Quel campus en 2050 ? Dorigny ressemble à une petite ville avec ses 35'000 usagères et usagers. Pour anticiper, canaliser et réfléchir à ce développement, l'UNIL et l'EPFL ont décidé de se doter d'un schéma directeur commun. Elles ont ainsi consulté les usagères et usagers du campus à travers des forums discussion, une enquête en ligne et une exposition.
Le schéma directeur des Hautes Ecoles (SDHE) s'articule autour des trois mots-clés cohérence, vision et durabilité.
Les enjeux de développement actuels et futurs de l'UNIL et de l'EPFL, situées en plein coeur de l'agglomération de l'ouest lausannois, sont multiples : préservation des qualités naturelles et paysagères uniques du campus de Dorigny, accueil d'une population estudiantine et professionnelle en croissance régulière, accessibilité externe et interne, liens avec les communes et quartiers environnants, qualité de vie au sein du campus. Il s'agit ainsi de planifier une "ville dans la ville".
Le projet planifie le développement du campus à long terme, à l'horizon 2050 voire au-delà. Par une approche territoriale appliquée et prospective, la vision d'avenir du campus, partagée par ses actrices et acteurs, est retranscrite dans le schéma directeur des Hautes Ecoles avec cinq principes fondamentaux qui font office de fil rouge :
Les objectifs et mesures développés dans le schéma directeur des Hautes Ecoles répondent concrètement et de manière créative aux principes fondamentaux de la vision selon les quatre thèmes principaux traités (nature, paysage et espaces publics, urbanisation et considérations sociales, mobilité). En effet, la durabilité a été le maître-mot de l'ensemble du processus d'élaboration du projet en proposant et développant des idées novatrices en termes de mise en valeur du patrimoine naturel et paysager, du développement du bâti et de la mobilité.
Le schéma directeur des Hautes Ecoles consiste ainsi en un instrument de planification stratégique évolutif et non-contraignant, qui identifie les principales lignes directrices communes du campus UNIL-EPFL. Il offre de même une planification temporelle avec des étapes de développement à court, moyen et long termes des mesures déployées pour chacun des thèmes-clés.
À terme, le campus fait partie intégrante de l'agglomération de l'ouest lausannois et devient un territoire où il fait bon étudier, enseigner, travailler et vivre au quotidien.