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Accords généraux

Les accords dits « généraux » sont des accords qui concernent quasiment l’intégralité des étudiantes et étudiants de l’UNIL. Ainsi, la sélection des candidatures ne se fait pas au sein de votre faculté mais par un comité de sélection interfacultaire. Votre candidature ne doit donc pas être déposée auprès de votre faculté mais auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante.

Si vous postulez au 1er décembre pour une destination d’un accord général car c’est votre priorité et que vous n’êtes malheureusement pas retenu·e, vous le saurez entre fin janvier et début février. Ainsi, vous aurez la possibilité de postuler une nouvelle fois pour un accord SEMP ou facultaire pour le 20 février. 

Postulation en ligne

Les postulations pour partir en échange universitaire en 2025/2026 sont fermées.

Learning agreement pour les accords généraux

Public

  • En général, les étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l’UNIL, à l’exception de l’Ecole de médecine

Zones géographiques couvertes

  • Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Océanie
  1. Assistez à la séance d’information sur les échanges universitaires organisée par votre faculté ou votre section/école en début d’année académique.
    Pour la date, consultez le site internet de votre faculté dès la rentrée universitaire, relevez régulièrement vos emails sur votre compte UNIL et au besoin, contactez votre conseillère, conseiller mobilité.
  2. Renseignez-vous sur la période de votre cursus pendant laquelle vous pouvez partir en échange.
  3. Identifiez la ou les destinations qui vous intéresse·nt via la base de données des accords proposés par l’UNIL.
  4. Analysez les programmes de cours des universités envisagées et vérifiez la compatibilité avec votre cursus suivi à l’UNIL.
  5. Prenez rendez-vous avec votre coordinatrice, coordinateur aux études et mobilité facultaire pour vous assurer que les enseignements que vous avez prévu de suivre à l’étranger seront reconnus à votre retour.
    C'est votre coordinatrice, coordinateur qui devra "approuver" le ou les plans d'études que vous aurez élaboré(s) pour la ou les destination(s) pour lesquelles vous postulerez. Vous trouverez plus haut un modèle de "Learning Agreement" à télécharger. C'est ce document qui est votre plan/contrat/projet d'études (il faut remplir un Learning Agreement par université choisie), et qui doit donc être discuté et "approuvé" par votre conseillère, conseiller aux études et mobilité facultaire.
  6. Effectuez suffisamment tôt les démarches en vue de passer le test de connaissances linguistiques (ex. IELTS, TOEFL, etc.) exigé par certaines destinations non-francophones.
  7. Rassemblez tous les documents nécessaires à votre dossier de candidature :
    1. lettre de motivation (en français pour les destinations francophones ; en anglais pour les autres destinations. Si vous postulez pour des universités francophones et non francophones, l'anglais est suffisant) ;
    2. CV (en français pour les destinations francophones, en anglais pour les autres destinations);
    3. le contrat d'études/learning agreement (1 par université visée);
    4. relevé de notes (disponible dans MyUNIL);
    5. copie des diplômes éventuellement déjà obtenus;
    6. le résultat du test de langue exigé par l'université d'accueil désirée (si ce document est exigé);
    7. tout autre document que vous jugez pertinent/utile pour votre candidature (facultatif, donc).
  8. Une fois les documents rassemblés, cliquez sur le lien vers le formulaire de candidature.

    Pour vous connecter, utilisez les identifiants suivants :

    nom d'utilisateur : sasme
    mot de passe : sasme

    Attention : connectez-vous uniquement si votre dossier est complet et que vous êtes prêt·e à déposer votre candidature.

  9. Complétez intégralement le formulaire en ligne et joignez votre dossier complet en un seul document PDF au bas du formulaire avant le 1er décembre à 23h59 (heure suisse). N'oubliez pas ensuite d'appuyer sur le bouton "envoyer le dossier" et de quitter la page via le bouton "logout".

Le délai de candidature est fixé au 1er décembre pour partir l’année académique suivante (semestre d’automne et/ou de printemps).

L’UNIL fait également partie du réseau ISEP (International Student Exchange Program) par le biais duquel il est possible de partir étudier dans des universités aux États-Unis.

1. Choix des universités dans le programme du réseau "ISEP":

Vous pouvez uniquement choisir des sites qui sont aux Etats-Unis, et seulement le programme «ISEP exchange», pas le programme «ISEP direct».

https://www.isepstudyabroad.org/planning/how-to-apply

Il faut choisir au minimum 5 US sites, au maximum 10. C’est une exigence interne à une postulation UNIL.

a. Chances de placement:

Au moment de votre sélection, vous devez absolument tenir compte des chances de placement de chaque site.

Vous ne pouvez choisir qu’un seul site en «Most competitive», qui doit être votre premier choix. Vous pouvez choisir plusieurs sites qui sont en «limited», mais nous vous recommandons fortement de ne pas en choisir plus que deux, qui doivent également être parmi vos 3 premiers choix par ordre de préférence.

Tous vos autres choix devraient ainsi être en «fair, good or excellent» chances of placement.

Exemple:

  • 1er choix: most competitive
  • 2ème choix: limited
  • 3ème choix: limited
  • 4ème choix: fair, good, excellent
  • 5ème choix: fair, good, excellent

Voici quelques commentaires d’ISEP sur la façon de postuler par rapport à ces chances de placement:

To ensure that your students receive a placement in our priority round (first round), those interested in ISEP-Exchange should list at least 4 programs on their applications (5 minimum pour ce qui est des exigences UNIL), and at least 2 or more out of the 5 first choices with a good or excellent chance of placement. For students willing to study in the US with the ISEP-Exchange program, we recommend at least 7 programs in total on their application, that is at least 4 sites with fair, good or excellent chances of placement.

b. Recherche des universités :

Le moteur de recherche «Program Finder» vous permet de faire une sélection selon divers critères des universités où faire votre échange. Le critère prioritaire doit être bien sûr votre domaine et niveau d’études.

Utilisez les filtres à votre disposition (region, field of study, chances of placement) pour vous aider à faire votre sélection. Tous les filtres n’apparaissent pas sur la page d’accueil mais vous pouvez cliquer sur «more filters» pour en voir d’autres.

Faites attention aux «sites’ requirements», notamment le niveau linguistique exigé (language proficiency):

Each ISEP program requires an official transcript. ISEP Exchange programs also require an academic reference. Some programs may require a statement of interest, writing sample, language proficiency report, or resume. You can find specific requirements on each individual program page, which shows academic and language requirements, fields of study, dates and fees, and links to course lists. When you add a program to your application, you can return to the corresponding page by clicking on the program’s title.

2. Déroulement d’une postulation pour le programme ISEP:

Etape 1 : informer votre conseiller·ère aux études/mobilité avant le délai du 1er décembre que vous souhaitez postuler au programme ISEP.

Etape 2: Déposer votre candidature en ligne avant le 1er décembre sur le site internet de l’UNIL.

Deux cas de figure se présentent alors:

  1. Vous postulez pour une ou plusieurs universités avec lesquelles nous avons un accord d’échange direct (accords généraux), et vous postulez aussi pour le programme d’ISEP.
  2. Vous postulez uniquement pour le programme ISEP.

Si votre premier choix est le réseau ISEP, il ne sert à rien de postuler pour d’autres destinations.

Si, par contre, vous avez d’autres choix plus prioritaires que le programme ISEP, il faudra alors lister vos choix de destination par ordre de préférence lors de la candidature au 1er décembre.

Dans les deux cas de figure, vous allez devoir faire deux postulations avant le 1er décembre:

a. Tout d’abord, une candidature sur le site du programme ISEP («application»). Pour faire cette application sur le site d’ISEP, vous allez devoir créer un compte, puis demander à M.Olivier Goumoëns l’accès à l’application en ligne ISEP.

Vous n’avez pas besoin d’avoir rempli toutes les rubriques et fourni tous les documents de l’application en ligne ISEP. Il y a en effet plusieurs documents que vous devrez télécharger dans l’application en ligne et que vous n’aurez pas au 01.12. Il faut simplement que vous ayez rempli les champs principaux de l’application ISEP, et trouvé les 5 à 10 sites qui vous intéressent. Il est donc très important que vous parliez de vos choix de sites et de vos choix de cours avec votre conseillère, conseiller aux études et mobilité facultaire. Il ne vous sera pas demandé une liste de cours spécifique pour chaque site lors de l’application ISEP.

b. Une fois que vous avez rempli les informations essentielles de l’application en ligne ISEP et «validé- soumis» cette application, vous pourrez générer un document format PDF de votre application.

Attention: nous vous recommandons de débuter cette étape plusieurs jours avant le 1er décembre afin d’avoir le temps de finaliser votre candidature sur le site d’ISEP avant de déposer votre candidature UNIL dans les temps.

c. C’est alors qu’il vous faut faire votre deuxième postulation, cette fois sur le site de l’UNIL. Joignez votre candidature ISEP à votre dossier de candidature UNIL dans un seul et même document PDF avant le 1er décembre.

d. Si vous êtes sélectionné·e pour le programme ISEP, vous devrez terminer l’application en ligne ISEP avec tous les documents que vous devrez fournir, notamment une «reference letter» d’un·e enseignant·e UNIL.

L’UNIL fait également partie du réseau ISEP (International Student Exchange Program) par le biais duquel il est possible de partir étudier dans des universités aux États-Unis. Le processus de postulation étant particulier, merci de cliquer sur l'onglet « postulation à l'accord en réseau ISEP » ci-dessus pour la marche à suivre. Pour tout besoin d'information supplémentaire, vous pouvez contacter M.Olivier Goumoëns au SASME.

Enfin, l’UNIL participe également au Programme d’échanges étudiants (PEE) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui favorise la mobilité étudiante avec 11 établissements universitaires du Québec. Le processus de postulation étant particulier, il convient, en cas d’intérêt, de contacter avant toute démarche le SASME, en la personne de M. Olivier Goumoëns.

Contact

M. Olivier Goumoëns
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Unicentre
Tél.: 021 692 21 17