Conseil à la publication SoTL

Le CSE est à disposition des enseignant·e·s et assistant·e·s de l’UNIL qui sont intéressé·e·s à effectuer des recherches sur leurs pratiques pédagogiques.

TOP ^

Objectif et intérêt

La recherche sur ses propres pratiques pédagogiques constitue un mode de développement professionnel à considérer pour les enseignant·e·s. Connue sous le vocable de « Scholarship of Teaching » dans le monde anglo-saxon, la démarche d’approfondissement de connaissances pédagogiques s’effectue très bien en documentant ses pratiques pédagogiques, en les évaluant et en en tirant des conclusions reposant sur du matériel empirique.
Cette approche sert à des fins de développement professionnel, et peut être entreprise en vue d’une demande de titularisation.

recherche_enseignement_SOTL_CSE.jpg (Faire de la recherche sur son enseignement)


Déroulement/description

Le conseil peut porter sur :

  • la préparation d’un projet de recherche ;
  • le recueil des données ;
  • l'analyse des résultats ;
  • la communication sur les résultats.


De plus, de nombreuses publications spécifiques à la pédagogie universitaire permettent de disséminer de telles recherches.

A l’UNIL, ces travaux peuvent être soutenus par le Fonds d’impulsion pédagogique (FIP). Le CSE peut accompagner la préparation, la mise en oeuvre et l’évaluation de ces projets. Contactez-nous.

 

TOP ^

Suivez nous:      

CSE_Valoriser_votre_investissement_pedagogique.gif

Renseignements complémentaires

Partagez: