Une fois les dossiers de candidature réceptionnés, la sélection des candidat·e·s se fait par le biais d’un comité de sélection (composé des représentant·e·s des facultés et des directeurs des Relations internationales et du SASME) pour les accords interfacultaires (accords généraux) ou une commission interne à votre Faculté pour les accords facultaires et SEMP.
Les critères de sélection principaux sont les suivants :
Une fois la sélection effectuée, le SASME (accords généraux) ou les facultés (accords SEMP et facultaires) vont nominer les étudiant·e·s retenu·e·s auprès des universités partenaires. A ce stade, il est important de comprendre que le choix de l’UNIL doit encore être accepté par l’université partenaire, qui peut refuser une candidature pour divers motifs (d’où l’importance, notamment, de bien vérifier les conditions d’accès et les restrictions aux enseignements). Ainsi, il est très important d’attendre la confirmation de l’université partenaire avant d’entreprendre de quelconques démarches en vue de son séjour de mobilité.
Chaque université d’accueil ayant ses propres pratiques, les informations relatives aux démarches à entreprendre en vue de votre inscription et de votre séjour à l’étranger peuvent vous être directement communiquées par l’université d’accueil ou transiter par le SASME et/ou votre coordinateur/coordinatrice mobilité de votre faculté ou section. Dans tous les cas, vous êtes contacté·e en temps voulu par un de ces interlocuteurs.