Responsable(s): Dominique Bourg (Professeur honoraire UNIL), Sophie Swaton (MER UNIL)
Intervenant(s): Dominique Bourg (Professeur honoraire UNIL), Hugues Poltier (MER UNIL), Sarah Koller (assistante diplômée UNIL)
Enseignant: Dominique Bourg
Semestre: Printemps 2019
Horaire : Mercredi 8h00 à 9h45
Salle de cours:
Nombre d'heures: 28
Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.
Etat des lieux planétaire:
Le scénario fondamentaliste:
Le scénario autoritaire:
Le scénario du développement durable:
Le scénario « prospérité sans croissance »
Enseignants: Dominique Bourg (Professeur honoraire UNIL), Sophie Swaton (MER UNIL), Hugues Poltier (MER UNIL), Sarah Koller (assistante diplômée UNIL)
Semestre: Printemps 2019
Horaire: Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours:
Nombre d'heures: 28
Le cours-séminaire a pour objet d'approfondir des domaines entrevus par le cours général:
Partie 1: La philosophie politique appliquée à la question environnementale (Hugues POLTIER)
De l'essence du libéralisme et de ce qui s'ensuit (nécessairement)
a. Introduction: pourquoi aborder la question du libéralisme dans le cadre d'un cours sur la durabilité?
b. L'essence du libéralisme à partir de quelques-uns de ses plus importants représentants
c. De l'unité du libéralisme au-delà de ses variantes, entre autres quand au statut-place de la nature
Conséquences de cette théorie-pratique
a. Sur l'idée de la nature (= tout ce qui n'est pas l'homme)
b. Illustrations historiques et contemporaines de la pratique libérale (y compris dans ses discours)
Arrêt sur quelques cas contemporains exemplaires du rapport homme-nature suivant l'approche libérale
Libéralisme & capitalisme:
a. Pour une critique de la valeur
b. Peut-on poser des limites au libéralisme (dans son usage de la nature)?
Partie 2: L'écopsychologie (Sarah KOLLER)
L'écopsychologie peut se définir comme une approche transdisciplinaire, à la frontière entre la psychologie et de l'écologie, qui vise à mieux comprendre les interrelations entre l'être humain et son milieu de vie. Elle part d'un double constat: la psychologie de l'être humain ne peut se consevoir sans prendre en compte ses relations à la biosphère, et les problèmes écologiques ne peuvent se résoudre sans prendre en compte les ressorts complexes de la psychologie humaine.
Née dans les années 1970 aux Etats-Unis, l'écopsychologie gagne le monde francophone depuis quelques années seulement. Ce séminaire sera l'occasion de découvrir les origines de cette approche, son évolution, ainsi que ses diverses applications pratiques. Pour ce faire, le séminaire rassemblera des présentations ex-cathedra, des lectures et discussions, ainsi que de la pratique. Les étudiant·e·s pourront ainsi expérimenter certaines applications de l'écopsychologie, à travers des exercices qui viendront compléter les bases théoriques présentées. A noter que le dernier séminaire se déroulera à l'extérieur.
De manière transversale, et dans le contexte actuel de transition écologique, nous réfléchirons à la portée théorique et pratique de l'écopsychologie, à un niveau tant individuel que collectif.
Deux ouvrages fondateurs:
Roszak, Theodore. 1992. The voice of the Eart. New York: Simon & Schuster
Roszak, Theodore. 1995. Ecopsychology: restoring the Eart, healing the mind. San Francosco: Sierra Club Books
Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux » donné les mercredis de 8h à 10h.
Cours: contrôle continu
Séminaire: contrôle continu: 2 examens écrits de 1h30
NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiant·e·s de FGSE