4 semestres | 120 crédits | Cours en français
Ce cursus de Maîtrise à 120 crédits, proposé conjointement en Faculté des lettres, en Faculté des sciences sociales et politiques et en Faculté de théologie et de sciences des religions offre, dans une perspective interdisciplinaire, des connaissances théoriques et méthodologiques visant à construire un regard informé et critique sur les usages des technologies numériques et les discours qui s’y rapportent, ainsi que des compétences informatiques adaptées aux besoins des sciences humaines et sociales. Les savoirs et savoir-faire acquis au cours de cette formation intègrent une réflexion sur les enjeux des cultures numériques à un parcours disciplinaire.
Critères d'admission
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire ès Lettres, d’un Baccalauréat universitaire en science politique, d’un Baccalauréat universitaire en sciences sociales, d’un Baccalauréat universitaire en sciences des religions ou d’un Baccalauréat universitaire en Théologie de l’UNIL, ou d’un titre jugé équivalent ; poursuivre en Master la ou les discipline(s) étudiée(s), à hauteur de 60 crédits minimum, durant le Baccalauréat universitaire.
Inscription et délais
Il est possible de démarrer le programme de la Maîtrise universitaire en humanités numériques aux semestres d’automne ou de printemps.
Dossier de candidature à remettre au Service des immatriculations et inscriptions avant le 30 avril (semestre d’automne) ou 30 novembre (semestre de printemps) : www.unil.ch/immat
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse : deux mois avant ces délais
Inscription
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions :
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 2 mois avant ces délais.
Les connaissances acquises dans le champ des humanités numériques constituent un atout sur le marché du travail dans de nombreux secteurs, qu’il s’agisse de la recherche (numérisation, gestion et analyse des données, inventaire, transmission des résultats, etc.), de l’édition, de la publicité, de la communication, du journalisme, des institutions de conservation du patrimoine (collecte, catalogage, visibilisation, musée virtuel, etc.), des arts, de la médiation culturelle, de l’enseignement (outils pédagogiques, transmission d’une conscience citoyenne, formation aux médias, images et technologies de l’information et de la communication) ou de la sociologie (analyse des pratiques sociales d’Internet et de la publicité, instruments de mesure et de comptabilisation, communication et constitution d’une mémoire collective, etc.).
Dans ces différents domaines, le dialogue avec des informaticiennes et des informaticiens est devenu central dans la conduite de projets. Cette formation, qui comprend certains cours facultatifs dispensés à l’EPFL, vous donne les bases qui rendent un tel dialogue possible et vous permet de faire valoir vos connaissances de manière novatrice, en prise avec le monde contemporain.