La Faculté des lettres offre un large choix de disciplines, allant des sciences historiques aux approches théoriques en sciences humaines, en passant par l'étude des langues anciennes et vivantes, nationales et internationales. On y étudie les courants de pensées et toutes les productions culturelles: la littérature et les discours dans toute leur diversité, les traces des civilisations anciennes, le cinéma, la photographie, la musique, la bande dessinée, le jeu vidéo, etc.
Cette pluridisciplinarité permet de développer de nombreuses compétences: esprit d'analyse et de synthèse, sens critique, rigueur dans l'interprétation, autonomie, organisation, argumentation, maîtrise de l'expression orale et écrite, aptitude à la transmission de savoirs complexes.
En 1ère année, vous choisissez librement, parmi les disciplines inscrites au programme de la Faculté, trois disciplines qui constituent l'objet de vos études. Une des trois disciplines peut être choisie à l'extérieur de la Faculté, dans une autre faculté de l'UNIL ou université romande, selon une liste prédéfinie. On parle alors de "discipline externe".
En 2e partie, vous poursuivez vos études dans deux de vos trois disciplines. A celles-ci s'ajoutent 20 crédits ECTS qui forment un programme à options. Celui-ci peut servir à acquérir des crédits supplémentaires dans votre troisième discipline (par exemple en vue de l'enseignement au secondaire I), à renforcer vos connaissances disciplinaires ou à explorer d'autres champs d'études.
Disciplines offertes en Faculté des lettres
Disciplines externes dans d'autres facultés de l'UNIL
Disciplines externes dans d'autres universités romandes
Organisateur |
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Adresse |
Faculté des lettres |
Contact |
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Grade décerné |
Baccalauréat universitaire ès Lettres |
Crédits ECTS |
180 |
Durée |
6 semestres |
Langue d'enseignement |
Français et/ou langue de la discipline étudiée |
Délai d'inscription |
30 avril |
A l'UNIL, les Masters suivants sont ouverts sans conditions aux titulaires du Bachelor ès Lettres:
Par son enseignement pluridisciplinaire, la richesse de ses objets d’étude et la variété de ses approches méthodologiques, la Faculté des lettres vous offre l’occasion d’acquérir de nombreuses compétences valorisées dans le monde professionnel.
En faisant constamment appel à votre curiosité intellectuelle, les études en Lettres vous encouragent non seulement à produire une réflexion structurée et cohérente sur les phénomènes portés à votre attention, mais encore à aiguiser votre sens critique ainsi que vos capacités d’analyse et de synthèse en vous appliquant à rechercher des informations pertinentes et à les reformuler pour des publics variés. Vous acquérez ainsi de solides compétences rédactionnelles et argumentatives, et êtes en mesure de communiquer avec aisance aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Face à la diversité des parcours possibles en Faculté des lettres, vous êtes amené·e à prendre de nombreuses décisions et à renforcer votre sens des responsabilités. Vous développez une grande autonomie organisationnelle et savez vous adapter à différents contextes de travail en vous consacrant à plusieurs projets en même temps, démontrant ainsi des qualités de planification, de flexibilité et de polyvalence.
Grâce aux compétences que vous aurez acquises durant vos études, vous pouvez envisager de nombreuses perspectives professionnelles. Celles-ci dépendent en partie du Master choisi.
Si vous envisagez de faire carrière dans l’enseignement public, vous devrez suivre une formation complémentaire dans une Haute école pédagogique (HEP), soit après le Baccalauréat universitaire ès Lettres (pour l’enseignement au degré secondaire I), soit après la Maîtrise universitaire ès Lettres (pour l’enseignement au degré secondaire II).
Pour aller plus loin :
L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en lettres:
Sur la situation professionnelle des diplômé·e·s des universités suisses
Résultats de l’enquête concernant spécifiquement les diplômé·e·s de l’UNIL
« Me retrouver dans un milieu stimulant où convergent des intérêts communs et des discussions vivantes m’a vraiment passionné. Il y a une émulation intellectuelle et une liberté que je trouve très séduisantes ! Les études universitaires demandent davantage de travail qu’au gymnase, mais l’approfondissement qu’elles proposent les rend plus captivantes. »
J’ai commencé à développer un intérêt pour les lettres lors des cours de français au gymnase et me suis orienté dans cette voie, car elle présente un cursus polyvalent et attractif. J’ai, dans un sens, toujours rêvé d’être à l’université ; me retrouver dans un milieu stimulant où convergent des intérêts communs et des discussions vivantes m’a vraiment passionné. Il y a une émulation intellectuelle et une liberté que je trouve très séduisantes ! Les études universitaires demandent davantage de travail qu’au gymnase, mais l’approfondissement qu’elles proposent les rend plus captivantes. J’ai toutefois pu prolonger mon Bachelor d’une année, afin d’alléger mes semestres et travailler à côté pour plus d’indépendance, une liberté que la Faculté des lettres propose.
Il est important de savoir gérer son emploi du temps à l’université. Si on le fait bien, il est tout à fait possible de s’octroyer du temps libre. Je fais beaucoup de musique et craignais de devoir arrêter en arrivant ici, mais la réalité est tout autre. Certaines structures permettent même de faire de la musique sur le campus! J’ai également pu continuer à pratiquer un sport, à travailler dans un musée et j’ai rejoint diverses associations étudiantes. L’emploi du temps universitaire n’est donc pas une négation de la vie privée, car les études en lettres peuvent être adaptées selon les priorités de chacun·e. Néanmoins, ces études ont des ressources très abondantes, on peut donc s’y consacrer entièrement et s’épanouir par la recherche.
Chaque étudiant·e aura finalement un Bachelor assez unique, puisque de nombreuses combinaisons de disciplines sont permises. Il n’y a donc guère de sentiment de concurrence; chacun·e va mener des études relativement singulières en fonction de ses choix. Les collaborations au sein de la Faculté se font facilement et de façon interdisciplinaire. J’ai des ami·e·s qui ne sont pas du tout dans la même section que moi, ce qui permet un transfert du savoir, car nos discussions peuvent toujours se rejoindre. Il y a aussi beaucoup d’entraide et de travail d’équipe. Nous devons parfois effectuer des travaux en groupe, et, même quand ce n’est pas le cas, le fait de travailler ensemble est vraiment utile pour certains cours. L’université est vraiment un lieu de partage et de rencontres!
Ce sont des études qui demandent de l’investissement personnel et qui sont bien plus agréables si l’on s’engage activement. Puisqu’il s’agit d’un Bachelor très polyvalent, il est important de se projeter un peu pour ne pas se perdre, tout en restant ouvert·e à la découverte. Je pense qu’il est assez normal de ne pas forcément savoir exactement quelle profession l’on souhaite exercer, car il existe beaucoup de spécialisations. Toutefois, ces études ne sont pas dépourvues de débouchés professionnels. Des portes restent constamment ouvertes, permettant des choix de formation concrets même en cours de route afin de s’engager dans l’enseignement, la communication et la culture, entre autres. Enfin, la réalité de ces études reste éloignée des clichés abstraits. Elle reflète plutôt un concret inscrit dans la science et la recherche, proposant des bases solides et utiles qui sont ensuite utilisées dans la pratique.
Partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer. La première chose à retenir est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour débuter les démarches. Par exemple, si vous visez de partir en 3ème année de bachelor, il vous faut au plus tard commencer vos démarches au début de votre 2ème année.
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 7 août 2023