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Mobilité pendulaire et professionnelle

La mobilité, déclinée en mobilité pendulaire et voyages professionnels est l’aspect de la vie universitaire qui produit le plus d’impacts sur l’environnement.

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Mobilité pendulaire

Près de 20’000 personnes se rendent chaque jour sur le campus de Dorigny. La mobilité pendulaire fait donc partie du quotidien de la communauté universitaire, que ce soit en métro, à vélo ou en voiture.

La mobilité pendulaire des membres de la communauté universitaire est responsable de 15% des émissions de CO2 eq. de l'UNIL, ainsi que de 14% de son impact sur la biodiversité globale (en 2019). La mobilité en transport individuel motorisé (TIM) de la communauté universitaire est également responsable d'une part de la pollution et du trafic dans l'agglomération.

La mobilité pendulaire a également un impact sur la biodiversité locale, notamment en raison de l'artificialisation des sols du campus dont 20% de la surface est dédiée aux routes et parkings.

Dans un effort constant pour limiter ces impacts sur l’environnement, depuis au moins une décennie l’UNIL investit sur la mobilité douce, notamment :

  • En collaborant étroitement avec les Transports Lausannois pour renforcer les services de buses et métros qui desservent le campus ;
  • En réduisant autant que possible les emplacements pour les voitures sur le campus et en augmentant la proportion des espaces dédiés aux véhicules électriques ;
  • En favorisant les déplacements à vélo, grâce à des voies cyclables séparées du trafic automobile, à des parkings sécurisés pour les deux roues et à plusieurs stations de vélos en libre-service.

Projets en cours

L'UNIL participe activement, avec les communes de l'Ouest lausannois, à l'élaboration de l'image directrice des transports publics à l'horizon 2035. Dans ce cadre, plusieurs nouvelles lignes de bus desservant le campus sont prévues.

L'UNIL contribue également à l'étude sur le futur du métro m1 qui devra être entièrement renouvelé à l'horizon 2035.

L'UNIL poursuit ses efforts pour développer l'usage des mobilités actives (vélo et marche), en renforçant notamment l'atelier vélo dès l'été 2024 et avec un projet pilote de vélos en libre-service avec l'EPFL et la Ville de Lausanne.

La part modale de la communauté se rendant sur le campus en voiture étant en constante diminution (9% en 2023), l'UNIL est en train de mener des réflexions sur une meilleure utilisation de ses parkings afin de pouvoir progressivement en réallouer une partie à d'autres usages.

Projets achevés

Depuis 2012, l'UNIL a réalisé plusieurs projets pour flexibiliser la tarification du stationnement (passage d'un abonnement annuel à différents abonnements avec un nombre d'heures déterminé) et a progressivement adapté les tarifs.
Julien Meillard

Julien Meillard

Adjoint du Vice-recteur Transition écologique et campus et coordinateur des politiques de mobilité à l’UNIL

« Les habitudes de mobilité pendulaire ont déjà beaucoup changé lors des 15 dernières années. La part modale de la voiture a été réduite de moitié, alors que les personnes qui viennent sur le campus en transport public a légèrement augmenté. Mais c’est le vélo qui a remporté la plus forte croissance : de 4,3% des trajets en 2005 à 8,9% en 2022. Considérant qu’en 15 ans la communauté universitaire a presque doublée, cette croissance est assez remarquable »

Mobilité professionnelle

Les déplacements professionnels en avion représentent 24% des émissions de CO2 eq. de l'UNIL, faisant de ce poste le plus important. Ils étaient également responsables de 6% de son impact sur la biodiversité globale (2019).