Vous devez passer des QCM, entainez-vous sans plus attendre sur cette modalité d'évalution spécifique ; vous devez rédiger une dissertation, entrainez-vous à faire des plans détaillés; vous devez passer des oraux, révisez par oral !
Trop souvent les raisons de l'échec ne riment pas avec un manque de connaissance de la matière mais avec une préparation insuffisante aux modalités d'évaluation spécifiques des examens.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour les principaux types d'examen:
Questionnaire à choix multiples (QCM)
- Gérez bien votre temps en calculant votre ratio "temps par question" (nb de questions/temps d'examen)
- Passez en revue toutes les questions, répondez d’abord à celles sur lesquelles vous êtes au clair
- Examinez et prenez le temps restant pour celles qui demandent réflexion
- Si les réponses fausses comptent: omettre de répondre en cas de doute
- Répondez mentalement à la question et regardez ensuite les solutions proposées
- Eliminez d'abord les items qui sont clairement faux
- Veillez à ce que l’item soit en rapport avec la question posée
- Repérez les mots-clés: aucun, ne…pas, jamais, toujours, seulement…
- Considérez l’ensemble de la phrase (TOUTE la proposition doit être correcte)
Dissertation/Oral
Lisez bien la question:
- Que vous demande-t-on ? Analyser, comparer, commenter, critiquer, expliquer, illustrer…
- Prenez du temps pour bien comprendre la question (10% du temps de l'examen)
Faites un plan de réponse
- Structure (intro, développement, conclusion), arguments…
- La structure est au moins aussi importante que le contenu
- Prenez du temps pour faire un plan détaillé (60%)
Rédigez directement au propre (30%)
Garder un peu de temps pour la relecture (5%)
Afin de répondre précisément à la question posée, il faut comprendre les termes qui la constituent. Le nombre de ces termes n’est pas illimité. On les retrouve sous des formes similaires dans toutes les disciplines:
- Analyser, discuter, évaluer
Donner le pour et le contre de la question, mentionner les limites et les avantages de chaque facteur; donner son opinion ou l’opinion d’experts du domaine. Trouver les idées principales et montrer comment elles s’articulent.
- Définir
Donner la signification, le sens précis d’une notion ou d’un mot, et si possible, ajouter un exemple.
- Décrire
Enumérer les caractères de quelque chose; esquisser ou relater des événements dans un ordre logique, chronologique ou sous forme de récit (selon la branche d’études).
- Comparer
Trouver les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs choses; mettre en évidence les points similaires et les différences.
- Commenter
Faire des remarques et des observations, interpréter, critiquer, dévoiler les multiples sens possibles d’une question.
- Critiquer
Examiner (un texte, une théorie, etc.) pour en faire ressortir les qualités et les défauts.
- Enumérer
Faire une liste de noms, de faits, de caractéristiques, les uns à la suite des autres, le plus souvent en les numérotant.
- Expliquer
Enoncer et interpréter clairement les faits relatifs à un incident. Montrer logiquement comment un concept ou une notion s’est développé. On répond à ce genre de questions en utilisant les mots suivants : qui ou quoi, comment et pourquoi.
- Illustrer
Clarifier en donnant un exemple, en faisant un dessin ou un graphique. Il est également possible d’utiliser la comparaison ou l’analogie (« c’est comme »).
- Prouver
Etablir la véracité de la proposition en apportant des preuves, des faits, des arguments clairs et logiques.