de choisir les ouvrages à lire. Classez donc chaque livre avant de les lire selon une note d’intérêt. Vous éviterez de perdre du temps ou de vous disperser dans des lectures intéressantes certes, mais éloignées de l’objectif prioritaire fixé.
Pour tirer le maximum d’un livre en quelques minutes et déterminer si il correspond à vos besoins, analysez-le selon ces points:
Ensuite:
La lecture rapide est une technique qui s'apprend et qui s'entraîne. Contrairement à ce que l’on pense, l’œil ne se déplace pas par un mouvement continu le long d’une ligne. L’œil ne voit que s’il est immobile. Il se déplace par bonds successifs, enregistre des portions de texte.
En lisant par grappes de mots, une personne qui lit rapidement se fatigue moins, car elle rationalise ses mouvements oculaires. Et contrairement aux idées reçues, une telle personne comprend souvent mieux qu'une autre personne qui lit lentement. Elle a une idée relativement précise du contenu de l’ouvrage, connaît l’importance relative des différents chapitres.
En lecture silencieuse, une personne qui lit lentement met en mouvement sa langue, sa mâchoire, ses cordes vocales et son oreille intérieure.
Lecteur lent:
Ce qui différencie un lecteur rapide c’est
le nombre de point de fixation.
Lecteur moyen:
Ce qui différencie un lecteur rapide c’est le nombre de points
de fixation.
Lecteur rapide:
Ce qui différencie un lecteur rapide c’est le nombre de points de fixation.
Testez votre vitesse de lecture pour déterminer si vous lisez plutôt lentement ou plutôt rapidement. Pour progresser, mesurez ponctuellement votre vitesse de lecture. On estime qu’un lecteur rapide lit entre 500 et 900 mots par minutes.
Vous pouvez également vous exercer avec votre smartphone. De nombreuses applications existent comme QuickReader (iPhone et iPad) ou SpeedReader (Android).
Pour évaluer votre prise de notes, répondez à notre questionnaire sur Moodle et recevez un feedback d'évaluation.
La BCU propose aux étudiants différentes formations à la recherche documentaire.
N'hésitez pas à vous adresser à l'association de votre faculté qui peut vous guider dans vos études. Certaines associations proposent même des cours de soutien ou des programmes de tutorat.
Pour évaluer vos compétences en technologies numériques et utiliser efficacement les informations, faites le point sur le portail Magellan. Vous pourrez vous tester et choisir la formation dont vous avez besoin pour vous aider à mieux réussir vos études.
Consultez notre sélection de liens pour d'autres conseils sur la préparation aux examens.