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Contacter une personne de confiance

Les personnes de confiance sont une ressource indépendante et gratuite à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire (étudiant·e·s, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, corps professoral). Elles offrent un accompagnement, de l'aide, un conseil ou une écoute pour tout type de situation difficile, en toute confidentialité.

Vous n’êtes pas sûr·e de la caractérisation de votre situation ? Consultez notre aide pour identifier une situation problématique ou contactez l’une des personnes de confiance.

Nils Kapferer

Nils Kapferer

  • Courriel: conseil@nkapferer.ch
    Tél. 0800 800 303 

    "Je m’engage depuis plus de 10 ans contre les discriminations hétérocissexistes, c’est-à-dire fondées sur l’orientation sexuelle et affective, l'identité et l'expression de genre ainsi que les caractères sexués. Je souhaite que mes connaissances participent à un environnement d’étude, de recherche et de travail serein dans la communauté universitaire. Je suis là pour vous, n’hésitez donc jamais à prendre contact avec moi"

Irène Schmidlin

Irène Schmidlin

  • Courriel: irene@conseil-schmidlin.ch
    Tél. 0800 800 303 

    "Avocate et travailleuse sociale, je suis sensible de longue date aux questions d'égalité. L'important pour moi est de vous offrir écoute et conseil et de m'engager à vos côtés pour la recherche concertée d’une solution adaptée à vos besoins en toute confidentialité."

Patrick Mangold

Patrick Mangold

  • Courriel: patrick@patrickmangold.ch
    Tél: 0800 800 303 

    "Je suis avocat spécialiste en droit du travail, et plus particulièrement des questions en lien avec la protection de la personnalité. En me contactant, vous pourrez compter sur une écoute attentive et humaine, ainsi que sur des conseils professionnels, en vue d’une résolution adéquate de votre situation."

Pourquoi contacter une personne de confiance

  • Pour quoi : Si vous vivez ou êtes témoin d’une situation difficile (harcèlement, discrimination, sexisme, conflit, violence physique ou psychologique, conflit) dans le cadre de votre travail ou de vos études à l’UNIL
  • Pour qui : Tout membre de la communauté (étudiant·e·s, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, corps professoral)
  • Quelles prestations : Obtenir un accompagnement, de l'aide, un conseil ou une écoute, dans les 48h après la prise de contact.
  • Quelles garanties : Gratuit et totalement confidentiel (service externe à l’UNIL)

Ce service est une ressource indépendante et gratuite à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire (corps professoral, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, étudiant·e·s) pour favoriser un climat de travail et d’études propice au développement de chacun·e. Les personnes de confiance sont mandatées par l’UNIL mais en sont entièrement extérieures, garantissant ainsi une confidentialité totale de vos échanges.

Tout membre de la communauté (corps professoral, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, étudiant·e·s) qui souhaite un accompagnement, de l'aide, un conseil ou une écoute dans une difficulté relationnelle, de fonctionnement ou de collaboration, peut contacter une personne de confiance.

Ces professionnel·le·s offrent un accompagnement, de l'aide, des conseils ou une écoute pour toute difficulté relationnelle, de fonctionnement ou de collaboration, ou pour une situation de harcèlement, sexisme, violence ou discrimination. Cela peut prendre différentes formes :

  • Entretiens individuels : c'est la première démarche à entreprendre en cas de besoin. L'entretien aura lieu en toute confidentialité et vous permettra d'être écouté·e. Aucune information ne sera transmise à qui que ce soit sans votre accord. Les possibilités d'accompagnement et d’actions seront examinées avec vous.
  • Médiation : Le/la médiateur·trice est un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de trancher, favorisant par l'organisation d'entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l'intérêt de toutes les parties impliquées. Une médiation peut être demandée par toute collaboratrice et tout collaborateur impliqué·e dans un conflit ou qui rencontre des problèmes de communication. Elle peut également être proposée par un·e supérieur·e hiérarchique, qui constate des difficultés relationnelles dans son unité. Dans certains cas, une médiation peut être mandatée auprès d’un autre prestataire que la personne de confiance.
  • Séances d'information sur le conflit et le harcèlement : Les personnes de confiance sont à disposition d’unités de l'UNIL pour offrir des séances d'information ou de sensibilisation adaptées aux besoins des équipes.
  • Champ d’action : les personnes de confiance sont à disposition des personnes souhaitant faire part d’une situation. Elles présentent les différentes mesures envisageables mais elles n'effectuent pas d'investigations. La Direction peut mandater des enquêtes administratives auprès de prestataires externes spécialisés, seulement lorsque des signalements sont portés à sa connaissance.

En cas d'urgence

Campus de Dorigny
Depuis un mobile : 021 692 20 00
Depuis un fixe : 115

Campus Bugnon/Epalinges ou hors campus
Police : 117
Ambulance : 144
Pompiers : 118

Effectuer un constat médico-légal
Recevoir un soutien en cas d'infractions pénales

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