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Objectif Thèse

Le bon déroulement d'un doctorat sur plusieurs années dépend de nombreux facteurs: une bonne relation de supervision, des objectifs clairs et atteignables, une organisation du temps et une rigueur de travail, sont entre autres des facteurs déterminants.

Bien démarrer sa thèse

Le Graduate Campus vous offre un atelier intitulé « Bien démarrer sa thèse » pour aborder ces différents points. Vous trouverez également des informations utiles et des conseils dans notre guide du même nom, disponible en format PDF ci-dessous, ou en brochure. 

D'autres informations utiles sont disponibles dans le guide ci-dessous, édité par ACIDUL, l'Association du Corps Intermédiaire et des Doctorant·e·s de l'UNIL.

Ressources pendant votre thèse

Tout au long de votre thèse, n'hésitez pas à contacter le Graduate Campus afin de solliciter un rendez-vous pour discuter de la supervision de votre thèse.

Nos conseils individuels

Le maître mot en cas de détresse, de situation de crise ou de conflit, est de ne pas rester seul·e. Que ce soit avec un·e collègue, un·e ami·e, ou un service de l'UNIL, parlez de ce que vous vivez avec quelqu'un, qui pourra soit vous aider directement soit vous orienter vers d'autres personnes compétentes.

A l'UNIL, vous pouvez contacter les services ou personnes suivants gratuitement:

Graduate Campus
graduatecampus@unil.ch 
+41 21 692 21 29 

ACIDUL
Association des doctorant·e·s et du corps intermédiaire (postdoc) de l'UNIL ou l'association de votre faculté (cf ci-dessous)

Demandez un soutien psychologique (première séance gratuite)
accueilsante@unil.ch
+41 21 692 25 77 

Consultez la page No Stress

Contactez le ou la répondant·e RH de votre faculté

Bureau de l'Egalité
egalite@unil.ch
+41 21 692 20 59 

Personnes de confiance
0800 800 303

Déléguée à la protection du climat de travail et d’études
En particulier pour les situations de conflits, d'harcèlement ou de discrimination

The professor is in, by Karen L. Kelsky, PhD.

Alan Percy, "Studying a PhD: don't suffer in silence", The Guardian. Higher Education Blog, 25 March 2014.

James Hayton PhD: blog. Articles on Writing, Academic Literature and Lit Reviews, Happiness and Mental Health.

Cathy Sorbara, PhD, "7 Ways PhD Students And Academics Can Deal With Stress, Anxiety And Depression", Cheeky Scientist. Remember Your Value As A PhD.

David Gooblar, PhD, "4 Ideas for Avoiding Faculty Burnout", The Chronicle of Higher Education, Pedagogy Unbound, 3 April 2018.

Prolongation de contrats en cas de force majeure

La présente note propose de préciser les modalités de prolongation des contrats de certains statuts du corps intermédiaire de manière à entériner les situations relevant du cas de force majeure justifiant une prolongation contractuelle au sens de l’art. 24 RA-UL.

Il convient de souligner qu’elle ne s’inscrit pas uniquement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mais qu’elle vise à pérenniser la prise en compte de motifs supplémentaires dans l’application des dispositions du RA-UL, l’art. 24 en particulier, dans des circonstances aux effets analogues (pandémies, conflits armés, catastrophes naturelles, etc.)

Prolongation des contrats du corps intermédiaire en cas de force majeure

Situations pertinentes

Les situations suivantes peuvent justifier une prolongation contractuelle, au sens du cas de force majeure, en application de l’art 24. RA-UL :

  1. Les situations d’impossibilité d’accès ou d’accès fortement entravé à des infrastructures, ressources, données de recherche ou personnes essentielles à l’avancement de sa recherche personnelle, que ce soit en Suisse ou à l’étranger ;
  2. Les situations dans lesquelles la personne concernée se trouve dans l’impossibilité de réaliser les étapes qualifiantes ou formelles nécessaires à l’avancement ou à la finalisation de son travail de doctorat, étant entendu qu’il s’agit de conditions exigées dans le règlement doctoral de la faculté concernée.

Conformément à l’usage consacré de la notion de cas de force majeure, ces impossibilités doivent être dues à un événement à la fois imprévu, insurmontable, résultant de conditions extérieures et indépendant de la volonté du/de la chercheur·e.

Personnes concernées

Le Règlement du 13 juin 2007 sur les assistants à l’Université de Lausanne s'applique, s’agissant du corps intermédiaire, aux fonctions engagées sur le fonds de l’Etat de Vaud, soit :

  • les assistant·e·s diplômé·e·s ;
  • les premiers·ères assistant·e·s.

Par analogie au RA-UL, les membres du corps intermédiaires financés par des fonds de tiers peuvent également prétendre à une prolongation contractuelle pour cas de force majeure, aux mêmes motifs, selon des modalités propres à leurs statuts respectifs. Les fonctions concernées sont les suivantes :

  • doctorant·e·s FNS ou FE
  • chercheur·e·s FNS senior·e
  • assistant·e·s diplômé·e·s FE
  • premier·ère·s assistant·e·s FE (et financé·e·s par le FNS pour la Faculté de biologie et de médecine).
Procédures