Guy Elcheroth a été promu Professeur associé en psychologie sociale à l’Institut de psychologie (IP) depuis le 1er août 2024.
Guy Elcheroth a été promu Professeur associé en psychologie sociale à l’Institut de psychologie (IP) depuis le 1er août 2024.
Après avoir obtenu un Diplôme Européen d'Études Approfondies en psychologie sociale à l’Université de Genève et un Doctorat en sciences sociales à l’Université de Lausanne, en 2007, il a effectué des recherches post-doctorales à l’Université de St Andrews, en Grande-Bretagne, et a enseigné à l’Université Libre de Bruxelles.
Engagé par la Faculté des SSP en 2008 d’abord en tant que maître assistant, puis maître d’enseignement et de recherche en 2012, et professeur titulaire dès 2018, il y dirige le Centre de Recherche sur les parcours de vie et les inégalités de 2017 à 2018. Depuis 2023, il préside la Commission d’Ethique de la Recherche de l’Université de Lausanne (CER-UNIL), dont il a été membre depuis sa création quatre ans plus tôt. Il a également été éditeur associé du Journal of Social and Political Psychology, ainsi que de la International Review of Social Psychology, et directeur académique de la Lausanne Summer School of Transitional Justice.
Depuis ses premiers travaux de recherche, Guy Elcheroth s’intéresse aux dynamiques psychosociales dans les moments de choc collectif, avec un intérêt particulier pour le rôle des normes sociales perçues et des réthoriques mobilisatrices dans les processus d’engrenage violent ou de résilience collective. De 2014 à 2020, il a mené un consortium de recherche international sur le rôle des mémoires collectives dans les conflits armés et dans les processus de reconstruction post-conflictuelle, le Projet Mémoires Plurielles. Il a également collaboré de manière régulière avec la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) sur des sujets tels que l’invisibilsation d’expériences rares ou minorisées dans les grandes enquêtes, les nouvelles approches d’échantillonnage ou les politiques de partage de données sensibles.
Actuellement, il s’investit de manière de manière prioritaire dans le développement de recherches, d’enseignements et de pratiques institutionnelles dans trois domaines: le traitement du passé, la transition écologique et l’éthique de la recherche.