Objectif et intérêt
Ces dernières années les pratiques pédagogiques innovantes se sont multipliées à l'UNIL. Cependant celles-ci sont encore peu connues ou diffusées. Elles constituent pourtant une valeur ajoutées pour l'institution, et une richesse d'exemples pour les collègues du corps enseignant au sein de l'UNIL, en Suisse et à l'international.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition notre connaissance du monde de la recherche en éducation, notre réseau d'expert·e·s en la matière ainsi que nos propres compétences (feedback de textes par exemple).
Déroulement et description
La mise en valeur de vos innovations dans l'enseignement et de vos pratiques singulières peut être effectuée :
- par la production d'une ressource pédagogique du CSE à destination d'autres enseignant·e·s dans une optique de « partage de pratique » ;
- par une communication à un colloque scientifique regroupant des acteurs de l'enseignement supérieur ;
- par l'écriture d'un article scientifique visant une publication au sein d'une revue spécialisée en éducation ;
- par la réalisation d'une vidéo de présentation du projet pouvant être diffusée sur la chaîne YouTube du CSE.
Exemples de colloques :
- Congrès de l’AIPU (bisannuel)
- Colloque international de l’ADMEE-Europe (annuel)
- Congrès de la Society for Teaching and Learning in Higher Education - STLHE SAPES (annuel)
- Colloque de l'Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication en éducation - AUPTIC.education (annuel)
- Conférence de l'International Consortium for Educational Development - ICED (bisannuel)
- Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation - AREF (annuel)
- Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur - QPES (bisannuel)
Exemples de revues :
Exemple de collection :
- Série d'ouvrages « Pédagogies en pratique » - créée à l’initiative du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne et Perform de Grenoble INP – Université Grenoble Alpes
Une série d’ouvrages à destination des enseignant·e·s et de tous les acteur·trice·s de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur de la sphère francophone. Chaque ouvrage comporte l’analyse de six à dix dispositifs pédagogiques provenant de plusieurs contextes et institutions différents. Les ouvrages sont écrits par des enseignant·e·s, accompagné·e·s par des équipes d’appui pédagogique.