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Audit et éco-score Beelong

L’Éco-score Beelong est un outil unique permettant d’évaluer et de communiquer l’impact environnemental de chaque produit alimentaire. Il donne aux professionnels et consommateurs un critère d’achat supplémentaire et simplifie la prise de décision.

Critères Beelong

Pour chaque produit alimentaire, une multitude d’informations sont captées, à la fois sur chacune des matières premières composant le produit et sur le produit fini. L’Eco-score Beelong considère notamment les principales informations suivantes:

Impact environnemental des achats alimentaires

Le restaurant Géopolis est géré par la société SV Group. Il dispose de 410 places assises et propose également un service à l’emporter.

L’UNIL s’engage depuis quelques années en faveur d’une alimentation saine et durable sur l’ensemble de son campus. C’est dans une démarche d’amélioration continue que Beelong est mandaté par l’UNIL pour mesurer l’impact environnemental des achats alimentaires du restaurant Géopolis.

La cafétéria de l’Unithèque est gérée par Nino Cananiello. En temps normal, entre 700 et 1'000 repas sont servis par jour.

L’UNIL s’engage depuis quelques années en faveur d’une alimentation saine et durable sur l’ensemble de son campus. C’est dans une démarche d’amélioration continue que Beelong est mandaté par l’UNIL, en collaboration avec Nino Cananiello pour mesurer l’impact environnemental des achats alimentaires de la cafétéria.

SV Group obtient la note de C-, équivalent à une note chiffrée de 3.94/6

Principaux points forts:

  • L'excellent respect de la saison pour les fruits et les légumes, 95% sur l'ensemble des fruits et légumes
  • La très importante proportion de poissons labellisés (66%, principalement MSC et ASC)
  • La proportion de fruits et légumes labellisés (82%, principalement Suisse Garantie)
  • La proportion de produits d'économat labellisés (26%, principalement, Bio bourgeon importé, Suisse Garantie et Max Havelaar)
  • La proportion de produits suisses parmi les fruits et légumes (69%), les produits manufacturés (40%) et les produits d'économat (31%)
  • La proportion de produits suisses parmi l'huile de colza (100%), la farine (100%) et le sel (98%)
  • Une proportion de produits carnés maîtrisée (12%)
  • La part des produits carnés suisses (65%), dont le veau (100%), le porc (100%),  les oeufs (100%) et le boeuf (90%)
  • L'absence de volaille d'Amérique du Sud et d'agneau de Nouvelle-Zélande
  • La proportion des produits laitiers suisses (95%), dont le lait entier (100%)
  • La proportion de pain dont les matières premières proviennent de suisses (89%, hors viennoiserie)

Da Nino obtient la note de C-, équivalent à une note chiffrée de 3.83/6

Principaux points forts:

  • Une proportion de produits carnés très bien maîtrisée (seulement 13%)
  • La proportion de produits biologiques (2.47%, contre 0.70% en moyenne)
  • La  proportion de poissons labellisés (25%)
  • Une proportion importante de produits bruts

Principaux axes d’amélioration:

  • La très faible part de produits suisses (moins de 50%), parmi toutes les catégories de produits
  • La proportion de produits d'économat (23%, largement au-dessus de la moyenne de 11%), dont la majorité des quantités ne proviennent pas de Suisse
  • Le respect de la saisonnalité
  • La faible part de produits bénéficiant d'un label sérieux

SV Group obtient la note de C-, équivalent à une note chiffrée de 3.86/6

Principaux points forts:

  • L’excellent respect de la saison pour les fruits et les légumes
  • La maîtrise des protéines animales (11%)
  • L’importante proportion de poissons labellisés (45%)

Points à améliorer:

  • La part des produits suisses pour les viandes, les poissons et les produits manufacturés
  • La part des produits venant d’au-delà de l’Europe pour les produits d’économat, manufacturés et les poissons
  • La part des produits manufacturés ou transformés

Da Nino obtient la note de C-, équivalent à une note chiffrée de 3.86/6

Principaux points forts:

  • Le respect de la saison pour les fruits et les légumes
  • La proportion de poissons labellisés (36%)
  • La part des produits bruts

Points à améliorer:

  • La part des produits suisses pour les viandes, les poissons et les produits manufacturés
  • La part des poissons venant d’au-delà de l’Europe
  • La part des produits carnés et particulièrement la volaille brésilienne
  • La proportion de produits labellisés, particulièrement les produits étrangers