Publications

Communications

2019

Laperrouza, M., Lanarès, J., et Sylvestre, E. (2019, juin). Visualizing constructive alignment in the process of course design. Communication au 5th International Conference on Higher Education Advances (HEAd’19), Valence, Espagne.

2018

Sylvestre, E. (2018, décembre). Interdisciplinary Creative Workshops: a way to engage students in the design thinking process. Communication au 19th EduLAB Meeting, Moscou, Russie.

Sylvestre, E., Lanarès, J., et Laperrouza, M. (2018, juin). Un canevas visuel pour soutenir la réflexion pédagogique des enseignant·e·s du supérieur. Communication au congrès de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur  (SAPES) 2018, Sherbrook, Canada.

Holzer, A., Laperrouza, M., Maitre, J.-P., Serry, S., et Sylvestre, E. (2018, juin). Favoriser le développement de l’apprentissage expérientiel par un atelier créatif interdisciplinaire. Communication au congrès de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur  (SAPES) 2018, Sherbrook, Canada.Sylvestre, E., Serry, S., et Maitre, J.-P. (2018, janvier). Evaluation formative dans l’enseignement supérieur : conseil, accompagnement et assistance. Communication présentée au 30ème colloque de l’ADMEE, Luxembourg.

2017

Pochon, M., Serry, S. & Villari, R. (2017). Les techniques de la verbalisation en VAE : de la théorie à la pratique. Communication dans le cadre du Symposium “La verbalisation au cœur des pratiques de Validation des Acquis d’Expérience : fonctions et techniques” (Besençon, P.-A.) au colloque du CAHR « La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation », 27-28 avril 2017, Fribourg, Suisse.

Serry, S., Daele, A., Lane, S., Lüthi, J., & Sylvestre, E. (2017). Building a shared culture of students’ autonomy among teachers of the same faculty. Poster présenté à la SFDN 1-Day Conference, 14 février 2017, Lausanne. [télécharger le poster]

Serry, S., Pochon, M. & Villari, R. (2017). Le développement potentiel des candidat·e·s au cours de leur procédure de Validation des Acquis d’Expérience dans l’enseignement supérieur : étude de 5 cas suisses. Communication dans le cadre du Symposium “La rédaction d’un dossier de Validation des Acquis d’Expérience évalué en contexte universitaire : une situation potentielle de développement ?” (Serry, S. & Sylvestre, E.) au 29ème colloque international de l’ADMEE-Europe, 25-27 janvier 2017, Dijon, France.

2016

Daele, A. & Sylvestre, E. (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Bruxelles : De Boeck.

Serry, S. & Sylvestre, E. (2016). Les valeurs d’un dispositif de VAE : le cas de l’Université de Lausanne. Communication au 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 6-9 juin 2016, Lausanne, Suisse.

2015

Antille, M., Sylvestre, E., Dominguez, D., & Ferro, M. (2015, december). Action lines to support curricula in the implementation of a national qualification framework. Poster présenté à la SRHE Conference 2015, Newport, Wales.

Grossrieder, L., Loup, S., Jendly, M., Voisard, R. & Sylvestre, E. (2015, september). How criminology students see crime ? From « naive representations » to « reasoned thinking » by deconstructing criminology through the lens of TV shows. Communication présentée à EUROCRIM2015, Porto, Portugal.

Preissmann D., Sylvestre E., Jaccard D., Junod C., El Bez C. (2015, june). Flexitests: pédagogies actives en psychologie expérimentale. Communication présentée au 8è colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest, France.

Sylvestre, E., & Munoz, G. (2015, november). Analyse d’un dispositif d’accompagnement des enseignants du supérieur du point de vue de la didactique professionnelle. Communication présentée au CEM15 International Congress, Hammamet, Tunisie.

Articles dans des revues avec comité de lecture

2018

Sylvestre, E., et Maitre, J.-P. (2018). Cohérence pédagogique et approche-programme : les évolutions de la pédagogie universitaire en formation d’orthophonie-logopédie. Rééducation Orthophonique, 276, 15-30.

2015

Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M., & Stainier, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur : mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques. Revue suisse des Sciences de l’Education, 37(2), 361-382.

Weyermann, C., Daele, A., Muehlethaler, C., & Voisard, R. (2015). Une question de temps: apprentissage par problème dans un cours de police scientifique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, (31-1). https://ripes.revues.org/953

Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D., & Oger, L. (2015). Le «Scholarship of Teaching and Learning»(SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, (31-2). https://ripes.revues.org/966

2014

Daele, A. (2014). Débattre en ligne pour se développer professionnellement. Vers un modèle des conditions d’apparition et de résolution de conflits sociocognitifs à distance. Adjectif (4 février 2014). En ligne: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article273

Jendly, M., Loup, S., Voisard, R., Berthiaume, D., Rochat, J. M., & Sylvestre, E. (2014). Le Laboratoire de prévention de la criminalité de l’Université de Lausanne: une approche par projets favorisant l’expérience d’apprentissage des étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, (30-3). En ligne : http://ripes.revues.org/857

2013

Munoz, G, Sylvestre, E., et Soulard, E. (2013). Éléments de conceptualisation du travail d’enseignant chercheur : L’activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l’activité d’accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 46(2), 41-59.

2012

Isaac, S., et Sylvestre, E. (2012). Pedagogical services and academic developers at French universities. Higher Education Research Network Journal, 5, 19-28.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

2016

Antille, M., Schaub, M., et Sylvestre, E. (2016). Évaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 189-204). Bruxelles : De Boeck.

Daele, A., Charlier, B., et Sylvestre (2016). Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 241-259). Bruxelles : De Boeck.

Postiaux, N., Sylvestre, E., et Lecloux, S. (2016). L’entretien d’équipe pédagogique. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 41-56). Bruxelles : De Boeck.

Roland, N., et Sylvestre, E. (2016). Développer des ressources pédagogiques. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 169-186). Bruxelles : De Boeck.

Sylvestre, E., Barras, H., Blondeau, M., et Boulvain, M. (2016). Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires. Dans A. Daele et E. Sylvestre (dir.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p. 223-237). Bruxelles : De Boeck.

2015

Daele, A. (2015). Apprentissage informel des enseignants au sein d’une communauté virtuelle : un cadre d’analyse et un cas. In P. Buznic & L. Gérard (Eds.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (pp. 141-157). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Daele, A., & Sylvestre, E. (2015). Pratiquer l’observation de l’enseignement par les pairs. In N. Rege Colet & D. Berthiaume (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 2, pp. 151-168). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Dumont, A. (2015). Participer à une communauté de pratique pour se développer. In N. Rege Colet & D. Berthiaume (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 2, pp. 185-202). Berne: Peter Lang.

Autres publications (colloques, séminaires, autres revues, etc.)

2014

Antille, M., Sylvestre, E., Lecloux S. & Daele, A. (2014). Analyser les résultats d’EEE à un niveau facultaire pour obtenir une vision de son fonctionnement : une nouvelle Pythie ? Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Antille, M. (2014). Evaluer pour évoluer, des enseignements à la formation. Séminaire de formation sur l’évaluation des formations et des enseignements organisé par le Service Universitaire de Pédagogique de l’Université de Bretagne-Sud, 17 avril 2014, Vannes, France.

Barras, H., Dayer, E., Dumont, A., Sylvestre, E., Vadot, S., & Lambert, M. (2014). Activités pédagogiques au sein de la section suisse de l’AIPU : débats pédagogiques, journée scientifique et summer school. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Biémar, S., Daele, A., & Oger, L. (2014). La recherche sur et/ou pour les pratiques pédagogiques, vecteur de développement professionnel des enseignants : quelles pratiques d’accompagnement ? Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D. & Oger, L. (2014). Le “Scholarship of Teaching and Learning” (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les CP. Communication dans le cadre du Symposium “La recherche sur et/ou pour les pratiques pédagogiques, vecteur de développement professionnel des enseignants : quelles pratiques d’accompagnement ?” (Biémar, S., Daele, A. & Oger, L.) au 28ème Congrès AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Curchod, C., Sylvestre, E., & Lanarès, J. (2014). Impact d’un fonds d’innovation pédagogique sur l’enseignement. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Daele, A. (2014). La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques par Claude Potvin, Thomas Michael Power et Anne Ronchi. Distances et médiations des savoirs, 7. En ligne : http://dms.revues.org/787

Daele, A., & Lecloux, S. (2014). L’expérience d’enseignement des assistants universitaires : entre résolution de problèmes pédagogiques et réflexivité. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Daele, A., Biémar, S., & Oger, L. (2014). Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Un processus pour développer l’expertise pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur : cadrage théorique. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Daele, A. & Lecloux, S. (2014). Teaching assistant first experience of teaching: solving problems and learning reflexivity. Poster presented at ICED 2014, 15-18 June 2014, Stockholm.

Daele, A., Lecloux, S., & Sylvestre, E. (2014). Valoriser et accompagner le développement de compétences d’enseignement d’enseignants du supérieur : un exemple à l’Université de Lausanne. Communication dans le cadre du Symposium “La recherche sur et/ou pour les pratiques pédagogiques, vecteur de développement professionnel des enseignants : quelles pratiques d’accompagnement ?” (Biémar, S., Daele, A. & Oger, L.) au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Paroz, S., Bonvin, R., Casillas, A., Vadot, S., Viret, F., Daele, A. & Bodenmann, P. (2014). Cultural competence education in a simulated clinical environment : a pilot experience. Poster presented at the SGIM annual meeting, 23-26 April 2014, San Diego.

Schaub, M., Sylvestre, E., & Antille, M. (2014). Questionnaire, mon beau questionnaire, dis-moi ce que les étudiants pensent de mon cours ? Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Sylvestre, E., & Lanarès, J. (2014). Le dossier d’enseignement au service du développement des compétences pédagogiques des enseignants. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

Sylvestre, E., & Munoz, G. (2014). Regard de la didactique professionnelle sur un dispositif d’accompagnement des enseignants du supérieur. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18- 22 mai 2014, Mons, Belgique.

Rochat, J.-M., Antille, M., Fuhrimann, S., Lanarès, J., Sylvestre, E., Vadot, S. (2014), Les outils d’évaluation des programmes à l’Université de Lausanne. Communication au 26ème colloque de l’ADMEE, 14-16 janvier 2014, Marrakech, Maroc.

Sylvestre, E. (2014). Accompagner les enseignants de l’enseignement supérieur dans la conception d’évaluations critériées. Communication dans le cadre d’un symposium au 26ème colloque de l’ADMEE, 14-16 janvier 2014, Marrakech, Maroc.

Sylvestre, E. (2014). Les pratiques d’évaluation des programmes dans l’enseignement supérieur interrogées. Symposium organisé au 26ème colloque de l’ADMEE, 14-16 janvier 2014, Marrakech, Maroc.

Sylvestre, E. (2014). La place de l’évaluation dans une démarche qualité : 3 niveaux d’analyse et 3 regards. Conférencier invité dans le cadre de la 1ère journée nationale de l’ADMEE section Libanaise, 7 juillet 2014, Hadat-Baabda, Liban.

2013

Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 55–71). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Berthiaume, D. (2013). Comment structurer les contenus d’un enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 87-102). Berne: Peter Lang.

Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment choisir des méthodes d’enseignement adaptées ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 119-134). Berne: Peter Lang.

Lanarès, J., & Daele, A. (2013). Comment organiser le travail en groupe des étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 135-148). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment dynamiser un enseignement avec de grands effectifs? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 149-164). Berne: Peter Lang.

Sylvestre, E., & Daele, A. (2013). Comment concevoir et élaborer des documents de cours? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 165-178). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 179-194). Berne: Peter Lang.

Daele, A., & Lambert, M. (2013). Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 299-312). Berne: Peter Lang.

Daele, A. (2013). Débattre en ligne pour se développer professionnellement : le cas d’une communauté virtuelle d’enseignants. Communication au colloque de l’AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.

Daele, A. (2013). Discuter et débattre pour se former à l’enseignement : proposition d’un modèle du développement professionnel des enseignants au sein d’une communauté informelle. Présentation au congrès 2013 de la Société Suisse de Sciences de l’Education, Lugano, 21-23 août 2013.

Weyermann, C., Daele, A., Muehlethaler, C. & Voisard, R. (2013). Une question de temps : apprentissage par problèmes dans un cours de police scientifique. Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec, 3-5 juin 2013.

Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E. & Berthiaume, D. (2013). Accompagner l’innovation pédagogique au sein d’une faculté. Le cas des séminaires en sciences politiques et sociales de l’Université de Lausanne. Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec, 3-5 juin 2013.

2012

Isaac, S., & Sylvestre, E. (2012). Pedagogical services and academic developers at French universities. Higher Education Research Network Journal, 5, 19-28.

Weyermann, C., Muehlethaler, C., Daele, A., Voisard, R. & Ribaux, O. (2012). A question of time: The benefits of a problem-based learning (PBL) approach to resolve dating issues. 6th European Academy of Forensic Science (EAFS) Conference, The Hague, The Netherlands, August 2012.

Thiriet, P., Batier, C., Rastello, O., Sylvestre, E., van Reeth, N., Grand, J.-M., Guillot, A., Collet, C., & El Hoyek, N., & Pelayo, P. (2012). Sport teachers training : Demonstration of 3D tools used in teaching anatomy. The 2012 International Convention on Science, Education and Medicine in Sport (ICSEMIS 2012), July 19-24th 2012, Glasgow.

Daele, A., Sylvestre, E., Berthiaume, D., & Rochat, J.-M. (2012). Le développement professionnel des enseignants à l’Université de Lausanne. Communication au symposium “Professionalisation des enseignants du supérieur et contexte institutionnel” (Cosnefroy, L., & Bédard, D.), XVIIème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE), Juin 2012, Reims, France.

Daele, A., Ricciardi, P., & Schaub, M. (2012). Évaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques à l’université. Symposium organisé dans le cadre du colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Barras, H., Daele, A., Lambert, M., Ricciardi, P., Rochat, J.-M., Schaub, M., & Stainier, N. (2012). Proposition d’un cadre d’analyse pour évaluer les actions des conseillers pédagogiques à l’université. Communication dans le cadre du symposium “Évaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques à l’université” (Daele, A, Ricciardi, P., & Schaub, M.), colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2012). Évaluer la charge de travail des étudiants : enjeux, méthode et propositions pour l’organisation des cursus universitaires. Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Sylvestre, E., Berthiaume, D., Daele, A., & Rochat, J.-M. (2012). L’accompagnement pédagogique dans la mise en œuvre d’une approche-programme : retour d’expériences à l’UNIL. Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Rochat, J.-M., Berthiaume, D., Lanarès, J., Sylvestre, E. & Daele, A. (2012). Quelles mesures de soutien au développement des compétences des enseignants suite à l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants (EEE)? Actes du colloque de l’ADMEE 2012, 11-13 janvier 2012, Luxembourg.

2011

Berthiaume, D. (2011). Innovation et pédagogie universitaire. dans Massou, L. & Barbot, M.-J. (dir.) TICE et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations. Nancy : Maison des Sciences de l’Homme – Lorraine.

Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J.-M. (2011) L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s comme dispositif de développement pédagogique des enseignant-e-s universitaires. Recherche et Formation, 67, 53-72.

Berthiaume, D., David, Th., & David, J. (2011) Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide de grilles critériées : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2.

Berthiaume, D. & Lanarès, J., Bagnoud, N., & Fournier, E. (2011). Using a Teaching Innovation Fund (Fonds d’innovation pédagogique – FIP) to foster quality teaching and learning at university level. Conférence de l’OCDE portant sur la qualité de l’enseignement en
enseignement supérieur. Mexicali, Mexique (décembre 2011).

Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J-M. (2011). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires : Pourquoi ? Comment ? Congrès de l’ADRIPS,
Strasbourg, France (août 2011).

Daele, A. (2011). Teachers informal learning and virtual community : a conceptual framework and a case analysis. Communication présentée à la 15e rencontre bi-annuelle de l’ISATT, Braga, Portugal (5-8 juillet 2011).

Gérard, L., & Berthiaume, D. (2011). Supervision doctorale et socialisation des doctorants : Implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants. Communication présentée au colloque du REF, Louvain-la-Neuve, Belgique (septembre 2011).

Rochat, J-M., Jacqmot, Ch., Perret, C. & Berthiaume, D. (2011). Comparaison de trois systèmes d’évaluation des enseignements par les étudiants et étude de leur impact sur le développement professionnel des enseignants. Colloque de l’ADMEE, Paris, France (janvier 2011).

2010

Daele, A. (2010). Conditions et vécu du conflit sociocognitif au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants : proposition d’un cadre d’analyse et étude de cas. Education-Formation, e- 293, 65-80.

Daele, A. (2010). Reifying, Participating and Learning: Analysis of Uses of Reification Tools by a Community of Practice. International Journal of Web-Based Learning and Teaching Technologies, 5(1), 43-60.

Bennani-Chraïbi, M., & Berthiaume, D. (2010). De l’évaluation à l’innovation pédagogique : une expérience de terrain avec des étudiant-e-s des universités de Lausanne et de Casablanca. Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Berthiaume, D., Winer, L., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., & Rochat, J.-M. (2010). Student rating of instruction as a measure to support the pedagogical development of university teachers. Présentation à la rencontre bi-annuelle du International Consortium for Education
Development (ICED), Barcelone, Espagne : juin 2010.

Brassard, C. & Daele, A. (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants ? Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Daele, A. (2010). Socio-cognitive Conflict at the University: Literature Review and Implications for Teaching in Higher Education. Communication à la Joint Conference of SIG Higher Education and SIG Teaching and Teacher Education, Kirkkonummi, Finland, 13 – 16 June, 2010.

Daele, A. (2010). Le conflit sociocognitif à l’université : une revue de littérature et quelques propositions. Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Hofner, M.-Cl., & Berthiaume, D. (2010). Immersion communautaire à Lausanne – Des étudiant-e-s au chevet de la communauté : une autre façon d’enseigner la santé publique ? Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

Jacqmot, Ch., Rochat, J.-M., Berthiaume, D., Lanarès, J., & Winer, L. (2010). L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s comme dispositif de développement pédagogique des enseignant-e-s universitaires : une comparaison des pratiques à Lausanne et Louvain-la- Neuve. Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

2009

Rege Colet, N, & Berthiaume, D. (2009). “Etre ou savoir ? Identité professionnelle et savoirs professionnels chez les enseignants universitaires” in Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (Eds) Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l’enseignement et de la formation. Brussels: DeBoeck Université, pp- 137-162.

Berthiaume, D., & Morrison, M. (2009). The professional development of teaching staff in UK universities. National considerations and insights into practices at one university, Beiträge zur Lehrerbildung, 27 (1), 50-59.

Daele, A. (2009). Les communautés de pratique. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano-Borbalan (Eds.). Encyclopédie de la formation. Paris : PUF, pp. 721-730.

Daele, A. (2009). Socialisation des enseignants au sein d’une communauté virtuelle. Education-Formation, e-290, 67-77.

Audran, J. & Daele, A. (2009). Forums et listes de discussion : phases de participation, rapport à la communauté et « micro-culture ». The Journal of Distance Education / Revue de l’Enseignement à Distance, 23(1), 1-18.

Berthiaume, D. & Lanarès, J. (2009). Evaluating teaching in order to foster the professional development of university teaching staff. Présentation au congrès de l’OCDE portant sur la qualité en enseignement supérieur, Istanbul, Turquie : octobre 2009.

Daele, A. (2009). L’espace social d’une communauté virtuelle d’enseignants comme lieu d’émergence et de résolution de conflits sociocognitifs. Symposium REF 2009 « Travail en communautés, collaborations et partenariats pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique », 17-18 juin 2009, Nantes.

2008

Berthiaume, D., Horisberger, M., & Chevalier, P.-A. (2008). Strategies for helping university teachers develop discipline-specific pedagogical knowledge. Présentation au congrès bi-annuel du International Consortium for Educational Development (ICED), Salt Lake City, USA : juin 2008.

Berthiaume, D., Chevalier, P.-A., & Horisberger, M. (2008). Des stratégies pour aider les enseignants à développer un savoir pédagogique disciplinaire. Présentation au congrès bi-annuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montpellier, France : mai 2008.

Lenzo, G. (2008). Evaluation d’un programme de formation à l’enseignement universitaire pour assistant-e-s. Présentation au congrès bi-annuel de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montpellier, France : mai 2008.

Divers

2015

Sylvestre, E. (2015, octobre). Développer son identité et ses compétences d’enseignant du supérieur. Conférence-débat de la HEP-VS, ST-Maurice, Suisse.

Suivez nous:      
Partagez: