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Admission sans maturité

Les passerelles sont importantes, c’est pourquoi l'Université de Lausanne offre des alternatives d’accès aux cursus de Bachelor pour les personnes désireuses d’entreprendre des études et ne possédant pas de titre reconnu.


 

Pour savoir si vous pouvez intégrer l’UNIL sans maturité répondez d’abord à ces deux questions

Votre diplôme est-il reconnu ?

Pour savoir si votre diplôme vous donne accès à la première année de Bachelor, référez-vous aux listes présentées sur le site du Service des immatriculations et inscriptions.

Si oui, vous pouvez directement entreprendre une démarche d’inscription

Si non, passez à la question suivante.

Avez-vous une maturité professionnelle ou spécialisée ?

Si oui, vous avez la possibilité de passer l'Examen complémentaire passerelle, qui en cas de réussite vous donne accès à l’UNIL dans les mêmes conditions qu’avec une maturité gymnasiale.

Les personnes qui ont une maturité professionnelle, 25 ans au minimum et trois ans d'expérience professionnelle ont aussi la possibilité de faire une demande d'admission sur dossier, pour autant qu'elles remplissent toutes les autres conditions de l'admission sur dossier.

Si non, passez à l'étape suivante

Examen préalable et admission sur dossier, deux voies d’accès aux Bachelors

Si vous avez répondu par la négative aux deux questions précédentes, deux voies d'accès sont possibles, mais à certaines conditions.

Votre projet est-il réaliste ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à entreprendre des études universitaires. Elles diffèrent selon la situation personnelle et professionnelle de chacune, chacun. Projet ambitieux, cela nécessite du temps et le réaménagement de divers paramètres (taux d’activité́ professionnelle, organisation familiale, aspects financiers, etc.). Avant de vous lancer dans les démarches d’admission en connaissance de cause et éviter les mauvaises surprises, il est crucial de bien vous informer sur le contenu, la portée des études universitaires et leurs spécificités.

Parlez de votre projet autour de vous et à des professionnelles et professionnels de l’orientation. Analysez votre situation. Questionnez-vous sur vos motivations et sur les nouvelles perspectives que de telles études pourraient vous apporter. Lancez-vous !

Bien se connaitre : gage de réussite

Nous vous proposons une liste d’affirmations pour soutenir votre réflexion :

  • pouvez-vous vous y identifier ?
  • reflètent-elles l’image que vous vous faites des études universitaires ?
  • sont-elles en accord avec les moyens que vous vous êtes données pour réfléchir concrètement à votre projet ?
  • es contraintes ou concessions imposées sont-elles réalistes ? 

Entreprendre des études universitaires : motivations et préparation

  • J’ai élaboré un projet professionnel, au moins dans ses grandes lignes : j’ai une idée assez précise du métier que je veux faire ou de débouchés qui m’intéressent en lien avec mon projet d’études et mon objectif d’études est alors clair pour moi.
  • J’ai discuté de mon projet avec des professionnelles, professionnels de l’orientation, à l’UNIL ou ailleurs.
  • J’ai une grande force de travail et suis vraiment motivée, motivé par mes futures études.
  • Je reste réaliste et ne m’attends pas à ce que tous les cours universitaires me plaisent dans leur totalité.
  • Je ressens une motivation suffisante pour m’engager dans cinq ans d’études, si je souhaite obtenir un Master. 
  • Sur le plan financier, cinq années d’études sont envisageables.
  • Dans la gestion de mon temps, il est clair pour moi que ces prochaines années seront consacrées à mes études et demanderont probablement quelques sacrifices.
  • J’ai pris connaissance du contenu de la formation en m’informant sur les thèmes qui seront abordés dans le Bachelor que je vise.

Spécificités des études universitaires et méthodes de travail

  • J’ai pour habitude de travailler de manière régulière.
  • Je fais preuve d’autodiscipline.
  • J’ai un tempérament curieux et j'aime apprendre.
  • Je suis à l’aise avec la manipulation de concepts et théories, ou suis prête, prêt à m’y atteler.
  • Je suis volontaire pour me plonger dans l’apprentissage et l’utilisation de programmes informatiques.
  • Je suis motivée, motivé à lire beaucoup de textes scientifiques.
  • J’ai assisté à des cours à l’université en tant qu’auditrice, auditeur libre pour me rendre compte des méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Si ces affirmations vous correspondent, votre projet est probablement solide et réaliste, ce qui augmente vos chances de réussite. Bien que vous ne puissiez peut-être pas vous identifier à la totalité d’entre elles aujourd’hui, ne les négligez pas et essayez de trouver des pistes de solution ou d’adaptation pour celles qui ne vous parlent pas encore.

Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de vous questionner, discutez-en autour de vous et parlez-en à des professionnelles et professionnels. Vous pouvez notamment prendre un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller d’orientation