Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Sécurité et résolution de problèmes

Les compétences de ce domaine sont : la protection des appareils, des données personnelles et de la vie privée, de la santé et du bien être ; résoudre des problèmes techniques ; identifier ses lacunes en matière de compétences numériques.

Cours et auto-apprentissage

L'Université de Fribourg, dans le cadre de son cours "C'est plus facile avec le numérique" propose des modules d'auto-apprentissage afin de développer ses compétences numériques pour étudier.

Objectifs d'apprentissage :

  1. Connaître les notions de base de la sécurité informatique et les menaces venant d'Internet
  2. Connaître et Savoir utiliser les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles et ses comptes en ligne
  3. Connaître et Savoir utiliser des services de gestion de mots de passe sécurisés
  4. Connaître et Savoir utiliser le service VPN de l'université permettant de travailler en sécurité depuis l'extérieur
  5. Connaître et Savoir utiliser le service Eduroam de l'université permettant de travailler en sécurité depuis d'autres universités
  6. Connaître les principes légaux de base relatifs à la protection des données (personnelles et sensibles)

Format: Capsules vidéos et test de connaissance sur Moodle

Durée : 1h
Niveau : Débutant‧e et intermédiaire
Vers le module

L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), a développé dans le cadre de la plateforme France Université Numérique (FUN) cet auto-apprentissage autour des impacts environnementaux du numérique.

Objectifs d'apprentissages :

  1. Comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, ses effets positifs et négatifs
  2. Questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger son propre diagnostic
  3. Identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles
  4. Avoir un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel et pouvoir comprendre les débats autour de ces thématiques
  5. Sensibiliser vos élèves ou vos proches en utilisant les ressources du Mooc ou en identifiant les outils et les partenaires pour poursuivre le débat

Format: Capsules vidéos et exercices d'approfondissement sur la plateforme France Université Numérique (FUN)

Durée : 5 à 10h (avec activités d'approfondissement)
Niveau : Débutant‧e et intermédiaire
Vers le module
Kaïros est une plateforme d'autoformation et d'auto-apprentissage sur laquelle tu peux développer progressivement tes compétences dans tous les domaines du référentiel de compétences numériques pour étudier. La plateforme est composée d'un quiz adaptatif qui modifie le niveau des questions proposées en fonction de tes bonnes / mauvaises réponses. Pour répondre à ces questions, tu peux te fier à tes connaissances ou alors tu peux consulter à tout moment le support de cours disponible sur la plateforme qui permet de répondre à la question.
 
Format: Quiz adaptatif et contenus de cours
Vers la plateforme

Table ronde à inspiration numérique

Étudiant·e·s, le stress lié à tes études te pèse ? Tu te questionnes sur l'impact du numérique dans ta formation et ta vie privée ? Tu aspires à prendre soin de ta santé mentale et à mieux jongler avec toutes ces sollicitations ? Ou bien tu as adopté des stratégies efficaces que tu souhaites partager ? Cette table ronde à inspiration numérique (TRAIN) est faite pour toi.

Dans un monde hyperconnecté, où il est parfois difficile de concilier études et repos, tout en préservant sa santé mentale, la TRAIN offre un espace d'échange entre étudiant·e·s et des expert·e·s pour (re)placer le bien-être mental au cœur de préoccupations.

Loin d'une vision monolithique de la déconnexion, cette table ronde, suivie d'une discussion, explore le bénéfice de déconnexions plurielles – du repos loin des écrans éteints aux stratégies de gestion et d'autorégulation – afin de trouver un mieux-être dans sa vie d’étudiant·e, mais pas seulement : toute personne intéressée est bienvenue !

Une table ronde à inspiration numérique permettra ensuite à chacun·e de poser des questions sur la thématique et par là-même de faire des liens avec son quotidien d’étudiant·e.

Intervenant·e·s:

  • Niels Weber :Psychologue-Psychothérapeute FSP, spécialisé en hyperconnectivité, Lausanne
  • Dylan Bovet : doctorant UNIL, Centre NUCLEUS, coordinateur #sobriété, citoyenneté et écologie numériques

  • Marion Bieri chargée de projet, Centre du jeu excessif, CHUV

Organisé dans le cadre du projet P8 Digital Skills et en collaboration avec le Centre NUCLEUS

Alors que notre société prend la direction d'un monde tout numérique, il est primordial de ne pas oublier la transition écologique. Le numérique nécessite des ressources et de l'énergie qui ne sont pas infinies dans nos ressources planétaires. Le monde académique poursuit également son développement numérique, arrêtons-nous quelques instants pour faire un point de situation, comprendre et questionner notre utilisation du numérique dans le cadre des études.

Proposé par et pour les étudiant·e·s, cet évènement réunit des intervenant·e·s issu·e·s du monde académique et entrepreneurial.

La première partie se veut une sensibilisation aux enjeux relatifs à l’impact de l’utilisation du numérique sur l’environnement tout au long de ses études.

Une table ronde à inspiration numérique permettra ensuite à chacun·e de poser des questions sur la thématique et par là-même de faire des liens avec son quotidien d’étudiant·e.

Intervenant·e·s:

  • Pr Stéphanie Missonier, Département des systèmes d’informations, HEC, Recherche en « Numérique responsable »,
  • Johann Recordon, Pôle « Recherche » au centre de compétences en Durabilité, master en Durabilité
  • Gabriela Heanel, Resilio, Diplômée en Microtechnique à l’EPFL.

Contact

Un lien inactif, une formation obsolète, un simple retour constructif ou une demande spécifique sur le contenu de nos pages.

cse@unil.ch