Responsable: Libero Zuppiroli Professeur émérite à l'EPFL
Intervenant: Jacob Lachat, assistant à l'UNIL
Semestre: Automne 2014
Horaire: Vendredi 13h15-15h00
Salle de cours:
Nombre d'heures: 28
Une heure facultative en fin de cours est prévue pour les étudiant·e·s qui ont besoin de précisions et de compléments.
Type d'enseignement: Cours et travaux pratiques intégrés
Cet enseignement offre l’opportunité d’un dialogue entre les arts et lettres, les sciences humaines et sociales et les sciences naturelles à propos de la sensation visuelle, de la lumière et des couleurs. Son but est de mieux cerner la place de la science dans des sujets qui intéressent aussi profondément l’humain.
Voici quelques-uns des thèmes de réflexion qui pourront être proposés aux étudiant·e·s:
Dissertation sur un thème mettant en liens les approches scientifiques et humaines. Une dissertation d'essai proposée au milieu du semestre participera à la note finale.
Responsable: Libero Zuppiroli, Professeur émérite à l'EPFL
Intervenant: Jacob Lachat, assistant à l'Unil
Semestre: Printemps 2015
Horaire: Vendredi 13h15-15h00
Salle de cours:
Nombre d'heures: 28
Une heure facultative en fin de cours est prévue pour les étudiant·e·s qui ont besoin de précisions et de compléments.
Type d'enseignement: Cours et travaux pratiques intégrés
Les sciences de la matière sont difficilement séparables des multiples apports humains qui en permettent l’édification. La matière est à la fois expérimentée et fantasmée par le scientifique, dont les investigations se situent au croisement du travail de la main et de l’imagination du monde des atomes et des particules. Le but de cet enseignement interactif est de cerner les sources de la créativité qui féconde ces sciences. La réflexion qui y est développée s’adresse aux étudiant·e·s de sciences humaines et naturelles (SSP, Lettres, biologie, etc.), ainsi qu’à toutes les personnes qui cherchent à comprendre l’univers de la matière en relation avec l’Homme.
Voici quelques-uns des thèmes de réflexion qui seront proposés aux étudiant·e·s :
Dissertation sur un thème mettant en liens les approches scientifiques et humaines. Une dissertation d'essai proposée au milieu du semestre participera à la note finale.
Les cours sont indépendant l'un de l'autre.
Le cours d'automne peut être suivi sans le cours de printemps et le cours de printemps sans avoir suivi le cours de l'automne.