Les archives de l'Université de Lausanne ont été développées à partir de 1991 avec la création d'un poste d'archiviste à temps partiel avec mission de traiter les anciens documents administratifs du Rectorat.
En 1995 un accord est passé avec les Archives cantonales vaudoises (ACV). Celles-ci conserveront les documents antérieurs à 1945. Les autres resteront dans les locaux de l'UNIL. Au fil du temps le périmètre s'est étendu à :
En 2012 les archives de l'Université sont la première institution vaudoise à bénéficier d'une convention d'autonomie archivistique, grâce notamment à la Loi sur l'archivage entrée en vigueur en 2012.
En 2013, les archives rejoignent le nouveau service UNIRIS.
Les archives de l'UNIL offrent un accès aussi large que possible aux fonds de l'Université qu'elles conservent, dans le cadre strict de la législation en vigueur.
Nos archives contiennent :
Les archives et documents suivants se trouvent chez nos partenaires :
N'hésitez pas à consulter la liste complète des fonds et collections que nous conservons.
Le Portail des collections de l'UNIL offre en outre accès à une sélection de documents numérisés, souvent sériels (procès-verbaux, liste d'étudiant·e·s, prgrammes des cours, etc.), relatifs à l’histoire et à la vie de la haute école lausannoise depuis le XVIe siècle.
Il accède aux archives en tout temps par l'intermédiaire du Portail des collections numériques de l'UNIL, qui met à portée de clic un choix important de documents historiques librement consultables.
Tout·e producteur·trice d'archives a un accès en tout temps à l'ensemble des archives versées, y compris les documents confidentiels.
Ils ou ellers prennent rendez-vous après avoir adressé une demande écrite, qui indique l'objet de la recherche. Si l'accès à des documents confidentiels est requis les chercheur·e·s fournissent une attestation officielle de recherche et se présentent aux Archives, munis de leurs papiers d'identité. Ils ou elles signent un formulaire de consultation scientifique.
Notre service est accessible à toute personne amenée à effectuer des recherches concernant les fonds de l’Université de Lausanne: membres de la communauté universitaire, chercheur·e·s, historien·ne·s, particuliers.
La consultation des documents est possible uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous pour réserver votre place en salle de lecture. Notre équipe vous orientera dans vos recherches.
L’accès aux documents nécessite l’inscription des lectrices et lecteurs. Cette inscription est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité (scan possible pour les demandes à distance).
Pour des recherches scientifiques dans les fonds d’archives récents (moins de 30 ans), toute consultation est soumise à une demande écrite et motivée via notre formulaire de demande de consultation. Elle permet d’obtenir l’autorisation de consulter du producteur du fonds.