Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Structure des cours


 

Le Centre de langues propose différents types des cours, dont vous trouverez une description détaillée en bas de page.

Leur structure, décrite dans les pages correspondantes, est basée sur différents éléments qui forment un tout :

  • cours en groupe avec un·e enseignant·e
  • période(s) à l'espace multimédia (pour certains modules)
  • travail personnel
Inscription (Etudiant·e·s HEP)
Inscription (Membres UNIL)
Inscription (Etudiant·e·s EPFL)

Modules en groupe

Les modules se déroulent dans un climat détendu, chacun·e s'engageant activement, ce qui favorise l'apprentissage de la langue et le plaisir de s'exprimer.

Ils sont axés principalement sur la communication et le développement de savoir-faire permettant d'utiliser la langue dans des contextes divers et pour des objectifs variés (parler, comprendre, lire, écrire). Les aspects culturels et interculturels ainsi que la capacité à apprendre en autonomie font partie intégrante de cette formation.

Nous proposons des méthodes et des activités variées, modernes et intéressantes : discussions, exercices d'écoute, jeux de rôle, images, jeux, vidéos, réflexion sur l'apprentissage, etc.

Apprentissage à l'espace multimédia (EMA)

L'apprentissage à l'espace multimédia pour l'apprentissage personnalisé (EMA), fait partie intégrante des modules toutes compétences du niveau débutant au niveau B2 (sauf pour le chinois), et pour quelques autres modules spécifiques.

Dans ce type d'apprentissage, vous pouvez travailler à votre rythme et choisir librement - en relation avec vos objectifs, intérêts et lacunes personnelles - les aspects de la langue à développer.

Dans la salle et à distance, la personne présente vous apportera du soutien dans différents aspects de votre travail personnel à l'EMA :

  • fonctionnement du dispositif
  • recherche du matériel
  • manières de travailler
  • activités langagières

Dans le cadre de l'espace virtuel PlurieL, vous bénéficiez également de commentaires en ligne du journal d'apprentissage dans lequel vous documentez votre apprentissage personnel.

L'espace multimédia existe sous deux formes :

Sur inscription

  • Vous choisissez votre horaire en ligne dans le grand nombre de périodes proposées, si possible un horaire de la langue que vous apprenez - sinon dans n'importe quelle langue; un·e enseignant·e est présent·e pour vous conseiller; une place vous est garantie.

NOUVEAU! Les périodes à l'espace multimédia accompagné (sur inscription) pourront se faire en bimodal; à choix : sur place dans notre salle multimédia (1060 Anthropole) ou à distance par visioconférence et à partir de notre plateforme d'apprentissage PlurieL.

En libre accès

  • Dans la salle (1060 Anthropole) : vous pouvez vous y rendre librement (les horaires sont affichés sur la page d'accueil de notre site) et rester le temps désiré; ces périodes ne sont pas supervisées par un·e enseignant·e.
  • A distance : en tout temps, dans notre environnement d'apprentissage des langues PlurieL. Voir aussi les informations sous Apprentissage libre.

Travail personnel

Afin de bénéficier au maximum de votre apprentissage et de réaliser des progrès, ainsi que pour atteindre les objectifs fixés au début du cours, un travail personnel régulier et conséquent doit être fourni en dehors du  cours.

Types de cours

Notre programme de formation est réservé à la communauté universitaire UNIL.    
(autres catégories admises)

L'apprentissage des langues demande un investissement important et un travail régulier, aussi en dehors des périodes en groupe. Avant de vous inscrire, assurez-vous que vous aurez le temps de fournir le travail indispensable. Si vous êtes placé·e dans un groupe, vous vous engagez à suivre ce module dans son intégralité et de façon régulière.

Les modules "compétences spécifiques" visent à développer des compétences spécifiques en langue et communication afin de participer avec davantage d'aisance à la vie académique, professionnelle ou sociale.

Les modules "toutes compétences" ont pour but de permettre aux participant·e·s de :

  • commencer à apprendre une nouvelle langue
  • élargir les savoir-faire déjà en place et spécifier les acquis

Ils sont axés principalement sur la communication et le développement de savoir-faire permettant d'utiliser la langue dans des contextes divers et pour des objectifs variés (parler, comprendre, lire, écrire). Les aspects culturels et interculturels ainsi que la capacité à apprendre en autonomie font partie intégrante de cette formation.

Les modules de préparation aux examens internationaux externes (Université de Cambridge, Institut Goethe, Institut Cervantes, etc.) visent à faciliter la réussite de ces examens qui peuvent être nécessaires dans le contexte de la mobilité académique et utiles dans la vie professionnelle.

Ils portent sur l'écoute, la lecture, l'expression orale et la rédaction.

Sur une courte période, les modules intensifs permettent d'élargir la compétence communicative générale (écouter, parler, lire, écrire) par des activités variées et stimulantes : discussions, exercices d'écoute, jeux de rôle, jeux, vidéos, réflexion sur l'apprentissage, etc.

L'apprentissage en autonomie guidée avec tutorat vous permet de poursuivre votre apprentissage par un travail individuel et en relation avec vos besoins spécifiques. Vous travaillez en partie à l'espace multimédia et en partie en dehors, et vous êtes accompagné·e par un tuteur / une tutrice.

Dans la salle multimédia, l'environnement PlurieL vous apportera le soutien nécessaire concernant le fonctionnement de la salle, la recherche d'activités d'apprentissage et la gestion de votre apprentissage.

Afin de vous permettre de continuer votre formation en langues indépendamment d'une place dans un module en groupe, le Centre de langues offre un espace multimédia pour l'apprentissage personnalisé, accessible de deux manières. Soit à distance à partir de notre plateforme d'apprentissage des langues PlurieL, accessible en permanence, soit sur place dans notre salle multimédia (1060, Anthropole) dans la limite des places disponibles. Pour connaître les horaires, passez à la réception ou directement à la salle.

L'organisation de l'espace multimédia et de notre plateforme PlurieL, vous permet de trouver facilement des activités d'apprentissage correspondant à votre niveau et à vos besoins ainsi que des informations et outils pour mieux gérer l'apprentissage en autonomie. Vous aurez accès à des ressources spécialement conçues pour ce type d'apprentissage.

Sur place, une personne est présente pour vous soutenir dans la découverte du fonctionnement de la salle et dans la recherche du matériel.