Cette page est mise à jour régulièrement avec vos questions ainsi que leurs réponses.
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Question: Au point 3.3, il est indiqué que « le futur exploitant sera impliqué dès que possible dans la conception de la cuisine afin de prévoir les aménagements et l’équipement en conformité avec les besoins opérationnels ». Est-ce que les attentes techniques (CVSE) sont encore modifiable/déplaçable à ce stade du projet ?
Réponse: Les attentes sont placées dans les gaines verticales, la distribution horizontale est modifiable dans la mesure où les contraintes statiques du bâtiment sont respectées.
Question: Au point 2.1, il est indiqué que « un complexe de logements pour 850 étudiants environ, 76 logements de fonction pour les hôtes académiques et pour le personnel technique de l’UNIL ». Ces logements sont-ils équipés de kitchenette ?
Réponse: Oui, tous les logements du bâtiment sont équipés d’une cuisine.
Question: Au point 3.1, il est indiqué que « le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera divers commerces ». Quels types de commerces sont prévus au sein du bâtiment ?
Réponse: A ce stade du projet, les commerces ne sont pas encore déterminés, mais il y aura certainement une épicerie de type magasin de quartier. Parmi les autres pistes évoquées, il y également une boulangerie/dépôt de pain, une papeterie, un salon de coiffure et un cabinet d'ostéopathie.
Question: Au point 3.1, il est indiqué que « le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera (…) un centre de vie enfantine (dont la restauration pourrait être assumée par le futur exploitant) ». Combien d’enfants pourra accueillir le centre de vie enfantine ?
Réponse: Le centre de vie enfantine aura une capacité d’accueil de 46 places.
Question: Au point 3.2, il est indiqué que « les locaux sont agencés et équipés, les aménagements et les installations fixes font partie intégrante des locaux loués ». Y a-t-il des contraintes spécifiques concernant l’aménagement des cuisines ?
Réponse: Non, aucune contrainte spécifique n’a été identifiée concernant l’aménagement des cuisines.
Question: Au point 3.2, il est indiqué que « les locaux sont agencés et équipés, les aménagements et les installations fixes font partie intégrante des locaux loués ». Avez-vous déjà une liste du matériel d’équipement qui sera utilisés dans vos cuisines (matériel pour cuisson spécifiques, matériel de marque) ?
Réponse: A ce stade du projet, un équipement « standard » a été planifié. La liste détaillée sera établie en tenant compte des besoins spécifiques de l’exploitant final. Nous vous invitons à joindre à votre dossier une description de l’équipement de cuisine nécessaire au bon fonctionnement de votre concept, comme indiqué au point 6.2.
Oui, une offre de boissons alcoolisées est souhaitée au bar.
Les tarifs pratiqués dans les autres lieux de restauration du campus sont disponibles sur le site: https://www2.unil.ch/menus/menus/
Non, aucune tarification spécifique ne sera demandée. L’exploitant restera libre de proposer un prix étudiant s’il le souhaite.
Le restaurant est situé au Nord-Est, niveau 0 et le café est au Sud, niveau 8, ce qui représente un déplacement horizontal de 150 à 200 m par la coursive intérieure et deux ascenseurs permettent d’y accéder, un de 10 personnes/1000kg, l’autre de 21 personnes / 1600kg.
Question: Dans le point 3.2.3 concernant « La salle polyvalente » : Quelles sont les perspectives de location de la salle polyvalente ? Quelle est la capacité de la salle ? Une personne sera t’elle dédié à l’optimisation de la fréquentation de la salle polyvalente ?
Réponse: La salle polyvalente sera essentiellement destinée à accueillir des congrès académiques durant la journée et elle pourra également servir pour des événements publics en soirée. La capacité de la salle est de 120 places assises et 200 places debout. Il n’est pas prévu qu’une personne soit dédiée à en optimiser la fréquentation.
Question: Dans le point 3.11 « L’UNIL assumera les frais relatifs aux contrats d’entretiens du matériel, des équipements et des installations fournies par l’UNIL ». Est-ce que le nettoyage du bac à graisse et la ventilation sont considéré comme installation et font donc partie de l’entretien assumé par l’UNIL ?
Réponse: Dans d’autres bâtiment du campus, c’est l’université qui gère ces entretiens, mais ceux-ci sont refacturés aux prestataires de restauration. La manière de procéder dans le cas du restaurant Vortex sera négociée avec le futur exploitant.
Non, à l’heure actuelle les food trucks ne sont pas autorisés sur le campus de l’UNIL.
Question: Dans le point 5.1 concernant le personnel: Si nous envisageons une synergie avec la plateforme de l’UNIL Sasme pour des emplois étudiants, les rémunérations sont-elles prédéfinies ?
Réponse: Oui, l’employeur souhaitant utiliser la plateforme du Sasme (service des affaires sociales et de la mobilité étudiante) s’engage à respecter les barèmes des salaires horaires minimaux en vigueur dans le Canton de Vaud.
Plus d’information: https://www.unil.ch/sasme/trouveretudiant
Non, il n’est pas prévu d’espace de pique-nique dans le restaurant.
Les habitants et usagers du bâtiment pourront librement pique-niquer dans la cour intérieure du bâtiment.
Question: Dans le point 3.3 concernant l'équipement nécessaire, est-il correct que les éléments suivant sont à la charge du futur exploitant : tables, chaises, équipement de terrasse, couverts, assiettes, verres, casseroles et matériel de cuisine, machine à café, … ?
Réponse: Oui, tous ces éléments seront à la charge du futur exploitant. Comme mentionné au point 3.3, al. 3, de l’appel d’offre l’UNIL prend à sa charge : “l’agencement et l’équipement des cuisines, des bars, la ventilation, les installations électriques et sanitaires, les revêtements de sol, de mûrs, etc.“
Oui, a priori une caution de 3 mois sera demandée. Ce point sera précisé dans le contrat de bail.
Non, à ce stade du projet il n’existe pas de visuels des futurs espaces. La décoration sera définie avec le futur exploitant est réalisée à ces frais.
Oui, la part fixe de CHF 11'000.- par mois constitue un minimum indépendant du chiffre d’affaires.
Oui, les membres de la communauté UNIL disposent d’un badge intégrant un système de monétique, la Campus Card (UNIL) et la Camipro (EPFL).
Oui, le restaurant est prévu pour du service à table.
L’espace de préparation du bar au 8e étage n’est pas équipé de hotte de ventilation et aucune sortie en toiture n’a été prévue.
Question: Pourriez-vous me dire où sont prévues les prises électriques à disposition des clients au niveau du restaurant et du bar ou est-ce que je dois prévoir l'installation électrique dans mon plan financier ?
Question: Au point 2.9, vous faites mention de quantité minimale et maximale d’aliments à avoir pour obtenir une assiette équilibrée, est-il tout de même possible d’imaginer des buffets froids et chauds ?
Réponse: Oui, il est tout à fait possible de proposer des buffets froids et chauds.
Question: Au point 2.1 – Objectif, il est mentionné « proposer au minimum un plat végétarien par repas ». Concernant le Bar, doit-on comprendre un plat chaud ou une offre snacking est possible ?
Réponse: Pour le bar, il est possible que l’offre végétarienne quotidienne soit de type snacking.
Question: Dans le cadre de référence pour l’offre alimentaire point 6.1 il est écrit : « Les conditions d’usage des restaurants, (…) sont définies par la Commission consultative de l’alimentation de l’UNIL et figurent dans un autre document ». Pourriez-vous s’il vous plait nous faire part de ce document ?
Réponse: Le « cadre de référence pour l’offre alimentaire » est encore au stade de projet. En l’occurrence, le point 6.1 ne s’applique pas au restaurant du bâtiment Vortex et sera supprimé dans la nouvelle version du document.