Si les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper un poste de niveau postdoctoral, elles restent largement minoritaires dans les positions académiques stables et dans les postes professoraux en particulier (voir le monitoring de l'égalité à l'UNIL). Plusieurs études le montrent: l’un des facteurs majeurs conduisant les femmes à abandonner la carrière académique est le manque d’intégration et de soutien tant formel qu'informel durant le postdoctorat (Leeman & Stutz, 2008, p.3).
Au travers d’ateliers et de mentoring individuel, PROWD Carrière académique veut donc offrir aux femmes qui visent un poste professoral des informations détaillées sur les procédures de nomination, des conseils pour les différentes étapes de la postulation et de la carrière en général ainsi que des réponses aux questions spécifiques que se posent nombre de femmes sur les difficultés liées à leur parcours et leur profil. Ce volet vise également à offrir des espaces de rencontre et d’échange entre participantes.
En portant une attention particulière aux enjeux et difficultés spécifiques qui entourent les parcours académiques des femmes, ce volet est complémentaire à l’offre d’ateliers proposée par le Graduate campus, qui propose des ateliers mixtes, que les participantes de PROWD sont encouragées à suivre en parallèle:
- Academic Career: Demands, Expectations and Preparation
- Creating the psotdoc’s job-hunt package
- Cafés carrière