Les facultés imposent des étapes réglementaires qui varient passablement d’une discipline à l’autre, il est donc important de se référer au règlement de sa faculté pour bien connaître les exigences.
En plus des informations générales ci-dessous, veuillez demander conseil à votre directeur ou directrice de thèse, ainsi qu'à votre programme doctoral ou votre secrétariat.
Chaque faculté a ainsi ses propres procédures et délais pour:
A l’UNIL, à l’exception du Droit, dans toutes les disciplines, l’évaluation finale de thèse comporte deux étapes : le colloque privé et la soutenance publique.
Le colloque (aussi appelé examen de thèse ou soutenance privée) est une discussion menée à huis clos, pendant plusieurs heures, entre la personne candidate au doctorat, les membres du jury et la direction de thèse. Il permet de débattre de façon approfondie de toutes les questions liées au travail de thèse. Généralement, des modifications sont demandées à la personne à l’issue du colloque.
La soutenance publique est organisée un certain temps après le colloque, lorsque la personne candidate a réalisé les corrections exigées lors du colloque. Ainsi, la soutenance ne devrait pas donner lieu à de graves divergences de fond entre la personne candidate et son jury de thèse. La soutenance est une manifestation publique, destinée à permettre d’exposer son travail.
Pour vous aider à préparer votre colloque et votre soutenance de thèse, le Graduate Campus vous offre un atelier dédié.
Après la soutenance publique, afin d’obtenir son titre, plusieurs étapes essentielles doivent encore être complétées, comme décrites ci-dessous.
Une fois la soutenance publique réussie, et les éventuelles corrections demandées par votre comité effectuées, le grade de Docteur ne vous sera conféré que lorsque vous aurez :
IMPORTANT : Vous devez rester immatriculé·es jusqu’à l'enregistrement de votre thèse par la BCUL. Si le dépôt est validé :
A partir du 1er février 2025, le dépôt légal de la thèse ne s’effectuera plus sous forme papier à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) mais sous forme électronique sur Serval. La nouvelle marche à suivre sera mise en ligne le 20 janvier 2025.