Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Couleurs et matière


 

Sensations visuelles, lumières et couleurs: des sujets de controverses sans fin

Responsable: Libero Zuppiroli Professeur émérite à l'EPFL
Intervenant: Jacob Lachat, assistant à l'UNIL

Semestre: Automne 2014
Horaire: Vendredi 13h15-15h00
Salle de cours
Nombre d'heures: 28
Une heure facultative en fin de cours est prévue pour les étudiant·e·s qui ont besoin de précisions et de compléments.
Type d'enseignement: Cours et travaux pratiques intégrés

Objectif

Cet enseignement offre l’opportunité d’un dialogue entre les arts et lettres, les sciences humaines et sociales et les sciences naturelles à propos de la sensation visuelle, de la lumière et des couleurs. Son but est de mieux cerner la place de la science dans des sujets qui intéressent aussi profondément l’humain.

Contenu

Voici quelques-uns des thèmes de réflexion qui pourront être proposés aux étudiant·e·s:

  • Les couleurs de l’artisan, du savant et de l’artiste
  • La controverse Goethe-Newton sur la nature des couleurs
  • La couleur se mesure-t-elle, ou plutôt s’apprécie-t-elle individuellement?
  • La science peut-elle légitimement s’intéresser à un sujet comme l’harmonie des couleurs?
  • Une anthropologie de la couleur
  • L’éclairage naturel et artificiel comme exemple de débat sur l’énergie
  • Le système visuel vu par les biologistes et les physiologistes

Mode d'évaluation

Dissertation sur un thème mettant en liens les approches scientifiques et humaines. Une dissertation d'essai proposée au milieu du semestre participera à la note finale.

L'Homme et la matière

Responsable: Libero Zuppiroli, Professeur émérite à l'EPFL
Intervenant: Jacob Lachat, assistant à l'Unil

Semestre: Printemps 2015
Horaire: Vendredi 13h15-15h00
Salle de cours
Nombre d'heures: 28
Une heure facultative en fin de cours est prévue pour les étudiant·e·s qui ont besoin de précisions et de compléments.
Type d'enseignement: Cours et travaux pratiques intégrés

Objectif

Les sciences de la matière sont difficilement séparables des multiples apports humains qui en permettent l’édification. La matière est à la fois expérimentée et fantasmée par le scientifique, dont les investigations se situent au croisement du travail de la main et de l’imagination du monde des atomes et des particules. Le but de cet enseignement interactif est de cerner les sources de la créativité qui féconde ces sciences. La réflexion qui y est développée s’adresse aux étudiant·e·s de sciences humaines et naturelles (SSP, Lettres, biologie, etc.), ainsi qu’à toutes les personnes qui cherchent à comprendre l’univers de la matière en relation avec l’Homme.

Contenu

Voici quelques-uns des thèmes de réflexion qui seront proposés aux étudiant·e·s :

  • L’Homme et la matière à l’aube de l’Humanité
  • Argiles et céramiques: du mythe à la technologie
  • L’alchimie d’Isaac Newton, une idéologie de la matière?
  • Les relations entre le psychanalyste C.-G. Jung et le rêveur scientifique Wolfgang Pauli
  • La matière fantasmée: la démarche réductionniste et le pouvoir créateur du chaos des atomes
  • La créativité chimique, les matières plastiques et l’environnement
  • Nanosciences et nanotechnologies: de la réalité à la science-fiction
  • L’irruption du virtuel: FabLabs & Makers, une nouvelle idéologie de la matière?

Mode d'évaluation

Dissertation sur un thème mettant en liens les approches scientifiques et humaines. Une dissertation d'essai proposée au milieu du semestre participera à la note finale. 

Information

Les cours sont indépendant l'un de l'autre.
Le cours d'automne peut être suivi sans le cours de printemps et le cours de printemps sans avoir suivi le cours de l'automne.