Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Observation de l’enseignement


 

Observation d'une séquence d'enseignement

L’observation d’une ou plusieurs séances de l’un de vos enseignements peut être réalisée par une conseillère ou un conseiller pédagogique (ou par une enseignante ou un enseignant expérimenté·e). L’observation peut vous permettre de compléter le point de vue fourni par vos étudiantes et vos étudiants et/ou simplement vous offrir d’autres éléments de réflexion.

Ces observations se déroulent toujours en trois temps :

  1. pré-briefing: discussion entre l'enseignante ou l'enseignant et la conseillère ou le conseiller pour fixer les objectifs de l'observation et les éléments à observer en fonction des questions que l'enseignante ou l'enseignant se posent par rapport à l'enseignement considéré ;
  2. observation en classe (éventuellement filmée) ;
  3. débriefing: discussion pour analyser la séance, identifier les dimensions d'observation qui fonctionnent bien et celles qui pourraient être repensées, et élaboration de pistes d'amélioration.

A la demande de la personne observée, un rapport d'observation peut être rédigé par la conseillère ou le conseiller, par exemple dans le cadre de la constitution d'un dossier d'enseignement ou d'un rapport d'activité.

Délai : 1 semaine pour l’organisation de l’observation et 1 semaine pour la rédaction du rapport 

Demande et renseignements complémentaires: cse-eval@unil.ch

Observations entre pairs enseignantes et enseignants

Des enseignantes ou enseignants expérimenté·e·s de toutes les facultés sont à disposition pour accueillir, lors d'une séance de cours, des collègues (pas nécessairement de la même faculté) qui souhaiteraient venir observer un enseignement et en discuter. Ces observations se font sous la supervision des conseillères ou conseillers du CSE, qui toutefois ne viennent pas nécessairement aussi en observation, leur rôle étant davantage de fonctionner comme intermédiaires entre la personne observée et la personne qui observe.