La Qualité à l’UNIL
Le système Qualité mis en place par l’Université de Lausanne permet à la communauté universitaire d’aborder collectivement les questions de l’amélioration de la qualité des activités menées au sein de l’UNIL et de son fonctionnement dans un esprit citoyen tel que formulé dans la Charte de l’Université de Lausanne.
La Commission Qualité et Valorisation (CQV), mise en place par la Direction, pilote l'ensemble des processus Qualité. Les sept Facultés, ainsi que les différents services et corps qui composent l’Université y sont représentés et prennent part aux décisions.
Son mandat est d’une part de veiller à ce que le système Qualité de l’UNIL réponde aux critères fixés par le cadre national et international et d’autre part, de s’assurer que les processus conduits au sein de toutes les entités de l’Université suivent le cadre défini par le Concept Qualité de l’UNIL. Les auto-évaluations régulières des Facultés, cursus et services s’imbriquent dans ce système. En plus de répondre aux critères nationaux, ces moments d’« introspection collective » favorisent la transformation des différentes entités autour d’un projet commun, cohérent et concerté. Les objectifs et actions découlant des auto-évaluations permettent aussi de mieux s’adapter, anticiper et répondre aux évolutions permanentes de la vie et du contexte universitaire (internationalisation de la recherche, mobilité étudiante et enseignante, accès aux données, évolution numérique, ou encore modification des parcours de vie).