Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Approche pédagogique


 

Inscription (Membres UNIL)
Inscription (Etudiant·e·s HEP)
Inscription (Etudiant·e·s EPFL)

Mission

  • Encourager et promouvoir l'apprentissage des langues pour répondre aux défis de la formation universitaire internationale et de la mobilité ainsi que de la vie professionnelle et de l'apprentissage tout au long de la vie
  • Permettre le développement des compétences plurilingues et interculturelles dans la perspective d'une utilisation compétente des langues dans des contextes multiples et pour des objectifs variés
  • Développer des compétences en langues et communication en tant que compétence-clé transversale indispensable à toutes les formations
  • Favoriser la formation continue des membres du personnel de l'UNIL dans ce domaine
  • Offrir un service de soutien à l’administration et aux facultés UNIL concernant les questions de langues et de plurilinguisme

Objectifs

Offrir aux membres de la communauté universitaire :

  • Une formation de haut niveau répondant aux exigences de leurs études, des échanges et/ou de leur travail actuel et futur, par :
    • un développement général des compétences en langues
    • des cours modulaires axés sur des besoins spécifiques
    • la préparation à divers examens et certificats
    • l'apprentissage individuel en autonomie
    • un enseignement des langues de spécialité pour différentes disciplines
  • Une didactique stimulante qui intègre les méthodes éprouvées et les dernières innovations méthodologiques, s'adressant à tous les types d'apprenant·e·s, orientée sur la pratique et adaptée à notre public
  • La transparence et la cohérence des objectifs d'apprentissage et des acquis de formation des étudiant·e·s par la mise en relation avec des standards européens
  • Le développement de la capacité à apprendre en autonomie et de la compétence interculturelle

Evaluation, attestations et crédits ECTS

Le Centre de langues pratique une évaluation continue. Quand les conditions sont remplies, il est possible d'obtenir une attestation et éventuellement des crédits (la reconnaissance de ces crédits dans le cursus dépend des Facultés).

Plus d'informations sur la page informations pratiques

Exemple d'une approche holistique : La dimension affective et l'apprentissage des langues

Cours intensif d'espagnol débutant, Marcela de Meuron

Posters

Avertissement : piratage et plagiat

"Le plagiat, la fabrication et la falsification des résultats sont unanimement considérés comme des fautes graves, passibles de sanctions de la part de l'UNIL, voire de poursuites pénales. Leur pratique est incompatible avec la Charte qui stipule que l'UNIL "vise à produire et à transmettre des savoirs validés par des mécanismes collectifs de vérification, qui impliquent à la fois honnêteté, indépendance, interdisciplinarité, débat et transparence." (Directive de la Direction 0.3. Code de déontologie en matière d'emprunts, de citations et d'exploitation de sources diverses)

Définition : "Le plagiat est la reprise – même ponctuelle, partielle ou reformulée – d’un texte d’autrui, en le faisant passer pour sien ou sans en indiquer la source." (Directive 3.15.1 de la Direction de l'UNIL)

La copie ou le piratage de matériel informatique, livre ou autre mis à disposition (en particulier à l'espace multimédia) est interdite.

En savoir sur plus sur la prévention du plagiat à l'UNIL