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Bourses, aides et prêts


 

Bourses cantonales

Tous les Cantons suisses disposent d’un organisme chargé d’attribuer des bourses d’études ou d’apprentissage. Vous devez adresser votre demande de bourse cantonale:

  • dans le Canton de votre domicile déterminant si vous avez plus de 18 ans et avez votre indépendance financière,
  • dans le Canton du domicile de vos parents,
  • dans votre Canton d’origine si vos parents sont domiciliés à l’étranger,
  • dans votre Canton d’assignation.

Nous portons votre attention sur le fait que les étudiantes et étudiants au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours à l’UNIL, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.

Dans le Canton de Vaud, c’est l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) qui est l’organe compétent.

Comment demander une bourse d'études cantonale?

Toutes les informations se trouvent dans les document suivants

Canton de Vaud

Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE)
Rue Cité-Devant 14
1014 Lausanne 

+41 21 316 33 70
Fax: +41 21 316 33 78
Site web 

Canton de Genève

Service des bourses et prêts d'études (SBPE)
Case postale 428
Rue Prévost-Martin 6
1211  Genève 4

+41 22 388 73 80
Site web 

Canton de Fribourg

Service des subsides de formation
Rue St-Pierre Canisius 12
Case postale
1701 Fribourg

+41 26 305 12 51
Site web 

Canton de Neuchâtel

Office des bourses
Case postale 752
Espace de l'Europe 2
2002 Neuchâtel

+41 32 889 69 02
Fax: +41 32 889 60 29
E-mail
Site web 

Canton de Jura

Service de la formation postobligatoire - Section des bourses
Route de Moutier 16
2800 Delémont

+41 32 420 54 40
E-mail
Site web

Autres aides cantonales

Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS (assurance-vieillesse ou survivants) et à l'AI (assurance-invalidité) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.

Il existe deux catégories de prestations:

  • La prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement
  • Le remboursement des frais de maladie et d’invalidité

Le Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires (BRAPA) intervient à la demande d’une personne séparée divorcée (ou d’un enfant majeur de parents séparés ou divorcés) qui ne reçoit pas, ou que partiellement, les pensions alimentaires ou les allocations familiales dues.

L’accompagnement par le personnel du BRAPA est entièrement gratuit. Le BRAPA est rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. La personne qui fait appel au BRAPA doit être domiciliée dans le canton de Vaud et être titulaire d’un titre de séjour.

L'aide individuelle au logement (AIL) est octroyée dans 11 communes du canton. Elle fournit un soutien financier direct aux familles qui : 

  • disposent de moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins, 
  • doivent supporter une charge locative trop importante par rapport à leurs revenus, 
  • ne perçoivent ni le revenu d’insertion (aide sociale vaudoise) ni les prestations complémentaires à l’AVS/AI.

L’AIL est calculée en fonction de la situation familiale, des revenus et du loyer du ménage. Les critères d’octroi de l’AIL sont définis au niveau cantonal par son règlement (RAIL) et son arrêté (AMCAIL). Certaines communes ont complété ces bases légales par des conditions spécifiques.

L’AIL est accordée durant 12 mois renouvelables.

Le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité de vos primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. Ce soutien financier est appelé subside. Il ne concerne pas les assurances complémentaires.

L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurances-maladie à 10% de votre revenu déterminant. Le revenu déterminant est un montant calculé à partir du revenu et de la fortune. La prime de référence est déterminée selon la prime moyenne cantonale, le revenu du ménage et la région de primes.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de l'État de Vaud.

Autres aides

La FAE dispose d'un fonds de solidarité pour les étudiantes et étudiants destiné à venir en aide aux plus défavorisés.

D'un montant maximum de 580.- francs par année académique et par personne, cette aide est destinée aux étudiantes et étudiants immatriculés à l'UNIL et est accordée contre un bulletin de versement concernant directement l’aide demandée. LA FAE n'entre en matière qu'après consultation préalable au SASME

Marche à suivre

Les étudiantes et étudiants célibataires, à la charge de leusr parents qui sont domicilié·e·s dans le Canton de Vaud, peuvent être mis au bénéfice du dégrèvement familial, qui consiste en une réduction des taxes universitaires de CHF 150.-. Le montant des taxes d'inscription est réduit dès 2 enfants (y compris l'étudiante, étudiant).

Il n'est accordé que pour des étudiantes, étudiants régulier·ère·s (donc ni pour les étudiantes et étudiants en congé, ni pour ceux qui bénéficient déjà d'autres réductions) de premier et deuxième cycle (Bachelor et Master).

La demande de dégrèvement familial doit se faire en remplissant le formulaire de demande de dégrèvement familial et en le retournant au Service des immatriculations et inscriptions accompagné des pièces justificatives dans les délais (30 septembre pour le semestre d'automne et 28 février pour le semestre de printemps).

Le dégrèvement ne peut être accordé rétroactivement, pour les semestres passés, même si les conditions étaient remplies.

Si vous étudiez à l’UNIL, sans activité lucrative ou en exerçant un emploi en parallèle, vous pouvez toucher des allocations familiales, à certaines conditions.

Informations et demande d’allocations familiales

Aide pour les coûts de garde

Sur demande, le Bureau de l’égalité peut accorder aux parents (étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, immatriculés ou sous contrat avec l’UNIL) une aide financière pour un enfant d’âge préscolaire, à savoir une contribution aux frais supplémentaires de garde d’un enfant lors d’un congrès ou autre activité scientifique prévue à l’avance (conférence, atelier, colloque, séjour de recherche, etc.).

Attention : en cas d’imprévu (obligation professionnelle de dernière minute, maladie de l’enfant ou de la personne qui le garde habituellement), se reporter à l’offre de garde d’urgence.

Type de frais remboursés 

  • frais de déplacement d'un ou de plusieurs enfants lors d'un colloque ou séjour de recherche
  • frais de déplacement de la personne accompagnant celle qui requiert l'aide financière lors d'un colloque ou séjour de recherche
  • coûts additionnels de la garde d'un ou de plusieurs enfants lors d'une conférence ou autre activité scientifique

Exemple: Vous êtes doctorante et devez effectuer une visite de terrain de deux semaines à l’étranger, dans le cadre de votre recherche. Mère de famille monoparentale, vous devez emmener avec vous votre enfant de 3 ans, qui fréquente habituellement une garderie à Lausanne. Vous pouvez demander une contribution aux frais de transport de votre enfant et aux coûts de la garderie à l’étranger.

La demande peut être faite en tout temps, au moyen du formulaire ci-dessous. Les dépannages financiers peuvent être sollicités plusieurs fois par un même parent, à concurrence d’un montant total maximal de CHF 2’500.- par famille. Les aides sont accordées dans les limites de l’argent disponible.

Formulaire de demande

Avant de nous envoyer votre demande, nous vous saurions gré de bien vouloir lire les conditions pour l'obtention de l'aide ci-dessous.
Conditions pour l'obtention d'un dépannage financier pour la garde d'enfant

Les étudiant·e·s immatriculé·e·s à l'Université de Lausanne ont la possibilité de faire une demande de congé restreint ou complet lors de leurs études. Le congé est une période d'un ou deux semestres pendant laquelle l'étudiant·e ne suit aucun enseignement à l'Université de Lausanne mais reste cependant immatriculé·e et inscrit·e.

Un congé peut être accordé dans les cas suivants :

  1. fréquentation de cours dans une autre Haute école suisse ou étrangère, en dehors d'un programme de mobilité ;
  2. accomplissement d'un stage pratique ;
  3. préparation d'un examen ;
  4. engagement particulier au service de la communauté universitaire ;
  5. accomplissement d'un service militaire ou civil ;
  6. grossesse, maternité ou raison médicale dûment attestée.

L'étudiant·e au bénéfice d'un congé sera dispensé·e d'une partie de la taxe d'inscription aux cours et de la taxe semestrielle : il/elle ne devra payer que CHF 210.- de taxe en cas de congé restreint et CHF 130.- pour un congé complet.

Pour plus d'informations sur les demandes de congé, voir le site des immatriculations.

Aides Caritas

Les cartes Épiceries Caritas  permettent aux personnes financièrement en difficulté de bénéficier de l'accès aux 23 Épiceries Caritas partout en Suisse contre présentation d’une carte d’achat.

Les Épiceries Caritas proposent un grand choix de produits à des prix très réduits. L’assortiment comprend des denrées alimentaires de base, des produits frais, des articles d’hygiène et tous les produits de première nécessité à une qualité irréprochable.

Les étudiantes et étudiants de l'UNIL en situation de précarité peuvent solliciter au SASME une carte Épiceries Caritas afin de bénéficier de cette aide.

La CarteCulture de Caritas favorise l’intégration des personnes touchées par la pauvreté dans la société et empêche leur isolement social. Grâce à cette carte personnelle, ces personnes bénéficient d’un accès réduit ou gratuit à la culture, au sport, à la formation et à la santé.

Toute étudiante ou tout étudiant au bénéfice d'un subside à l'assurance maladie (hors subside spécifique) peut commander une CarteCulture.

Pour plus d'informations et demander une CarteCulture, veuillez visiter le site web de CarteCulture .

Prêts

EDUCA SWISS est une fondation suisse qui propose des prêts aux étudiantes et étudiants qui cherchent un moyen de financer leurs études. Cette fondation œuvre à la promotion et au financement de la formation en soutenant les personnes motivées dans la mise en œuvre de leur projet de formation en leur offrant un accompagnement gratuit pour planifier et budgétiser leurs études, et en leur accordant des prêts de formation adaptés à leurs besoins avec des taux d’intérêt avantageux.

Conditions pour obtenir un prêt :

  • Être majeur(e)
  • Avoir un objectif professionnel concret
  • Être domicilié(e) en Suisse

Pour bénéficier d’un prêt, il suffit de s’inscrire sur le site d'EDUCA SWISS . L’inscription est gratuite et donne accès à un coach qui vous contactera pour vous conseiller et vous aider à compléter votre profil avec un budget réaliste et un objectif clair. Une fois le profil complété, vous obtiendrez accès aux prêteurs de fonds d’EDUCA SWISS et pourrez recevoir des prêts de formation.

Aides pour doctorats