Questionnaires pour étudiante·s

Plusieurs types de questionnaires sont disponibles. Ils permettent d'obtenir un retour d'une partie ou de l'ensemble des étudiant·e·s du cours.

*Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre de l'évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) relatif à la directive 3.22 de la Direction.

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Questionnaires standards

Le CSE propose aux enseignant·e·s de l'UNIL différents modèles de questionnaires. Sans adaptation particulière, ils permettent d’obtenir des données quantitatives et qualitatives de base sur le fonctionnement de son enseignement du point de vue des étudiant·e·s. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon ses besoins, afin d'obtenir un retour des étudiant·e·s qui soit le plus utile possible. Les questionnaires peuvent être consultés sur le site de l'évaluation.

Ces questionnaires peuvent notamment être utilisés pour l'évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), en suivant la procédure disponible sur le site www.unil.ch/evaluation (à l'exception des enseignements de l'Ecole de médecine qui sont suivis par l'UpMed).

Des analyses complémentaires pour les résultats obtenus par questionnaires peuvent être réalisées sur demande.
 

Délai:

→ Planification de votre évaluation : 5 jours ouvrables avant la date d’envoi souhaitée
→ Personnalisation de questionnaire : 3 jours ouvrables supplémentaires

 

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Questionnaires de mi-semestre

Le questionnaire de mi-semestre est un questionnaire court (maximum 6 questions) qui met l’accent sur les dimensions sur lesquelles vous souhaitez obtenir un retour rapide de la part des étudiant·e·s. Il permet de recueillir les premières impressions des étudiant·e·s et d’adapter votre enseignement en fonction des résultats; c’est pourquoi cette évaluation est réalisée au plus tard à la mi-semestre. 
 
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire.
 
Délai: 1 semaine

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Questionnaire qualitatif  

Le questionnaire qualitatif est composé exclusivement de questions ouvertes. Il est prioritairement destiné à l’évaluation des enseignements à petit effectif (moins de 10 étudiant·e·s) mais peut également fournir des informations plus approfondies sur des points particuliers de votre enseignement. Il laisse davantage de liberté aux étudiant·e·s en leur permettant de détailler leurs réponses.
 
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire et prévoir le traitement des résultats.
 
Délai: 1 semaine

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Questionnaires « importance-performance »

L'analyse croisée des résultats à deux questionnaires permet d’obtenir des données quantitatives et qualitatives : sur le fonctionnement de votre enseignement, sur l’importance pour l'apprentissage des étudiant·e·s de chaque dimension évaluée par celles-ci et ceux-ci. Ces questionnaires ont été élaborés dans le cadre d’une recherche et testés dans plusieurs enseignements. L'analyse croisée des résultats vous permet de mieux comprendre sur quels aspects en particulier développer votre enseignement.

Ces questionnaires peuvent notamment être utilisés pour l'évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), en suivant la procédure disponible sur le site www.unil.ch/evaluation (à l'exception des enseignements de l'Ecole de médecine qui sont suivis par l'UpMed).
 
Une rencontre avec le CSE est nécessaire. Les questionnaires sont envoyé à l'ensemble des étudiant·e·s, au minimum 10 étudiant·e·s. Prévoir 10 minutes lors d'une séance de cours.
 
Délai : 10 jours avant la rencontre préparatoire. Un entretien-conseil a lieu min. 10 jours après pour un retour des résultats.

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3 minutes Evaluation

A la fin d’une séance d’enseignement, vous pouvez laisser quelques minutes à vos étudiant·e·s pour inscrire sur une feuille de papier les points les plus positifs de votre enseignement, les éléments qui pourraient être améliorés et leurs éventuelles suggestions ou commentaires. Cela vous permet d’obtenir un premier aperçu de leur appréciation de votre enseignement et, le cas échéant, de l’ajuster en conséquence. 
 
Vous pouvez réaliser vous-même ce type d’évaluation rapide, à n’importe quel moment dans le semestre. Ce type d’évaluation est mieux adapté aux groupes de taille réduite, du fait de la potentielle diversité des réponses. Sur demande préalable, nous pouvons réaliser le dépouillement et une analyse rapide des résultats. 
 
Délai : aucun

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Renseignements complémentaires

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