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Se mettre en situation

Vous devez passer des QCM, entainez-vous sans plus attendre sur cette modalité d'évalution spécifique ; vous devez rédiger une dissertation, entrainez-vous à faire des plans détaillés; vous devez passer des oraux, révisez par oral !

Trop souvent les raisons de l'échec ne riment pas avec un manque de connaissance de la matière mais avec une préparation insuffisante aux modalités d'évaluation spécifiques des examens.

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour les principaux types d'examen:

Questionnaire à choix multiples (QCM)

  • Gérez bien votre temps en calculant votre ratio "temps par question" (nb de questions/temps d'examen)
  • Passez en revue toutes les questions, répondez d’abord à celles sur lesquelles vous êtes au clair
  • Examinez et prenez le temps restant pour celles qui demandent réflexion
  • Si les réponses fausses comptent: omettre de répondre en cas de doute
  • Répondez mentalement à la question et regardez ensuite les solutions proposées
  • Eliminez d'abord les items qui sont clairement faux
  • Veillez à ce que l’item soit en rapport avec la question posée
  • Repérez les mots-clés: aucun, ne…pas, jamais, toujours, seulement…
  • Considérez l’ensemble de la phrase (TOUTE la proposition doit être correcte)

Dissertation/Oral

Lisez bien la question: 

  • Que vous demande-t-on ?  Analyser, comparer, commenter, critiquer, expliquer, illustrer…
  • Prenez du temps pour bien comprendre la question (10% du temps de l'examen)

Faites un plan de réponse

  • Structure (intro, développement, conclusion), arguments…
  • La structure est au moins aussi importante que le contenu
  • Prenez du temps pour faire un plan détaillé (60%)

Rédigez directement au propre (30%)

Garder un peu de temps pour la relecture (5%)

Afin de répondre précisément à la question posée, il faut comprendre les termes qui la constituent. Le nombre de ces termes n’est pas illimité. On les retrouve sous des formes similaires dans toutes les disciplines:

  • Analyser, discuter, évaluer
    Donner le pour et le contre de la question, mentionner les limites et les avantages de chaque facteur; donner son opinion ou l’opinion d’experts du domaine. Trouver les idées principales et montrer comment elles s’articulent.
  • Définir
    Donner la signification, le sens précis d’une notion ou d’un mot, et si possible, ajouter un exemple.
  • Décrire
    Enumérer les caractères de quelque chose; esquisser ou relater des événements dans un ordre logique, chronologique ou sous forme de récit (selon la branche d’études).
  • Comparer
    Trouver les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs choses; mettre en évidence les points similaires et les différences.
  • Commenter
    Faire des remarques et des observations, interpréter, critiquer, dévoiler les multiples sens possibles d’une question.
  • Critiquer
    Examiner (un texte, une théorie, etc.) pour en faire ressortir les qualités et les défauts.
  • Enumérer
    Faire une liste de noms, de faits, de caractéristiques, les uns à la suite des autres, le plus souvent en les numérotant.
  • Expliquer
    Enoncer et interpréter clairement les faits relatifs à un incident. Montrer logiquement comment un concept ou une notion s’est développé. On répond à ce genre de questions en utilisant les mots suivants : qui ou quoi, comment et pourquoi.
  • Illustrer
    Clarifier en donnant un exemple, en faisant un dessin ou un graphique. Il est également possible d’utiliser la comparaison ou l’analogie (« c’est comme »).
  • Prouver
    Etablir la véracité de la proposition en apportant des preuves, des faits, des arguments clairs et logiques.

Pour aller plus loin