Fabrice Brodard a été promu Maitre d’enseignement et de recherche de type 1 à l’Institut de Psychologie (IP) dès le 1er août 2024.
Fabrice Brodard a été promu Maitre d’enseignement et de recherche de type 1 à l’Institut de Psychologie (IP) dès le 1er août 2024.
Après une formation initiale d’enseignant dans les classes primaires, Fabrice Brodard a obtenu une Licence en psychologie, suivie d'un DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Il a ensuite travaillé comme psychologue dans une institution spécialisée tout en réalisant un doctorat en psychologie à l’Université de Fribourg. Après deux ans en tant que Maître-Assistant à Fribourg, il a d'abord été engagé en 2011 comme Maître d’Enseignement et de Recherche (type 2) à l’Institut de psychologie (IP) de l’UNIL.
Son parcours se distingue par un souci permanent de tisser des liens entre la recherche, l’enseignement et la pratique de la psychologie, comme en témoignent ses titres de spécialisation en psychologie de l’enfant et en psychothérapie (MAS à l’Université de Zürich). Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie de la famille et portent, notamment, sur les violences intrafamiliales, ainsi que sur la validation d’outils d’évaluation destinés aux psychologues francophones. Il travaille en collaboration étroite avec divers services du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), comme le Centre cantonal de l’autisme, l’obésité pédiatrique et le SUPEA, traitant principalement du processus d’examen psychologique et de l’impact des troubles sur les relations familiales.
En tant que MER1, Fabrice Brodard compte promouvoir la recherche sur la maltraitance envers les enfants dans les contextes familiaux, scolaires et sportifs. Ces travaux s’inscrivent dans la ligne de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants (OME), qu’il co-dirige et pour lequel il est responsable des formations continues. Il met également ses compétences et son expérience au profit de ses enseignements dispensés dans le service de Consultation de l’enfant et de l’adolescent de l’IP, où il supervise les étudiant·es effectuant leurs premières expériences cliniques avec des enfants et des adolescent·es.