4 semestres | 120 crédits | Cours en français
La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant·e de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.
L'étudiant·e choisit une orientation parmi les 5 orientations proposées :
Plan d'études pour l'année académique 2024-2025
Orientations: Psychologie clinique - Psychologie de la santé - Psychologie de l’enfant et de l’adolescent - Psychologie sociale et interculturelle
Orientation: Psychologie du conseil et de l'orientation
Critères d'admission
Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie dont la psychologie correspond à au moins 120 crédits ECTS délivré par une Université suisse et rattaché à la branche d’études « psychologie ».
Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d’autres universités sont admissibles sur dossier, sous réserve de leur admissibilité formelle en Maîtrise universitaire.
Conformément à l'art. 7 de l'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses du 28 novembre 2019, la condition supplémentaire suivante est fixée pour les étudiants titulaires d'un bachelor en psychologie étranger, ou d'un titre étranger jugé équivalent : les étudiants doivent disposer d'une attestation d'obtention d'une place d'études en master en psychologie dans une université du pays de délivrance du bachelor pour le semestre pour lequel ils postulent pour le master à l'Université de Lausanne.
L'attestation d'obtention de la place d'études en master doit être transmise jusqu'au 31 juillet au Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL.
Les attestations suivantes ne sont pas admises:
La maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie peut être débutée uniquement au semestre d'automne.
Admission aux orientations comportant des consultations
Le nombre de places dans les orientations proposant de la consultation (c'est-à-dire les orientations "Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation)" et "Psychologie du conseil et de l'orientation") est limité. L'admission à ces orientations requiert donc un dossier de candidature, à adresser aux commissions ad hoc à l'Institut de psychologie, en sus de la demande d'admission en maîtrise (qui doit quant à elle être adressée au Service des Immatriculations). Pour plus d'informations sur les délais à respecter pour l'envoi de ce dossier, son contenu ou les critères de sélection, voir les 2 documents ci-dessous:
Outre les compétences et connaissances spécifiques à des secteurs particuliers de la psychologie, les études universitaires développent un grand nombre de compétences transversales telles que : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc. Cet éventail de compétences prépare à l’insertion dans des secteurs variés:
Dans plusieurs domaines, en particulier ceux dans lesquels il existe un titre fédéral de spécialisation (p.ex. la psychothérapie), des formations complémentaires sont nécessaires après le Master.
La psychologie de la santé cherche à expliquer et à promouvoir la santé des personnes, qu'elles soient saines ou malades, tout au long de leur vie. Cette orientation tient compte des spécificités liées à la santé, au bien-être et aux différents types de maladies, tout en considérant les défis contemporains des sociétés occidentalisées (p.ex. inégalités sociales, genre, digitalisation de la santé, intelligence artificielle). Elle forme les futur·e·s professionnel·le·s :
Ce cursus mobilise des approches théoriques et méthodologiques variées, telles que l’analyse approfondie des ressentis ou pratiques des personnes ou encore des analyses chiffrées portant sur de grands échantillons.
Exemples de poste d’ancien·ne·s étudiant·e·s :
L’orientation en psychologie sociale et interculturelle s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent bénéficier d’une formation de haut niveau dans l’analyse des comportements individuels ou collectifs dans leur contexte social (familial, éducatif, professionnel, culturel). Les domaines ciblés portent notamment sur la gestion des groupes, la communication et l’influence sociale, le changement comportemental, la perception sociale, la lutte contre les discriminations. Elle offre des perspectives d’insertion professionnelle dans des organisations publiques (offices cantonaux ou fédéraux, hautes écoles), des associations (locales, nationales ou internationales) et des entreprises privées (cabinets de conseil, services de ressources humaines).
En effet, de plus en plus complexes et imprévisibles, les parcours contemporains de formation et de travail sont marqués par des décisions difficiles et des transitions disruptives qui peuvent mettre en péril l’intégration et le bien-être psychosocial.
Quelques exemples de poste actuellement occupés par d’ancien·ne·s étudiant·e·s :
L’orientation en psychologie du conseil et de l’orientation vise à former des psychologues spécialisé·e·s dans l’accompagnement des personnes dans leur progression à travers les défis, au-delà des obstacles, en dépit des inégalités et à la poursuite de carrières dignes, décentes et durables. Elle offre aux étudiant·e·s une occasion unique d’acquérir un savoir scientifique et méthodologique, tout en développant un savoir-faire pratique en menant des prises en charge sous supervision dans un service de consultations psychologiques. Cette double approche théorique et pratique contribue au sentiment d’utilité et à la motivation des étudiant·e·s pendant leurs études, tout en facilitant significativement leur insertion professionnelle en ouvrant de nombreux débouchés.
Nos diplômé·e·s sont actifs et actives dans des secteurs divers, notamment :
L’orientation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent est destinée aux étudiant·e·s qui souhaitent principalement travailler avec des enfants, des adolescent·e·s, leurs parents et leur famille. Cette orientation combine de manière unique des connaissances en psychologie du développement, en psychologie scolaire et en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent basées sur l’état de la littérature scientifique. Elle offre une formation de base concernant le développement normal ou typique dans les domaines cognitif, social, émotionnel et comportemental ainsi que les troubles psychiques qui peuvent entraver ce développement.
L'orientation en psychologie clinique vise l'acquisition de connaissances de base dans le champ de la psychopathologie de la personne adulte et dans celui des psychothérapies (en particulier les approches cognitives et comportementales, psychanalytiques, et systémiques). À côté des enseignement obligatoires qui renforcent les connaissances en psychopathologie et psychothérapie, chaque étudiant·e aura approfondi des thématiques de son choix et complété son cursus par des connaissances dans d'autres disciplines de la psychologie (psychologie de la santé, psychologie du développement ou psychologie sociale par exemple).
À l'issue de ses études, l'étudiant·e en psychologie clinique connaîtra les fondements des attitudes relationnelles et des techniques de conceptualisation, d'investigation et d'intervention psychologiques issues de diverses approches. Il saura dialoguer avec les professionnel·le·s de la santé mentale, mais aussi déployer et utiliser son savoir et son savoir-faire auprès d'un public varié, dont la clientèle des services de santé mentale. Il ou elle aura acquis les connaissances et compétences qui forment le socle attendu pour l'accès à la plupart des cursus de formations postgrades et doctorales, grâce auxquelles il ou elle pourra se spécialiser dans un ou plusieurs domaines plus pointus de l'activité et de la recherche en psychologie.
Cette formation ouvre la voie à une pratique de psychologue dans les milieux psychiatriques (hôpitaux, services ambulatoires et communautaires), les structures médico-psychosociales, la consultation psychologique ou psychothérapeutique privée, et les milieux de la recherche clinique (neurosciences, psychothérapie, psychopathologie cognitive, etc.).
Inscription et délais Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 2 mois avant ces délais. Taxe d'inscription : en principe Fr. 580.- / semestre. Début des cours
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→ Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master
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Témoignage: Chloé Michoud, étudiante MA (orientation psychologie sociale et interculturelle)
Conseillère aux études
Mme Stéphanie Huguelet
conseil.mscpsychologie@unil.ch