Les archives de l'Université de Lausanne ont été développées à partir de 1991. Dans un premier temps, la mission était de traiter les anciens documents administratifs du Rectorat.
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En 1991 l'Université de Lausanne crée un poste d'archiviste à temps partiel avec mission de traiter les anciens documents administratifs du Rectorat.
En 1995 un accord est passé avec les Archives cantonales vaudoises (ACV). Celles-ci conserveront les documents antérieurs à 1945. Les autres resteront dans les locaux de l'UNIL. Au fil du temps le périmètre s'étend à :
En 2012 les archives de l'Université sont la première institution vaudoise à bénéficier d'une convention d'autonomie archivistique, grâce notamment à la Loi sur l'archivage entrée en vigueur en 2012.
Les archives offrent un accès aussi large que possible aux fonds de l'Université qu'elles conservent, dans le cadre strict de la législation en vigueur.
Voir les pages Archivage dans les unités de l'UNIL et Consultation des archives de l'UNIL.