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Enquête Devenir Docteures et Docteurs UNIL

L'UNIL a pour objectif de mieux connaître le devenir professionnel de ses docteur·es afin d'assurer la qualité de la formation doctorale et de mettre en évidence l'éventail des parcours professionnels possibles après un doctorat. Dans ce but, le Graduate Campus réalise régulièrement des enquêtes auprès des docteur·es de l'UNIL.

Après une première enquête menée en 2018-2019 sur les docteur·es UNIL des volées 2007 à 2017, le Graduate Campus mène depuis 2021 une enquête annuelle sur la situation professionnelle des docteur·es de l’UNIL trois ans après la thèse. L’enquête annuelle permet de suivre, volée après volée, l’évolution du devenir professionnel des docteur·es, la pertinence du doctorat dans leurs activités professionnelles, ainsi que leurs attentes et leur degré de satisfaction à l’égard de leur vie professionnelle après le doctorat.

Ces thèmes recoupent deux des domaines de réflexion et d’action du Graduate Campus: 

  1. La qualité de la formation des docteur·es en termes de préparation à leurs carrières professionnelles à venir ;
  2. La sensibilisation des jeunes chercheur·es et des superviseur·es à la diversité des options de carrière après le doctorat ainsi que la valorisation du doctorat auprès des employeur·es.

Ces enjeux font d’ailleurs l'objet d'une attention particulière de la part des institutions académiques au niveau suisse, européen et international.

L’enquête annuelle contribue à la mission du Graduate Campus d’accompagner et de soutenir les chercheur·es de niveau doctoral et postdoctoral dans leur développement professionnel, et de soutenir l’Université dans ses démarches de sensibilisation, à l’interne et à l’externe, quant au potentiel professionnel des membres de la relève formées en son sein.

L’enquête annuelle s’inscrit ainsi dans la réponse du Graduate Campus aux points 2.1.2 et 4.1.1 du plan d’intention 2021-2026 de la Direction de l’UNIL. Elle répond également à l'une des principales recommandations du rapport du groupe d'expert·es de l'OCDE sur la promotion de parcours professionnels diversifiés pour les titulaires de doctorat concernant la visibilisation et la valorisation des diverses options de carrière au sein et au-delà du secteur académique.

Enquêtes annuelles

L'enquête annuelle 2020+3 a été lancée en novembre 2023 et la récolte des réponses est terminée. 

Nous travaillons actuellement sur l'analyse des résultats que nous publierons à l'automne 2024.

Les résultats de l'enquête annuelle 2019+3 seront publiés à l'automne 2024, en même temps que ceux de l'enquête 2020+3. 

Lire l'article Uniscope à propos de l'enquête 2018+3.

Le Graduate Campus a lancé en novembre 2021, avec le soutien de FORS , la première Enquête annuelle sur le devenir professionnel des docteur·es UNIL trois ans après la thèse. 

Chiffres clés du rapport

Sur les 290 docteur·es ayant soutenu leur doctorat en 2018 (PhD, MD-PhD ou MD) dans l’une des sept facultés de l’UNIL, 255 ont pu être contactées et 103 ont participé à l’enquête. Le taux de participation s’élève ainsi à 40%.

L’échantillon des participant·es est constitué de 46% de femmes et de 56% d’hommes. Près de la moitié (48%) des participant·es ont obtenu leur doctorat en FBM, 15% en SSP, 15% en GSE, 10% en HEC, 8% en Lettres, 5% en FDCA et 1% en FTSR.

  • Un taux de chômage similaire à la situation en Suisse : Au moment de l’enquête, 92% des participant·es exerçaient une activité rémunérée, tandis que 3% des participant·es ont répondu être inscrites au chômage. 
  • Une diversité des secteurs d’emploi : Le secteur public et celui de l’enseignement supérieur emploient chacun environ un tiers des participant·es actives professionnellement (34% et respectivement 32%), le secteur privé un peu moins (27%) et le secteur privé non-lucratif 7%. 
  • La voie académique : Près de 60% des personnes actives professionnellement poursuivent (entièrement ou en parallèle avec d’autres activités) une carrière académique. 
  • Les CDD dans les postes académiques : Près de trois-quarts (73%) des personnes employées dans le secteur de l’enseignement supérieur sont engagées sur la base d’un CDD.
  • Satisfait·es de leur poste: 81% des participant·es actives professionnellement sont pleinement satisfaites ou plutôt satisfaites de leur poste actuel.
  • Ancré·es régionalement : Près de trois-quart (74%) des participant·es actives professionnellement travaillent en Suisse et 15% travaillent en Europe.
  • Poursuivant dans le même domaine : Près de la moitié (47%) des participant·es actives professionnellement affirme travailler dans le même domaine que celui dans lequel iels ont obtenu leur doctorat, et 39% dans un domaine similaire ou plus large.
  • L’importance des compétences transversales: 64% des participant·es disent profiter des compétences transversales acquises durant leur doctorat.

Perspectives

Sensibilisation et valorisation (Plan d’intention 2.1.2)

Le fort ancrage régional des participant·es montre l’importance du tissu économique régional dans l’insertion professionnelle des docteur·es. Cela rappelle également l’importance de développer des initiatives visant à valoriser ces compétences auprès des employeur·es de la région afin de faciliter les efforts des docteur·es lors de transitions professionnelles vers d’autres secteur d’emploi que le secteur académique.

Préparation à la carrière (Plan d’intention 4.1.1)

La mobilisation importante des compétences transversales dans l’emploi actuel, y compris comparativement aux compétences théoriques et techniques, montrent l’importance d’une formation doctorale qui prenne en compte et encourage le développement de ce type de compétences.

Développement de l’enquête annuelle Docteur·es UNIL + 3

Cette première enquête annuelle permet de dégager différents axes de réflexions et actions pour les prochaines éditions de l’enquête. Elle a notamment permis de recueillir de nouveaux contacts de docteur·es intéressées à participer aux initiatives du Graduate Campus (webinaires et/ou portraits de docteur·es présentés sur notre site).

Enfin, à moyen et plus long terme, l’enquête annuelle permettra de nourrir les réflexions afin de développer des initiatives visant à sensibiliser et informer les différents publics concernés (jeunes chercheur·es, superviseur·es et employeur·es).

Le résumé exécutif est disponible ci-dessous. Pour recevoir le rapport complet, veuillez vous adresser au Graduate Campus.

Entre janvier 2018 et septembre 2019, le Graduate Campus de l’Université de Lausanne a mené une recherche auprès des 2448 personnes titulaires d’un doctorat depuis 2007 jusqu'à 2017. Une première phase d’enquête au travers des réseaux sociaux et des moteurs de recherche a permis de retrouver les coordonnées de 1265 personnes. Parmi ces dernières, 459 ont pu être jointes et sondées.

De manière générale, il ressort une grande diversité de trajectoires de carrières, avec des différences entre facultés d’origine. La majorité des personnes interrogées ont témoigné que la thèse avait été globalement une bonne expérience, un défi personnel rempli, et au plus long terme une distinction qui avait eu un effet sensible sur la carrière. S’ils pouvaient revenir en arrière, ces personnes affirment vouloir refaire le même choix.

Le tableau dynamique ci-dessous synthétise les résultats sous différents angles d’analyse, des informations générales récoltées dans la première phase de l'enquête. 

Le rapport complet est disponible ici.

Tableau synthétique 2007-2017