Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Entrepreneuriat : outils et ateliers

Ce cours s'adresse aux étudiantes et étudiants qui sont intéressés par la création, le développement et la commercialisation de produits ou services innovants, dans une entreprise établie voire dans une start-up.

Au travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client, à la proposition de valeur, au modèle d’affaires, jusqu’au plan d'exécution. Les étudiantes et les étudiants se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs en équipe ou individuellement. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiantes et les étudiants seront déterminants pour l’apprentissage de ce module.

Le cours, non conventionnel, tantôt en français et en anglais, alternera du partage de vécu (Nadine Reichenthal est au bénéfice de 20 ans d'expérience professionnelle dans l'innovation et son exécution), des études de cas, des présentations « magistrales », des travaux en atelier, des interviews externes, des présentations individuelles ou en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique. Les outils et modèles abordés incluent : Value Proposition Design, Business Model Canvas, Design Thinking, Star Model (Galbraith), Doblin Model, "pitches".

Autres ressources