Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux


 

Responsable(s): Dominique Bourg (Professeur honoraire UNIL), Sophie Swaton (MER UNIL)  
Intervenant(s): Dominique Bourg (Professeur honoraire UNIL), Hugues Poltier (MER UNIL), Sarah Koller (assistante diplômée UNIL)

Cours

Enseignant: Dominique Bourg

Semestre: Printemps 2019
Horaire : Mercredi 8h00 à 9h45
Salle de cours
Nombre d'heures: 28

Objectif

Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

Contenu

Etat des lieux planétaire:

  • Aux activités économiques à compter des années 1950
  • Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
  • Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
  • Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
  • Les cinq caractéristiques des problèmes d’environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions
  • Présentation des grands scénarios écologiques: 1) L’écologie fondamentaliste; 2) L’écologie autoritaire; 3) Le développement durable; 4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:

  • La valeur intrinsèque
  • Aldo Leopold
  • Arne Naess
  • Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
  • Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré
  • Sortir de l’impasse en dépassant l’égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:

  • Hans Jonas et le Principe responsabilité
  • Une situation inédite
  • Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
  • L’heuristique de la peur
  • Principe responsabilité et politiques publiques
  • Critique de l’autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:

  • Introduction historique
  • Durabilité forte vs faible
  • Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
  • Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l’échec; c) perspectives

Le scénario « prospérité sans croissance »

  • Introduction à la prospérité sans croissance
  • Généalogie de la critique de la croissance
  • Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
  • Gouvernance nationale et gestion du long terme
  • Gouvernance internationale et gestion du long terme
  • Gouvernance des entreprises
  • Valeurs et modes de vie
     

Cours - Séminaire

Enseignants: Dominique Bourg (Professeur honoraire UNIL), Sophie Swaton (MER UNIL), Hugues Poltier (MER UNIL), Sarah Koller (assistante diplômée UNIL)

Semestre: Printemps 2019
Horaire: Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours
Nombre d'heures: 28

Objectif

Le cours-séminaire a pour objet  d'approfondir des domaines entrevus par le cours général: 

  • Acquérir une culture générale sur les enjeux environnementaux et la durabilité
  • Comprendre les aspects sociaux et les implications des enjeux environnementaux
  • Acquérir des connaissances de base sur la littérature scientifique à ce sujet et ses divers aspects
  • Développer les caractéristiques critiques des étudiant·e·s dans le but de pouvoir porter un jugement sur les différents scénarios développés dans la littérature scientifique
  • Développer les aptitudes des étudiant·e·s à saisir les composantes environnementales et les implications d'un problème donné ou d'un enjeu

Contenu

Partie 1: La philosophie politique appliquée à la question environnementale (Hugues POLTIER)

  • La question de la notion de la nature sous-jacente à la généalogie du libéralisme
  • La question traditionnelle de la formation de la volonté politique à la question d'une volonté politique commune à l'échelle globale

De l'essence du libéralisme et de ce qui s'ensuit (nécessairement)
a. Introduction: pourquoi aborder la question du libéralisme dans le cadre d'un cours sur la durabilité?
b. L'essence du libéralisme à partir de quelques-uns de ses plus importants représentants

  1. Locke
  2. Bastiat
  3. Say
  4. Freidmann & Hayek

c. De l'unité du libéralisme au-delà de ses variantes, entre autres quand au statut-place de la nature

Conséquences de cette théorie-pratique
a. Sur l'idée de la nature (= tout ce qui n'est pas l'homme)
b. Illustrations historiques et contemporaines de la pratique libérale (y compris dans ses discours)

Arrêt sur quelques cas contemporains exemplaires du rapport homme-nature suivant l'approche libérale

Libéralisme & capitalisme:
a. Pour une critique de la valeur
b. Peut-on poser des limites au libéralisme (dans son usage de la nature)?

Partie 2: L'écopsychologie (Sarah KOLLER)

L'écopsychologie peut se définir comme une approche transdisciplinaire, à la frontière entre la psychologie et de l'écologie, qui vise à mieux comprendre les interrelations entre l'être humain et son milieu de vie. Elle part d'un double constat: la psychologie de l'être humain ne peut se consevoir sans prendre en compte ses relations à la biosphère, et les problèmes écologiques ne peuvent se résoudre sans prendre en compte les ressorts complexes de la psychologie humaine.

Née dans les années 1970 aux Etats-Unis, l'écopsychologie gagne le monde francophone depuis quelques années seulement. Ce séminaire sera l'occasion de découvrir les origines de cette approche, son évolution, ainsi que ses diverses applications pratiques. Pour ce faire, le séminaire rassemblera des présentations ex-cathedra, des lectures et discussions, ainsi que de la pratique. Les étudiant·e·s pourront ainsi expérimenter certaines applications de l'écopsychologie, à travers des exercices qui viendront compléter les bases théoriques présentées. A noter que le dernier séminaire se déroulera à l'extérieur.

De manière transversale, et dans le contexte actuel de transition écologique, nous réfléchirons à la portée théorique et pratique de l'écopsychologie, à un niveau tant individuel que collectif.

Deux ouvrages fondateurs:
Roszak, Theodore. 1992. The voice of the Eart. New York: Simon & Schuster
Roszak, Theodore. 1995. Ecopsychology: restoring the Eart, healing the mind. San Francosco: Sierra Club Books

Prérequis

Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux » donné les mercredis de 8h à 10h.

Mode d'évaluation

Cours: contrôle continu

Séminaire: contrôle continu: 2 examens écrits de 1h30

NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s de FGSE