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L’engagement public des universitaires: entre liberté académique et déontologie professionnelle

Autrices / Auteurs : Augustin Fragnière, Nicola Banwell, Nina Suckow, Fabrizio Butera, Danielle Chaperon, Nathalie Chèvre, Clémence Demay, Marc Perrot, Nadja Eggert, Philippe Gagnebin, Jérôme Goudet, Alain Kaufmann, Guido Palazzo

Le présent rapport est une synthèse des réflexions du Groupe de travail sur la recherche et l’engagement, constitué au printemps 2020 sur mandat de la Direction de l’UNIL, par le Centre de compétences en durabilité (CCD) et le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE). Il s’inscrit dans le contexte d’un regain d’intérêt pour la question de l’engagement public des universitaires, en particulier sur des thématiques environnementales et des questions de discrimination. La nécessité de mener une réflexion approfondie sur le sujet découle notamment de l’implication d’un nombre grandissant de membres de la communauté universitaire dans le débat public et dans des actions à caractère militant, ainsi que des multiples interpellations adressées à la Direction qui en résultent.

L’objectif de ce rapport est de clarifier les enjeux liés à l’engagement des chercheurs et chercheuses et de fournir à la Direction de l’UNIL à la fois des clés d’analyse et des propositions d’action. Après avoir dégagé le contexte général de la thématique et donné des éléments de définition (partie 1), le rapport fourni des informations empiriques sur les pratiques et perceptions de l’engagement au sein de la communauté UNIL (partie 2), ainsi que des éléments plus réflexifs issus de la littérature et des discussions du groupe de travail (partie 3).

Date de publication : Mai 2022

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Membres du Groupe de travail

Butera Fabrizio

SSP

Chaperon Danielle

Lettres

Chèvre Nathalie

FGSE

Demay Clémence

FDCA

De Perrot Marc

Secrétariat général

Eggert Nadja

CIRE / FTSR

Fragnière Augustin

CCD

Gagnebin Philippe

UNICOM

Goudet Jérôme

FBM

Kaufmann Alain

ColLaboratoire

Palazzo Guido

HEC

Quel rôle pour les chercheur·euse·s dans le débat public ?

Dans le cadre ce travail, une table ronde virtuelle a été organisée par le CCD et le CIRE intitulée "Quel rôle pour les chercheur·euse·s dans le débat public ?" le 15 juin 2020. 

À l’heure où les défis sociaux, environnementaux ou sanitaires se multiplient, une réflexion sur les liens entre recherche et engagement citoyen est plus que jamais nécessaire. Quel est le rôle des chercheuses et chercheurs dans le débat public ? Ce rôle implique-t-il certaines responsabilités et limites ? Une activité militante a-t-elle un impact sur les pratiques de recherche ? Comment une institution scientifique devrait-elle se positionner à ce sujet ? Telles seront quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce débat.
 
La table ronde a accueilli six chercheuses et chercheurs qui ont partagé leurs expériences et réflexions sur la thématique de la recherche et de l'engagement:

  • Alexandre Aebi, Professeur en agroécologie, Université de Neuchâtel 
  • Oriane Sarrasin, Maître-assistante en psychologie sociale, UNIL
  • Valérie D’Acremont, Professeure en infectiologie et médecine tropicale, UNIL
  • Joëlle Salomon-Cavin, MER en géographie urbaine, UNIL
  • Jérôme Goudet, Professeur en génétique des populations, UNIL
  • Luca Fumagalli, MER en biologie de la conservation, UNIL

Table ronde