Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Terre! Origine et évolution d'une planète turbulente


 

Responsable(s) : François Bussy et Jean-Luc Epard (Professeurs UNIL)
Intervenant(s) : François Bussy et Jean-Luc Epard (Professeurs UNIL)

Cours

Semestre: Automne 
Horaire: Vendredi 10h15 à 12h00
Salle de cours: Internef 275
Nombre d'heures: 28

Objectif

Cet enseignement offre l’opportunité de comprendre les principes de base du fonctionnement de la terre et de ses changements durant les derniers 4.5 milliards d’années. Il soulignera toute l’importance des interactions fondamentales entre la surface et l’intérieur de la planète solide ainsi que ses relations avec le monde vivant. Cet enseignement montrera comment les questions relatives aux ressources énergétiques, alimentaires, ou industrielles et celles de la gestion des environnements sont intimement liées à l’histoire de la planète Terre. Est proposée ci-dessous une liste de thèmes pouvant être abordés.

Thèmes

  1. Les premières heures de l'univers et du système solaire
  2. La dérive des continents ou la dynamique terrestre
  3. Océans et atmosphère: une machine à l'énergie solaire
  4. Les fossiles, témoins des environnements passés
  5. La datation des roches par les fossiles: de l'Archéen à l'Anthropocène!
  6. Les grandes extinctions - à quand la prochaine?
  7. Géochronologie et âge de la terre 
  8. La formation des chaînes de montagnes:"la mer à 5'000 m vous y croyez?".
  9. La destruction des chaînes de montagnes "rasez ces montagnes qu'on voie la mer!"
  10. Histoire de la vie et des environnements terrestres
  11. Les glaciers en suisse, révélateurs des changements climatiques
  12. Les grandes glaciations ou la Terre boule de neige
  13. Séismes et volcans, peut-on les anticiper et les éviter? 1ère partie 
  14. Séismes et volcans (suite)

Séminaire et travaux personnels

Semestre: Automne
Horaire: Vendredi 14h15 à 16h00
Salle de cours: Anthropôle 2097
Nombre d’heures: 28

Objectif

Susciter la curiosité de l’étudiant·e en les faisant participer activement au cours par un travail personnel approfondi, une présentation orale, et des discussions critiques. Les séminaires seront orientés vers l'impact des phénomènes géologiques sur nos sociétés et sur la manière dont nous pouvons espérer les gérer.

Contenu

Les thèmes traités dans le cours seront développés autour des impacts et de l’importance des processus géologiques sur la société et sa gestion (par ex. nature, climat, tourisme, trafic aérien, …) comme :

  • l’impact des récents tsunamis sur le développement touristique balnéaire ;
  • la gestion de la crise du nuage volcanique islandais au printemps 2010 ;
  • quelle est la responsabilité juridique des scientifiques dans la prévision des catastrophes naturelles (volcans, séismes)?
  • quelle est la perception du temps géologique dans la société ?
  • quel pourrait être l’impact comparé des solutions techniques et naturelles pour la séquestration de CO2 ;
  • le socle continental : impacts économiques potentiels sur sa définition ;
  • etc.

Prérequis

Le cours peut être suivi sans le séminaire. Toutefois, le séminaire ne peut pas être suivi sans avoir suivi le cours. 

Mode d'évaluation

Cours : contrôle continu (écrit)

Séminaire : travaux personnels oraux et écrits

NB : Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s de FGSE